L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon lui paye un billet retour pour New York.
Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce don qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de s'attarder dans les parages et se met à dériver tel un fantôme entre les avenues bordées de haies, les allées de garage protégées par des grilles et les dunes écrasées de soleil.
Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, refusant d'en rester là : Simon sera sûrement content de la voir arriver à sa fête du Labor Day.

Tendu, volcanique et impossible à lâcher, L'Invitée est une prouesse littéraire envoûtante ! Et depuis The girls en 2014, quel chemin !
Elle sera à Vincennes au festival America du 22 au 25 septembre 2023.
Merci aux Editions de la Table ronde.
L'invitée, c'est Alex, jeune prostituée qui vient de se faire larguer par le mec du moment. Seule dans une ville hostile, elle va montrer de grands talents de squatteuse, mais aussi lutter âprement contre l'accablement et la solitude.
Alors qu'il ne se passe pas grand chose d'autre que l'errance et la solitude, ce roman se lit presque d'une traite, avec avidité et plaisir.
C'est extrêmement bien écrit, très fin, très dur aussi, mais cela confirme mon coup de coeur pour l'autrice de The Girls, roman inoubliable.
L'histoire se passe à long Island, chez les riches, côte est des Etats-Unis. Nous suivons Alex, elle est assez jeune - environ 22 ans- elle vit avec Simon qui est plus âgé qu'elle. Il la couvre de cadeaux, il l'aime beaucoup mais on sent bien au fil de la lecture qu'Alex n'est pas tout à fait du même milieu, et qu'il se passe un truc..on ne sait pas trop au juste. Elle fait beaucoup d'efforts pour être au niveau de ce Simon et puis un soir PATATRAS, au cours d'une soirée mondaine, elle commet un faux pas - elle boit trop. Simon L a fout à la porte et Alex se retrouve sans rien, elle n'a pas d'argent.
C'est là que le titre du livre prends tout son sens puisque pendant une semaine, elle va errer et se faire inviter à droite, à gauche. Elle ne va pas hésiter à donner de son corps, mais elle n'est pas une prostituée au sens premier du terme. le seul objectif d'Alex est de retourner chez Simon qui donne une grande fête à la fin de la semaine.
Comment va t-elle survivre au bout d'une semaine ?
Alex est une séductrice, c'est un personnage assez incroyable, très envoûtant voire mystérieux avec qui je vous invite à aller errer.
C'est un roman électrique, c'est tendu..mais ENCORE une belle découverte.

"L'Invitée" d'Emma Cline tisse une toile complexe autour d'Alex, une jeune femme à la dérive, perturbante et qui défie les conventions. Oscillant entre l'audace d'une ancienne escort-girl et la vulnérabilité d'une étrangère perdue dans un monde de superficialité et d'opulence, Alex navigue dans un univers d'ombres d'elle-même, ses rencontres sont comme des fantômes déguisés émergeant d'un royaume en ruines. Flottant entre vie et mort, elle est à la merci des courants, sa survie se résumant à une série de moyens de subsistance précaires. C'est une épopée périlleuse, un voyage à travers une vie en marge, dont les contours sont aussi cotonneux que le style de l'autrice.

Cline réussit l'exploit de brosser un univers clinquant, presque effrayant dans sa splendeur imperturbable, qui cache cependant des abîmes d'insécurité et de vulnérabilité. La surface opulente est froide, mais en dessous, un émoi discret gronde, prêt à engloutir notre protagoniste.
Nous sommes à la merci de courants inconstants, parfois entraînés par des personnages marquants comme Jack, parfois laissés à la dérive face à des silhouettes moins captivantes. Ces interactions fantomatiques dessinent une danse macabre, un monde lentement désagrégé sous les pieds d'Alex.

