Le manoir de Lakesedge tome 1 sur 2
Stardust (03/11/2022)
3.37/5   99 notes
Il y a des monstres dans ce monde.
Violeta et son jeune frère – qui a le pouvoir de parler aux ténèbres sont maltraités par leur belle-mère depuis trop longtemps. Un jour, ils s'échappent, et trouvent refuge dans le château d'un jeune homme ténébreux et mystérieux surnommé " le monstre de Lakesdge ".

Il y a des monstres dans ce monde. Violeta connaît la réputation du "monstre", un certain Rowan Sylvanan. Il a, paraît-il, noyé toute sa famille a... >Voir plus
Que lire après Le manoir de LakesedgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Orphelins depuis le décès brutal de leur parents, Violette et Arien ont été recueillis par une femme froide et intransigeante. Sous l'emprise de cauchemars toujours plus invasifs, Arien s'enfonce peu à peu dans une grande détresse, face à laquelle sa soeur demeure bien impuissante. Tout change le jour où le seigneur local, un certain Rowan Sylvanan vient le trouver pour lui proposer son aide. C'est ainsi que lui et sa soeur, qui s'impose pour l'accompagner, s'installent dans la demeure de ce personnage si controversé au village. En effet, les rumeurs les plus folles courent à son propos, il aurait assassiné toute sa famille et serait de l'avis de tous, un terrible monstre. Et si la vérité était toute autre ? A Violette d'investiguer pour séparer la vérité du fantasme.

Dans le Manoir de Lakesedge, on baigne dans un univers sombre et mystérieux mêlant l'esthétisme du gothique à la romance tortueuse. le cadre est aussi enchanteur qu'inquiétant. L'autrice nous décrit un manoir à l'abandon, tombé en décrépitude, entouré d'un jardin envahi par les ronces. Les lieux sont comme hantés avec des murmures semblant venir des murs. Quant au lac au fond de la propriété, il est tout simplement maudit et corrompu car une malfaisance y est à l'oeuvre. le ton est donc donné dès les premières pages avec un récit qui oscille entre ombre et lumière et des secrets qui fleurissent par poignées.

En outre, Lyndall Clipstone juxtapose deux cultes qui s'affrontent et se complètent à la fois. Celui de la Dame qui symbolise la lumière et la vie et celui du Seigneur d'En-Dessous qui règne sur les ténèbres et le monde d'en bas. D'ailleurs, les protagonistes de ce livre les sollicitent souvent pour qu'ils interviennent dans leur vie et règlent certains problèmes.

Enfin, l'alchimie est un enjeu narratif car elle est une arme nécessaire à certains personnages de Lyndall Clipstone pour affronter et vaincre le mal en présence. Cette magie puise sa force dans la terre et donne une grande puissance incantatoire à ceux qui la maîtrisent.

L'ambiance de ce roman emprunte clairement au conte d'autant que l'on peut percevoir entre ses lignes des références à certains d'entre eux comme Hansel et Gretel que l'on retrouve à travers l'image d'Arien et Violette perdus dans la forêt ou celle de la Bête (du conte La Belle et La Bête) prenant ici les traits de Rowan, considéré par tous comme un monstre.

Plus qu'un univers onirique ensorcelant, la force de ce texte s'appuie également sur un duo de personnages principaux qui s'accommodent parfaitement pour venir souffler le chaud et le froid sur cette intrigue bien ficelée. Très vite, un jeu d'attirance et de répulsion s'installe entre ces deux protagonistes. Violette est une jeune femme vive et opiniâtre, maternelle et un poil sarcastique qui n'hésite pas à tenir tête à plus fort qu'elle et même à braver le danger, surtout si c'est pour épargner la vie des autres, notamment celle de son frère. Elle est un personnage solaire que l'autrice va confronter perpétuellement à la noirceur et à la froideur d'autrui et la placer face à ses contradictions. A ses côtés se tient l'énigmatique et torturé Rowan. Derrière la figure du monstre se cache un être complexe, enfermé dans ses secrets et écrasé par la culpabilité que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Or, ces deux personnalités hautes en couleurs portent à merveille cette histoire qui explore tout un panel d'émotions.

