Affublé d'un bandeau laid et tapageur, ce roman beau, discret et érudit nous promène dans Long Island à la rencontre de la petite bande de Thierry Clermont « ma gang, comme disent les Québécois, celle qui m'accompagne depuis des années, formée par Hemingway, Stravinsky, Britten, Maïakovski, Carpentier, Sartre et Beauvoir, Aragon, Cocteau, Ginsberg, Brodsky et (…) deux esprits opposés, deux destins dissonants : Morand et Lorca. »

Prolongeant New-York vers le large « nous sommes sur le 41e parallèle, où sont positionnés, à quelques décimales de degré près, Porto, Salamanque, le nord de la Sardaigne, la mer de Marmara, Tachkent, Benxi et Jinzhou en Chine, Aomori, Salt Lake City, Ie sud de l'Iowa. », l'ile abrite la maison de Théodore Roosevelt, le musée Vanderbilt, des villas évoquants Gatsby le Magnifique et les Kennedy, et jouit d'un littoral apprécié par les baigneurs, les surfeurs et les gourmets appréciants poissons et fruits de mer.

Autant de lieux arpentés à l'occasion du mariage de Charlie et Anastasia, ravissante balte dotée d'une cousine Gerli (un drôle d'oiseau cette ornithologue) qui escorte le narrateur, trahit un discours de mariage en le traduisant en russe, puis (enfin) le largue « je suis la promesse qui ne peut être tenue et ma grâce consiste en cela même». Ouf, libéré !

L'intérêt de ce texte n'est pas cette amourette dans un banc de sable mais la rencontre avec les fantômes des lieux. Delmore Schwartz, Jonas Mekas, Max Frisch, Paul Morand, Federico Garcia Lorca ont ancré ici leurs écrits, Léonard Bernstein, Paul Bowles, Libby Holman y ont trouvé la source de leurs oeuvres, Denis de Rougemont et Antoine de Saint Exupéry l'inspiration du « Petit Prince ».

Kerouac, Nelson Algren avec Simone de Beauvoir, Sandor Maraï précédent l'auteur et hument « l'air vif et mordant, un air immense et imperturbable, le souffle du monde. »

Thierry Clermont, nous promène dans un théâtre animé par des acteurs, parfois méconnus ou oubliés, et nous les remémore en nous livrant une bibliographie, une discographie et une filmographie qui offrent un véritable « Requiem for a dream ».

Je me suis régalé en découvrant cet auteur et prévoit lire son « San Michele » pour le rejoindre à Venise.

PS : New-York de Paul Morand
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman ressemble à une visite guidée pour touristes coiffés de casquettes ! C'est un parcours dans Long Island, émaillé de commentaires sur des célébrités oubliées, ayant séjourné dans ces lieux. On y suit des trajets faits de listes d'étapes (peu évocatrices si on ne connaît pas déjà l'endroit), mais aussi des listes d'échoppes et même une liste de traduction de noms d'oiseaux ! Trop de listes !

Beaucoup d'informations donc, avec une intrigue dont les dialogues servent souvent de support à d'autres anecdotes ! Les échanges sont souvent musclés entre les deux frères qui se retrouvent après des années de brouille, pour le mariage du cadet, le narrateur étant sollicité pour être témoin.

Il m'a été impossible d'adhérer au propos et j'avoue avoir survoler certaines pages emplies de détails concernant des stars qui ont eu leurs heures de gloire avant de tomber dans l'anonymat. L'auteur fait preuve d'une érudition remarquable, au risque de laisser le lecteur béotien à l'écart.

C'est dommage car on trouve des passages superbement écrits, qui me font regretter qu'une intrigue plus étoffée et un récit moins didactique m'auraient sûrement passionnée.

240 pages Stock 7 septembre 2022
#LongIslandBaby #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'auteur propose une visite de Long Island, tout à la fois historique et culturelle, lors du séjour à New-York du narrateur qui va être le témoin de mariage de son frère, perdu de vue depuis longtemps.