Ce qui frappe, c'est la survie de ce personnage, son obstination à rester au coeur de ce monde qui l'éjecte et l'attire à la fois. La détermination de cette jeune femme à tenir le coup jusqu'à la fête du Labor Day est aussi admirable qu'inquiétante. C'est une danse délicate entre le charme et l'échec, une quête incessante de validation et d'appartenance.
L'autrice réussit à créer une atmosphère qui oscille entre le palpable et l'évanescent. Elle nous emmène à bord de la barque chancelante d'Alex, nous faisant voyager sur une mer d'espoirs brisés et de désillusions. Sa plume navigue parfois trop loin de la rive, nous abandonnant sur le le large, mais elle réussit à maintenir notre attention, nous laissant fascinés par le mystère qui entoure Alex.

"L'Invitée" est un livre qui vous prend et vous tient, qui vous incite à tourner les pages avec une frénésie qui égale celle d'Alex pour survivre à ses jours d'errance. Vous découvrirez une figure en transition, comme prise entre divers amants, divers lieux, une vie sur le fil du rasoir, quelque part entre le danger et la fuite. L'aura d'Alex reste insaisissable, ajoutant à l'attraction de ce livre.

Néanmoins, ce récit ne manque pas d'humour, une pointe d'ironie s'insinue dans la sombre réalité d'Alex. C'est un peu comme regarder une scène de chaos à travers un kaléidoscope - elle est déformée, belle dans sa tristesse et incroyablement captivante. Au final, "L'Invitée" est une invitation à la réflexion, un cri silencieux à l'acceptation de soi et une déclaration d'amour à ceux qui se battent pour survivre, dans son sens le plus cru, une ode à la résilience face à l'oubli.

Un livre à ne pas manquer, mais accrochez-vous, les eaux sont tumultueuses.
On suit dans ce roman les errances d'une très jeune femme de 22 ans, pendant une petite semaine.
Rejetée par son dernier sugar daddy, elle se retrouve à la rue, mi escort, mi toxico, paumée, cleptomane, poursuivie par un dealer qu'elle a arnaqué et avec pour seul projet de revenir la semaine suivante lors d'une garden party.
Dérangeant, je n'ai ressenti aucune sympathie pour cette fille toxique et malsaine mais j'ai été touchée par ses errances.
Est elle victime ou manipulatrice ? Les deux. Elle sait choisir ses protecteurs, a l'instinct de survie pour manger et dormir confortablement mais elle est parfaitement incapable de prévoir quoi que ce soit et ne suit que son instinct a l'instant présent.
On sent que les gens le voient vite, elle dérange, personne n'est dupe, on s'en méfie, rejetée mais poursuivant sa logique en passant ses journées à la plage. On devine une enfance sordide, la drogue, la prostitution, le manque total de discernement du bien ou du mal.
Un beau roman triste qui pourrait très bien se passer ici.
Alex, 22 ans, jeune femme paumée et escort girl à ses heures perdues va devoir fuir New York après avoir emprunté de l'argent à un certain Dom.
Sans un sou, elle va tomber sur Simon, riche cinquantenaire, qui va lui permettre de vivre un été de rêves dans sa luxueuse résidence secondaire de Long Island.
Oui mais… après une soirée et une maladresse, Alex est mise à la porte et n'a plus nulle part où aller.
Que faire?

Tel un véritable parasite, elle va traîner de fêtes en fêtes, de maisons en cabanes de plage pour tenter de passer la semaine afin de reconquérir Simon lors d'une fête qu'il doit donner le we suivant.

Le roman met en scène ces sept jours d'errance dans une atmosphère malfaisante et moite dont on n'a du mal à décrocher.
Jusqu'au final qui m'a quelque peu décontenancée… mais qui colle bien au livre et au personnage principal.

Si vous l'avez lu, qu'avez vous pensé de cette fin?
C'est la fin de l'été, sur le sable, il faut alors se quitter … Alex, tout juste la vingtaine, vit depuis quelques semaines à Long Island, dans la demeure de Simon, un homme plus âgé qu'elle. Les journées sont monotones et creuses mais Alex fait tout pour rester : elle n'a nulle part d'autre où aller. Lors d'une soirée, elle commet un impair et Simon la chasse de chez lui. Sans ressource, avec un téléphone cassé et un cabas contenant son peu d'affaires, elle va décider de rester aux alentours de la maison. Son but : tenir une semaine, une toute petite semaine, jusqu'à la grande fête que Simon organise pour le Labor Day. le soir-là, c'est sûr, il la reprendra.