Dans son roman, l'autrice questionne pas mal de choses comme la gestion du deuil, la culpabilité des vivants ou encore le poids de la rumeur. Or, justement cette dernière a nourri en partie toute l'atmosphère inquiétante du roman puisque les fables entourant la vie de Rowan ont largement contribué à donner au domaine de Lakesedge sa sinistre réputation. Finalement, Lyndall Clipstone nous rappelle l'importance ici d'éviter les jugements hâtifs car souvent erronés puisque les êtres sont plus surtout en demi-teinte plutôt que noirs ou blancs... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

En découvrant le résumé du roman le manoir de Lakesedge, j'ai immédiatement adoré le mystère qu'il semblait se dégager de cette histoire. Pourtant, bien que très attirée vers le résumé et la couverture, je vous avoue que j'avais peur de me lancer dans cette lecture. Il faut dire qu'à mon grand regret, mes lectures de la collection Stardust ont été jusqu'à présent légèrement en dents de scie puisque j'avais été un peu déçue par les deux dernières. Cependant, comme je vous le disais, ce roman était très intrigant, et quoi de mieux que de lire une fantasy gothique pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.

C'est pour ma part ce que j'ai fait ! En toute franchise, je trouve que ce roman est le meilleur qui soit sorti jusqu'à maintenant chez Stardust. Non pas que les autres soient mauvais, loin de là, mais le manoir de Lakesedge regroupait vraiment tout ce que j'aime. Vraiment, j'ai adoré cette lecture du début à la fin et il me tarde réellement d'avoir rapidement la suite ! Alors, êtes-vous prêts à plonger à votre tour dans les ténèbres ? Baissez les lumières, installez-vous confortablement sous un plaid et laissez-vous emporter dans les profondeurs de Lakesedge…

Première chose que j'ai aimée, l'ambiance. Si vous aimez les histoires assez sombres, horrifiques, et où il s'y mêle également de la romance, alors ce roman est véritablement fait pour vous. C'est une atmosphère très particulière que l'on retrouve ici, on ressent comme une sorte de lourdeur. Comme si l'air était chargé de tristesse et de mélancolie. Dès le début, je n'ai eu aucune difficulté à plonger dans l'histoire. La plume de Lyndall Clipstone est captivante et immersive. Elle nous dépeint sans mal l'environnement dans lequel évoluent les personnages. le lac, le jardin, le manoir et ses murs défraichis par le temps et marqués par le drame… Tout nous est décrit avec une exquise précision. Limite, j'avais parfois la sensation d'y être et de me balader la nuit dans les couloirs du manoir en compagnie de Violeta.

L'autre point que j'ai apprécié, c'est le fait que l'on entre dans le vif du sujet dès le début du livre. Aucun moyen de s'ennuyer, car avec tout ce que nous réserve l'autrice, nous n'en avons pas tellement le temps. Et plus on avance dans notre lecture, et plus la tension devient insoutenable. le récit est construit de telle sorte que le lecteur ne puisse plus lâcher son livre, alternant entre rebondissements, révélations et moments d'accalmie.

Mais durant ces courts instants, alors que l'on pense que nos héros vont pouvoir enfin souffler (et nous avec), l'autrice se débrouille toujours pour donner une nouvelle impulsion au récit. Aussi, en ce qui concerne l'univers dans lequel nous somme entraînés, je n'ai eu aucun mal à comprendre le fonctionnement. L'alchimie, la Corruption, le monde d'En Dessous, la malédiction… Tout était parfaitement bien amené par Lyndall Clipston. L'intrigue est bien construite et très originale.