Ça aurait pu fonctionner mais ça ne l'a pas fait ! Kittiwake a parlé de visite guidée pour touristes coiffés de casquettes et je rajoute que c'est un guide détaillé de tout ce qui a pu se passer, de tous ceux qui y ont vécu une infime expérience et de tout ce qui s'y trouve, s'y trouvait et peut-être même ce qui s'y trouvera...

Des détails sur tout : commerces d'une rue, habitants illustres ou pas, gens de passage avec une histoire, d'oiseaux migrateurs ou pas ; de musiciens, chanteurs et autres artistes ! D'une date à une autre et un plongeon dans ses souvenirs familiaux, de temps en temps au milieu de listes variées mais sans fin !

De son frère et de leur histoire nous ne saurons pas grand-chose, il ne ressort absolument rien de leur rencontre et même la visite de Long Island a été noyée dans un flot de mots qui m'ont épuisée et démotivée !

Le résumé dit tout ce qu'il y a d'intéressant à savoir du roman, ça par contre c'est à peine détaillé ! Flop

#LongIslandBaby #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Voyage dans le temps et l'espace entre Long Island et Manhattan, le narrateur se balade dans ces lieux autour de New York et décrit à la fois les paysages et les personnages qui y sont liés. Il débarque à l'occasion du mariage de son demi-frère Charlie avec une jeune estonienne, et se met à déambuler.
La relation entre les frères est tendue voire distendue. Mais elle trop peu développée dans ce roman. D'ailleurs Charlie le reproche bien à son frère.
Pour c'est plus un essai sur Long Island, un guide historique même qui peut sûrement ravir les lecteurs qui sont passionnés sur le sujet.
Avec moi ça ne l'a malheureusement pas fait du tout, je m'attendais à un roman et à ce que la relation entre Charlie et son frère soit plus développée. Il y avait pourtant de la matière puisque Charlie à l'air d'avoir un sacré paquet de reproches à lui faire dont son alcoolisme. Mais non.
Trop de longueurs, trop d'éléments historiques qui ne me semblaient avoir aucun rapport avec l'histoire, c'est une déception pour moi.
📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

« Long Island, Baby » figure dans la première sélection du Prix Femina.

Bienvenue à Long Island, cette île de New York qui comporte, entre autre, Brooklyn et le Queens, abrite l'aéroport JFK, ainsi que Coney Island, le fameux parc d'attractions. Prenez un Cocktail Long Island Iced Tea et installez vous confortablement pour un récit hors du commun.

« C'est la sobre beauté des rivages de celle qu'on appelle la Gold Coast. Tout y était endormi, rythmé par les cliquetis inharmoniques des drisses de quelques voiliers amarrée. Que le vent soit doux, que l'onde soit tranquille, et que chaque élément réponde à nos désirs. Comme un air d'opéra. »

Notre narrateur retrouve son frère, Charlie, au Theodore Roosevelt Memorial Park. Charlie est sur le point d'épouser Anastasia, une jeune estonienne. L'occasion pour les deux demi-frères de renouer les liens fraternels. En effet, la dernière rencontre entre Charlie et le narrateur remonte à cinq ans auparavant, aux obsèques de leur père.

« -Nous sommes frères, il y a des choses qu'on peut se dire, ça restera entre toi et moi.

-Demi-frères…

-C'est du pareil au même. Les demi-destins, ça n'existe pas. »

Le décor est planté, et nous, lecteur, nous nous promenons au coeur de New York, où la part belle est donnée à Roosevelt, mais également aux chanteurs, tels Billy Joël ou encore Lou Reed.

Je suis ressortie de cette lecture bien perplexe, je dois bien l'avouer. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ma lecture ou pas….Étrange, non ? En fait, pour répondre à cette question, il faut que je morcèle ce récit.