Quelle lecture ! « L'invitée » vous happe dans une atmosphère moite et glam, sale et alcoolisée, en errance aux côtés d'Alex qui a la capacité de survivre, de charmer et de tout foirer en même temps. On ne saura jamais qui est cette fille, que cela soit physiquement ou mentalement. Elle échappe à la description. Elle reste une invitée, qu'on ne connaît pas tout à fait, qu'on est heureux de voir arriver mais tout autant de voir repartir.

On ne peut lâcher ce roman, on enchaîne les pages comme Alex les jours de survie. On arrive finalement au jour de la grande fête. C'est la fin de l'été, sur le sable, on a dit …
Entre addiction et répulsion, ce roman m'a surprise et perturbée…
C'est vrai que j'ai été immédiatement intriguée et séduite par les premières pages, au style particulier, original et fluide puis rapidement le soufflé est retombé devant la vacuité des personnages avec une mention particulière pour Alex, cette anti héroïne complètement à la ramasse, 22 ans, perdue, immorale, opportuniste, pickpocket, addicte aux antalgiques, (entre autres) mi escorte mi junky, à laquelle on peine à trouver une raison de s'attacher car elle est si peu aimable…

L'intrigue de ce drôle de roman se situe à Long Island, dans une zone résidentielle plutôt chic et le moins qu'on puisse dire est que l'ambiance y est si lourde que je me demande à chaque page où cela va mener… Et alors que rien ne se profile pour booster la lecture, ni meurtre, ni drame, juste le déroulé des journées sans grand relief d'Alex, plaquée et mise à la porte par son "amant", je me surprends à avoir tout de même envie de connaître la suite. Pourtant ce qui attend le lecteur est un concentré de superficialité, de vide intersidéral, de mensonges et d'arnaques minables pour grappiller tantôt une bière, un sandwich, tantôt une entrée en club… Alex tue le temps. Elle n'a pas de projet. Seulement celui de retrouver une place auprès de son ex dans quelques jours quand il organisera une fête dans sa grande et luxueuse villa. Pathétique et triste.
Jusqu'à la dernière ligne, il ne se passe rien et on sort de cette lecture comme un astronaute qui a vu l'espace, en a mesuré l'infini, mais aussi le silence, l'absence de vie et de joie et n'a finalement plus qu'une envie, reprendre pied sur terre!

Emma Cline est une grande romancière … du vide. Et c'est sûrement un vrai tour de force ! Elle nous donne à voir une société américaine complètement hors sol, déconnectée, faite de superficialité, de faux semblants, de castes étanches les unes aux autres, de préjugés et d'hypocrisie où l'argent est le seul étalon de réussite et où se côtoient sans se voir yatchs et épaves. C'est un triste portrait de l'Amérique, étonnant, scotchant, bien écrit, un excellent répulsif en tout cas!
A vingt-deux ans, Alex a déjà derrière elle un passé trouble et quelque peu encombrant. Sorte de call-girl arnaqueuse vivant de ses charmes et de petits larcins aux dépens de ses clients, elle a fini par devenir indésirable sur de nombreux lieux de conquête. La perte de revenu conséquente, et le harcèlement d'un ex -Dom- l'ont poussée à quitter New York. Lorsque Simon, sa dernière relation en date, lui a proposé de l'emmener dans sa maison au bord de l'Océan, elle a sauté sur l'occasion pour disparaître d'un environnement urbain qui lui semblait, tel un étau, se resserrer sur elle.
Simon est richissime, il a plus du double de son âge, mais entretient sa forme et son apparence grâce à une discipline névrotique alliant services de coachs, électrodes, et adoption de toutes les innovations des professionnels de la bonne santé. Chaque instant de son existence -travail ou loisir- est ainsi compressé et exploité au maximum.

