Lounak (09/06/2016)
3.19/5   13 notes
Hasard ou destinée regroupe pour la première fois les trois récits auto publiés par l'artiste américaine Becky Cloonan. Acclamé par la critique, gagnant du prix Eisner pour le meilleur récit, Hasard ou destinée nous plonge dans un univers médiéval sombre, où romantisme et fantastique s'enchevêtre avec brio
Que lire après Hasard ou destinéeVoir plus
Lady Mechanika, tome 1 : Le mystère du corps mécanique par Benitez

Marjorie M. Liu

3.82★ (653)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ancrées dans un univers médiéval fantastique, ces trois nouvelles valent pour la qualité de leur graphisme et pour l'atmosphère enchanteresse et sombre qui s'en dégage.

Le trait est net, à la fois précis et puissant, visuellement très esthétique. le parti pris d'un dessin en noir et blanc ajoute à cette atmosphère sombre, torturée, étroitement liée aux différentes malédictions, qui sont le point commun à chaque récit.

Les histoires sont brèves, peut-être un peu trop si l'on avait envie de faire durer le plaisir. Mais la brièveté du texte et l'absence de détails permettent également d'apprécier la fulgurance de l'instant. Une lecture qui laisse planer une impression d'irréalité, bercée de magie et de rêve, à la manière d'un conte cruel.

A noter, une dernière partie consacrée aux superbes esquisses de Betty Cloonan! C'est juste canon!
Bonjour,

Trois histoires dans un univers fantastique médiéval au dessin somptueux.

Il y demeure une certaine poésie mais il ne faut pas s'y tromper, le fond de ces trois récits est plutôt sombre et cruel.

Un regret : cet ouvrage se lit malheureusement beaucoup trop vite !

Franchement, ces trois histoires sont beaucoup trop légères. La préface écrite par Scott Snyder, le scénariste de Batman et American Vampires, laissait prévoir une oeuvre extraordinaire. La déception en a été plus grande.

Pourtant, c'est mon genre graphique dans une superbe édition. La narration et la mise en forme ne sont absolument pas en cause. Les planches sont d'ailleurs magnifiques. Il faut laisser à César ce qui est à César.

Je n'ai pas éprouvé d'émotion ou de fascination par rapport à ces récits de loup-garou, de marais étrange et d'amour maudit, le tout dans un décors médiéval. Que s'est-il passé ? Je dirai que c'est sans doute le hasard et la destinée. Cela reste quand même très contemplatif. L'immersion dans l'univers, c'est bien mais c'est qu'un élément. Il faut l'essentiel pour susciter la passion.
trois histoires fantastiques, évoquant les contes, au graphisme sombre mais néanmoins esthétique ... qui ne nous racontent à mon goût pas assez. Trop de mystère(s), laissant une grande place aux interrogations, que l'imagination ne réussit pas, pour ma part, à combler.
Bref, je n'ai pas accroché.
Ce livre regroupe trois nouvelles graphiques, qui mettent en scène un univers sombre et fantastique, où les personnages se trouvent confrontés à un inéluctable destin...

L'univers de ces trois nouvelles, bien que suggéré, ne manque pas de profondeur. Il est sombre et impitoyable, le cadre parfait pour tourmenter ses personnages. Héros puisque le destin en a décidé ainsi, ces personnages font de leur mieux pour vivre avec, et on ne peut que partager avec eux la douleur à laquelle ils sont confrontés. Quant au style graphique, il est magnifique, et le choix des couleurs (des bleus sombres et glacés) contribuent d'autant plus à nous plonger dans cet univers presque oppressant...

Pourtant, je n'ai pas été happée. Tout était là pour me plaire, de l'univers fantasy à l'ambiance graphique sublime... Mais allez savoir pourquoi (pas le bon moment ? pas le bon état d'esprit ? histoires finalement trop courtes pour s'y plonger complètement ?), je suis passée complètement à côté, et ces nouvelles ne m'ont fait ni chaud ni froid... Je retenterai sans doute dans un moment, avec l'espoir que cette fois-ci je pourrai apprécier ce livre pourtant écrit et dessiné avec talent...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
05 juillet 2016
Graphiquement, le dessin est très doux tout en gardant un côté assez sauvage presque palpable. C'est superbe !
Mes pensées se retirent avec la marée, tandis que je m'endormais doucement.
Jouer, c'est expérimenter le hasard.

Video de Becky Cloonan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Becky Cloonan
Gotham Academy, tome 1 : le secret des Cobblepot Auteurs : Karl Kerschl, Becky Cloonan, Brenden Fletcher et Mingjue Helen Chen
Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d'institution idéale se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants... Olive Silverlock est l'une d'entre elles. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s'intégrer à cet internat, financé en grande partie par un certain Bruce Wayne ? Contient : Gotham Academy #1-6
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com