Pour ce qui est des personnages, je parlerai en premier lieu  de Rowan, alias « le monstre », car c'est véritablement celui qui m'a le plus plu. Sombre et mystérieux, à l'image de l'ambiance du roman, Rowan est tout aussi intrigant. N'ayant seulement que le point de vue de Violeta, il est difficile pour nous de le cerner. Nous ne savons rien du tout sur lui, hormis ces rumeurs macabres qui circulent à son encontre comme quoi il aurait tué toute sa famille. Et Rowan ne fait rien pour les contredire…

Pourtant, malgré ces rumeurs et son comportement revêche, Rowan est une tout autre personne. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, découvrir ses faiblesses et son passé.  C'est quelqu'un finalement de doux et qui se soucie des autres. J'ai également apprécié le fait que l'autrice, par le biais de son personnage, fasse passer de beaux messages, notamment sur le fait que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il est injuste de juger sans connaître véritablement la personne.

Quant à Violeta, son personnage n'est pas du tout en reste. C'est une jeune femme très courageuse et forte que l'on découvre, très soucieuse de bien-être de son petit frère Arien. J'ai énormément apprécié la détermination dont elle fait preuve pour protéger son frère des ténèbres. Sa douceur, sa bienveillance, les sacrifices qu'elle a dû faire étant plus jeune… Tout cela fait de Lega une personne que l'on prend plaisir à découvrir, et que l'on finit par admirer pour son courage. Bien évidemment, et je pense que c'est certainement dû à jeune âge, j'ai trouvé quelquefois que Violeta avait tendance à prendre des décisions dangereuses et irréfléchies. Toutefois, vu l'amour qu'elle porte à son frère, j'ai trouvé que cette impulsivité était compréhensible et justifiée.

Pour finir, en plus de toute cette ambiance lugubre, se cache également un peu de lumière grâce à la romance qui se tisse  petit à petit entre Leta et Rowan. En effet, bien qu'effrayée au début par Rowan, Violeta ne peut s'empêcher d'être attirée par celui que l'on surnomme « le monstre ». Si le début de leur relation est chaotique, et qu'ils passent leur temps à s'envoyer des piques, il y a quelque chose de bien plus profond qui émerge de tout cela. Honnêtement, bien qu'un chouia trop rapide pour moi, j'ai beaucoup aimé cette romance. Comme le reste du roman, celle-ci est pleine de mystère et de mélancolie, mais elle est aussi belle et très tendre. La romance fait également partie des éléments de l'histoire qui m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture.

En conclusion, le manoir de Lakesedge a été une lecture vraiment très plaisante. J'ai adoré l'ambiance, l'histoire, la romance, ainsi que les décors gothiques, qui nous plongent immédiatement dans un univers des plus… ensorcelants. de même, la plume de Lyndall Clipstone est réellement envoûtante ! le manoir de Lakesedge est une lecture idéale si vous aimez, tout comme moi, frissonner durant votre lecture ! Je recommande ce roman à 100% !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
J'avais très envie de lire ce roman, le résumé était prometteur et il m'attendait dans ma Pal sagement depuis un moment.

Ça a été une lecture agréable mais une déception tout de même.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très sombre avec ce manoir aux allures gothique.

L'histoire était vraiment agréable et je me suis très vite attachée aux personnages .
La relation de Violeta avec son petit frère était touchante à souhait.

On est tenu en haleine jusqu'au bout mais c'est là que réside le problème pour moi.
Je n'ai pas compris la fin...
C'est un One Shot et malgré tout on nous laisse sur un fin étrange, une histoire incomplète, une fin de chapitre.