Pendant ce temps, livrée à elle-même toute la journée, Alex va à la plage, se baigne de longues heures, se bourre d'antalgiques, tente d'ignorer les textos de Dom qui s'obstine à vouloir la retrouver.

Les soirées sont ponctuées des fêtes qu'organisent les amis ou les relations de travail de Simon, garden-partys débridées et disjonctées où elle est considérée avec une indifférence vaguement condescendante.

Puis Simon, brutalement, la congédie : il attend la visite de sa fille adolescente. Il la fait déposer à la gare par son assistante.

Mais impossible pour Alex, avec la menace que représente Dom et le manque d'argent, de retourner en ville. Dans sept jours, Simon organise sa grande fête annuelle du Labor Day. Il faut qu'elle tienne jusque-là ; ce sera alors l'occasion de réapparaitre…

Commence alors une sorte d'errance. Alex aborde, notamment sur la plage, des groupes de jeunes, chez qui elle suscite d'abord un certain malaise, avant de les faire basculer dans un intérêt bienveillant. Elle s'incruste, de-ci, delà, empruntant une sorte de parcours de survie en milieu aisé…

On déambule dans une ambiance vaguement menaçante, où l'angoisse affleure mais est réprimée, repoussée par une idée fixe occultant toutes les autres : la nécessité de s'introduire dans ce monde et d'y rester.

En parasite parfaitement adaptée à cet univers d'abondance et de superficialité, Alex manipule, se présentant d'abord comme un accroc dans le scénario social attendu avant d'offrir un appui stable par l'intermédiaire d'une histoire -inventée- qu'elle propose, tout en jouant avec les émotions d'autrui. A la fois pragmatique et détachée, elle construit sur la duperie son rapport à un monde lui-même déterminé par le mensonge, gardant le cap en refusant de se laisser contaminer par le malheur des autres comme par le sien, filtrant ce qu'elle ressent, assimilant les faits puis les triant pour mettre de côté l'indésirable, transformer ce qui peut l'être…

Qui est Alex ? Que cherche-t-elle ? Elle-même ne le sait sans doute pas vraiment, et prend soin d'empêcher toute once de questionnement existentiel de monter à la surface.

S'introduire dans ce monde auquel elle n'appartient pas devient une obsession, comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort, alors qu'elle n'y existe que comme un faire-valoir où un objet de distraction. On s'interroge sur l'attrait qu'a pour elle cet univers de consensus et de fadeur, de conversations futiles et redondantes, vide d'empathie et de sincérité. Il semble que les êtres qu'elle y côtoie, insipides et superficiels, ne lui apportent rien d'autre que de lui permettre d'évoluer dans un environnement lui offrant comme un substitut de vie, où elle se sent protégé, parce que la souffrance n'y a, apparemment du moins, aucune place.

Emma Cline révèle avec "L'invitée" un talent aussi complexe que singulier, celui d'écrire sur le vide, et si son roman est celui de la vacuité, il n'est jamais creux.

Une réussite !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
C'est le premier texte que je lis de l'autrice Emma Cline.
Dans ce roman le lecteur suit quelques jours de la vie d'Alex, une jeune femme de 22 ans qui vivait avec Simon, mais qui a été remercié par ce dernier, et qui se retrouve sur le quai de la gare pour rentrer chez elle. Mais Alex n'a plus de chez elle. Sur ce quai de gare, au croisement des chemins Alex décide de rester là jusqu'à la fête du Labour Day organisée par Simon le samedi suivant.

Ce roman est addictif et dérangeant en même temps. Alex est une personne attachante et détestable, elle manipule les autres pour survivre. Pendant ces quelques jours d'errance elle va croiser le chemin de gens différents, tous plus complexes les uns que les autres.
L'atmosphère du livre est assez lourd, car l'autrice dépeint les fêlures, les blessures de ses personnages de façon pertinente.

Pour conclure je dirais que j'ai aimé cette lecture, je vais me pencher sur les autres romans de cette autrice.