Ce voyage à New York m'a absolument enchantée, l'immersion est totale, franche et absolue. le temps de la lecture, je suis devenue une vraie new yorkaise, me promenant entre le pont de Brooklyn et Brighton Beach.

L'histoire de ces deux frères aurait pu être passionnante si elle avait été plus détaillée. Parce qu'au final, on apprend rien de plus sur eux. On reste dans le flou. Peut-être est-ce à l'imaginaire du lecteur de faire le travail ? En tous cas, j'ai été assez frustrée sur cette partie-là.

La plume de l'auteur est poétique, il utilise beaucoup les métaphores et cela a rendu ma lecture agréable. Mais par contre, que de listes ! Thierry en use et en abuse…trop à mon goût. Trop de listes tue la liste…Alors, oui je valide les détails, nous permettant de nous projeter totalement dans les lieux et l'atmosphère, mais bon, pas sous forme de listes bien souvent interminables.

Trop de détails sur les lieux et pas assez sur la vie des personnages, voilà ce qui ressort globalement de ma lecture. Dommage…Si l'équilibre avait été un peu plus juste, j'aurai bien plus apprécié « Long Island, baby ».

A noter une bibliographie en fin d'ouvrage, permettant de poursuivre la flânerie.

Un roman déstabilisant par rapport au style de l'auteur, mais à la fois passionnant par cette escapade à Long Island. A réserver aux amoureux de New York.

« C'est l'envers de New York City, c'est même l'anti-Manhattan. Ici, pas d'extravagance éphémère, de démesure, de foule pressée ou de représentants de l'avant-garde, d'incessante frénésie des hommes, des machines et des modes. Les paysages naturels ont peu changé, même la mémoire des lieux est restée intacte, et rien ne vient gratter le ciel ou prétendre le concurrencer. »

Je remercie NetGalley et les Éditions Stock pour cette lecture.

#LongIslandBaby #ThierryClermont #ÉditionsStock #rentréelittéraire #rentréelittéraire2022
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
La tentation est grande de parcourir un coin d'Amérique, de chercher quelques fantômes à la notoriété fugace ou établie. Vous en trouverez toujours, tant ce pays a su vendre et présenter au monde tous les talents, les mettre en valeur, leur vie, leur oeuvre ou supposée telle, et les petits à-côtés qui donnent du corps quand la célébrité chancèle. Quoi de mieux que l'excroissance sociologique de New-York, avec Coney Island comme point de départ, et Montauk de l'autre, 150 kilomètres d'histoire américaine. La proximité de "Big Apple" ne pouvait que générer des rencontres fortuites, des chevauchements improbables via des changements d'attribution liés aux modes, culturelles ou matérielles. le prétexte de la réconciliation d'une fratrie ne tient qu'à un fil tant il paraît évident que l'essentiel n'est pas dans l'histoire familiale mais dans la visite guidée de Long Island, fruit de recherches érudites sur les fondations et le peuplement de l'île. La légitimité de la démarche n'est pas à être remise en question mais il n'y avait nul besoin d'un faux-semblant fictionnel pour raconter la riche histoire de ce bout d'Amérique. J'ai trouvé le procédé maladroit, ces aller-retours entre un frère acariâtre et instable, un père en perpétuelle déshérence et le narrateur guère mieux loti. Ces personnages errent dans un pays trop grand pour eux, trop dur. Ils sont français, désespérément français.
No country for french men, pas ceux-là, pour pasticher un titre connu.
Le catalogue de la bibliographie et de la discographie est impressionnant, comme une preuve tangible que l'auteur a travaillé sur le sujet.
C'est bien, merci.
Si vous aimez les voyages et en particulier, New York city, vous allez apprécier ce texte qui nous emmène un peu plus loin, vers Long Island, de Coney island au phare de Montauk.
Le narrateur vient retrouver son demi frère, qui n'a pas vu depuis plusieurs années et qui va se marier. Son frère est installé aux Etats Unis et cela va être l'occasion pour le narrateur de faire le point sur sa vie, sur les relations familiales...
Ce texte va être une ballade le long des côtes et dans les îles. J'ai aimé me balader dans ces lieux et j'ai aimé les références littéraires, musicales, qui jalonnent ce roman-récit.
Nous croisons Théodore Roosevelt, Lou Reed, Arthur Miller, le poète Joseph Brodsky, Oscar Wilde et "la pleasure island", Oscar Wilde, James Agee, Léonard Bernstein, Garcia Llorca et son séjour à NYC...
Ce texte m'a donné envie de lire certains textes, d'écouter des morceaux de musique et de repartir vers NYC.
L'auteur connaît très bien cette région et ai aimé déambuler dans les rues, dans les bars, dans les îles, avec de la musique dans la tête et des vers de poètes qui décrivent cette région.
Un texte voyageur et ma PAL a encore augmenté de textes et j'ai découvert de belles pièces musicales.