j'avoue que cela m'a grandement frustré et déçu.
Anecdotique, c'est la manière dont je qualifierais cette lecture. Aussitôt terminée, aussitôt oubliée. En effet, il n'y a pas grand-chose dans ce roman qui lui permet de se démarquer parmi la pléthore de titres du même genre publiés récemment. Pire, certaines promesses ne sont pas tenues. On m'annonçait un univers gothique mais je n'ai pas retrouvé cela dans l'ambiance créée par l'autrice. Il ne suffit pas de mettre un manoir isolé et des ombres qui se baladent pour qualifier son écrit de gothique. de même, on nous annonce un protagoniste « monstrueux » - il est souvent appelé « le monstre » par l'héroïne – mais, comme dans beaucoup de roman de ce genre, ce qualificatif retombe comme un soufflet car on se rend compte qu'en terme de « monstre » nous avons juste un jeune homme torturé qui a fait un choix malheureux à 5 ans (oui, oui à 5 ans et non pas il y a 5 ans). Alors c'est sûr que qualifier son personnage masculin de « monstre » permet de donner une excuse pour coller à son roman l'étiquette « ennemies to lovers » si populaire sur les réseaux. Mais voilà, je trouve l'exécution artificielle. Tout comme la relation qui se développe entre les deux héros. On a pas pas mal d'ellipses temporelles ce qui ne permet pas de creuser l'attirance qui naît entre eux. Ainsi, l'histoire d'amour proposée m'a semblé superficielle et ne m'a donc pas emballée.

Enfin, en terme d'intrigue et d'univers, ceux-ci ne sont pas parvenu à m'intéresser. L'autrice construit bien une mythologie et des règles propres à son histoire mais elles ont été lues et relues mille fois ce qui fait que l'on n'a pas l'impression de lire quelque chose d'original. Malgré tous ces points bof, la lecture ne fut pas non plus horrible mais je me suis quand même ennuyée car il n'y avait rien pour accrocher mon intérêt. Ni les personnages, ni leurs relations, ni l'intrigue, ni l'univers proposés ne m'ont convaincue...Mais j'aurais dû m'en douter car quand on présente l'autrice comme quelqu'un « aimant écrire sur les monstres et des filles qui aiment les embrasser », cela montre bien que ce qui l'intéresse avant tout c'est cette formule. Son roman l'applique donc à la lettre : l'univers et l'intrigue ne sont là que pour atteindre cet objectif, et passent donc au second plan. Mais ce qui est triste c'est qu'elle n'en profite même pas pour écrire une histoire d'amour poignante, forte et originale...Non on a une relation quelconque déjà lue des milliers de fois.

La suite se fera donc sans moi mais, honnêtement, quand l'éditeur n'annonce pas sa publication plus d'un an après la sortie du premier tome, cela sent le roussi pour la traduction du deuxième…

En conclusion, ce roman est à réserver strictement à ceux qui débutent dans le genre et qui n'auront pas de points de comparaison car, s'ils existent, ils seront forcément en défaveur de cette histoire.
Je pensais que le Manoir de Lakesedge était un one-shot mais en réalité, il s'agit d'une duologie. Soyez donc prévenus. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire à l'ambiance sombre et presque gothique. Nous y suivons Violeta et son jeune frère. Alors que chaque nuit les ombres prennent possession de lui, il se fait repérer par Rowan Sylvanan et emmener dans son manoir. Violeta ne peut clairement pas laisser son frère seul et accepte de le suivre.

Le début du roman a un petit air de la Belle et la Bête. En effet, nous sommes sur un personnage masculin énigmatique, qualifié de monstre et à la réputation plus que étrange. Il aurait tué toute sa famille. Ajouté à cela le fait qu'il oblige Violeta et son frère à le suivre, cela ne joue pas en sa faveur. Une fois sur place, son personnage se révèle encore plus mystérieux et j'avoue que c'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant durant ma lecture.

Violeta est une héroine qui met sa vie entre parenthèses depuis de nombreuses années. Elle consacre son temps et son énergie à protéger son frère. Dans l'ensemble, j'ai apprécié son personnage. Elle est courageuse et ne lâche rien. J'ai apprécié sa volonté de voir au delà des apparences et rumeurs. Même si cela fait son chemin doucement. Toutefois, son petit côté martyr est un peu agaçant par moment. Elle prend des décisions trop hâtives et compliquent les choses d'elle-même.

Côté rythme et rebondissements, je dirais que le tout est assez fluide. Même s'il y a un côté répétitif aux événements avec les rituels et l'apprentissage du frère de Violeta, je trouve que ça se lit bien. Il n'y a pas cette addictivité folle qui fait qu'on tourne les pages à vive allure, mais le mystère reste prenant et on y retourne sans hésiter. Surtout que je partais du principe que la fin allait m'apporter les réponses aux questions, mais finalement pas toutes, vu qu'il y a un second tome. Je n'avais pas vu venir certains éléments, ce qui est appréciable. de même, l'ambiance est bien sombre, parfait pour la saison d'Halloween si vous voulez mon avis. Ce mystère autour de la famille de Rowan mais aussi des ombres est franchement chouette.

La romance, car il y en a une, met un petit temps à se mettre en place. En même temps les circonstances de la rencontre entre nos deux personnages ne poussent pas vraiment ces deux-là dans les bras l'un de l'autre. Même si finalement les choses vont évoluer sur un court laps de temps, je l'ai trouvé appréciable. Franchement, je misais d'ailleurs pas mal sur cette relation.

Je suis donc arrivée au bout de ma lecture du Manoir de Lakesedge et j'avoue que le dernier petit quart m'a laissé assez perplexe. Pas uniquement parce que l'histoire n'est pas finie. Mais surtout parce que j'ai flairé un détail qui annonçait quelque chose qui n'allait pas me plaire. D'autant que je trouve ça d'autant plus glauque quand on sait de quel personnage il s'agit. Je suis donc allée jeter un oeil sur les avis sur le second tome et mon intuition était la bonne (malheureusement). du coup, je suis un peu déçue de la future tournure des événements.

En conclusion, une ambiance gothique parfaitement réalisée. Une histoire assez originale et inspirée de la belle et la Bête pour les bases qui propose quelque chose d'encore plus mystérieux. Des personnages assez jeunes mais qui ne manquent pas d'intérêt et une petite romance bien sympa. Enfin, un "méchant" à gros potentiel mais qui va venir bousiller un peu tout ça. Ce que j'ai lu de la suite m'a totalement coupé dans mon élan de poursuivre l'aventure de cette duologie. C'est dommage car j'avais envie de connaître la fin de cette histoire mais je sais d'ors-et-déjà que je vais grincer des dents donc, ça s'arrêtera là. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter si vous aimez les séries mystérieuses sur fond de malédiction, d'alchimistes, le tout en Young adult.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Il y a des monstres dans les bois, dans ce monde. Il y a un monstre dans l'ombre, et maintenant il connaît mon nom.
Je m'affale sur le lit. Je ne peux m'arrêter de frissonner.
Parce que les vraies horreurs de Lakesedge ne sont pas dans cette chambre. Elles sont sur la rive noircie d'un lac sans fin, dont un monstre a nourri le sol de son sang. Où mon frère ira, avec ombres et magie, pour essayer de tout réparer.
Place-moi comme un sceau sur ton cœur,
Comme un sceau sur ton bras ;
Var l'amour est aussi fort que la mort.
Belle comme la lune,
Brillante comme le soleil,
Majestueuse comme les étoiles.
Tu es belle, toute entière, ma chérie ;
Il n'y a aucun défaut en toi.
Être aussi proches l'un de l'autre s'apparente à une magie, fragile, tendre, dotée de sa propre alchimie.
Entre nous, tout est étrange, nouveau et fragile. Mais je sais avec une certitude absolue que je veux le protéger, quoi qu'il en coûte.
"Le monde s'évapore dans un torrent entêtant de lumière et de chaleur. Je suis la magie. Je suis le pouvoir. Je suis tout ce que j'ai gouté jusqu'alors dans des aperçus fugaces. Mais en mieux, mais en pire, parce que maintenant c'est à moi."