#LongIslandBaby #NetGalleyFrance
C'est un superbe roman d'évasion doublé d'un récit de voyage original, où on apprend plein de choses à travers les retrouvailles tumultueuses de deux demi-frères, à Long Island, sur la côte. Captivant, érudit, étonnant et mélancolique à la fois. Un vrai dépaysement, garanti. Avec, comme invités surprises : Lou Reed, des stars de Broadway, des marins-pêcheurs, et des poètes oubliés.
L'auteur, Thierry Clermont, nous entraîne dans un périple dans lequel on suit le narrateur dans Long Island et on s'y projette avec ses descriptions, on sent les odeurs, on entend les bruits, on plonge dans l'ambiance.
Mais le narrateur nous parle de son histoire, de son passé avec son père et Charlie, son demi-frère, pour qui il a fait le déplacement jusqu'aux États-Unis.
Personnage perturbé, ancien alcoolique, il essaie de se reconstruire mais cela est loin d'être facile lorsque les démons du passé sont encore présents.
On va aussi découvrir qui etaient Libby holman, Gipsy rose Lee, Frederico garcia lorca,Witthaker Chambers. de grands noms de personnalités peu connues pour certaines mais fascinantes par leur parcours de vie.

J'ai passé un bon moment en découvrant la plume de Thierry Clermont mais aussi en visitant Long Island. J'ai vu dans ce livre, malgré une ambiance morose voire légèrement violente, l'envie davancer, d'améliorer les rapports familiaux et laisser le passé derrière.
Tout d'abord je remercie vivement les Editions STOCK et NetGalley France de m'avoir fait confiance.

La couverture d'abord puis le résumé m'ont vraiment attiré, je connais un peu le coin grâce aux séries, films que j'ai pu voir et je trouve cet état de l'est des Etats-Unis où il règne une ambiance reposante, riche en paysages et tradition loin de l'ambiance survolté de NEW YORK, très intéressante et dont on ne parle peu ...
On oublie un peu vite l'océan et les méandres des villégiatures des familles aisées de la côte Est , et on plonge.

Alors oui coté découverte, aucun problème, je m'enfonce dans les quartiers, les balades, je sens les embruns et je suis hyper bien immergée dans ces stations balnéaires un peu surannée, peut-être un peu trop d'ailleurs car l'auteur liste tout sans vraiment de but, j'ai même des informations sur les chanteurs, acteurs et autres politiciens ayant fréquenté les lieux , j'en demandé pas tant ! alors oui c'est parfait pour organiser un fameux voyage mais coté intrigue cela ne sert pas à grand-chose....
D'ailleurs pour cette intrigue, j'en attendais beaucoup, la rencontre de ses deux frères que la vie a séparé, une brouille, des secrets de familles a révélé, des moments doux à partager, des mises au point et puis rien, nada ! l 'auteur ne survole que le sujet un peu à la façon de leurs discussions creuses;
Donc malheureusement, c'est une conclusion bien trop mitigée pour moi même si j'ai aimé découvrir les lieux.