J.-C. Lattès (12/01/2022)
4.25/5   8 notes
12 millions de personnes méritent bien un livre… Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, a interrogé, pendant un an, des personnalités autour d’un thème méconnu lié au handicap.
Claude Chirac parle pour la première fois de son rôle auprès de sa famille, et de l’interrogation que génère ce soutien : qui aide les aidants ? Le chef Yannick Alléno se confronte à la question du recrutement des personnes handicapées. L’athlète Marie-Amélie Le... >Voir plus
Que lire après La force des différentsVoir plus
J'ai beaucoup aimé cet essai, qui donne la parole aux personnes porteuses de handicap, de la famille de ces personnes ou encore des personnes tout à fait extérieures.
Dans cet essai, on a d'abord la voix de Sophie Cluzel qui nous parle de son parcours en tant que maman d'une enfant porteuse d'un handicap.
Ensuite, elle donne la parole, sous forme d'entretiens avec quelques personnes. Il y a des témoignages assez forts. L'un d'eux m'a un peu fait grincer des dents.
Des témoignages pour déstigmatiser le handicap.
Il y a aussi des personnalités que j'ai découvert grâce à cet essai.
Il est difficile d'apporter un avis "j'aime/j'aime pas" sur un sujet réél avec des témoignages. Ce que je peux en revanche dire c'est que c'est un ouvrage qui me restera en mémoire et dont j'ai aimé l'approche.
Tout d'abord parce qu'il parle de personnes avec des handicaps différents. Si l'autrice est proche du sujet de l'autisme, elle n'en a pas pour autant oublié des personnes qui sont par exemple en fauteuil ou qui ont perdu un membre. Elle met aussi en lumière différents "acteurs" : la personne touchée, bien évidemment, mais également les proches (famille, amis) et/ou des aidants. le panel n'est pas complet mais il a le mérite d'être diversifié.
J'ai ensuite apprécié cet ouvrage pour les valeurs positives qu'il apporte. Une personne handicapée est trop souvent vue comme quelqu'un de diminué, qui subit. Ici, on met en avant la personne avant de parler du handicap et toutes parlent du positif que ça a pu leur apporter même si bien sûr les contraintes sont présentes. Elles sont d'ailleurs évoquées notamment dans la ville de Paris, où, je le vois au quotidien, la vie n'est pas facilité aux gens en fauteuil, aux personnes aveugles…

Ce livre m'a beaucoup apporté et m'a aussi forcé à m'interroger sur des aspects qu'on ne soulève pas en tant que personne "valide" (je déteste ce mot).

Ce fût donc une lecture très appréciable que je vous recommanderai vivement pour vous apporter des connaissances en plus sur ce sujet dont tout le monde devrait se préoccuper plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ces entretiens, faces à faces ou confidences sont à lire pour réfléchir à notre vision de la Vie.
Les handicaps existent visibles ou pas, et tous nous pouvons choisir d'apprendre à nous connaître et à vivre vraiment ensemble …
Ce n'est ni un roman, ni un recueil politique, pas de fausses émotions ou d'atermoiements inutiles…juste un condensé de Vies pour nous mettre face aux réalités et penser en tant que citoyens …

critiques presse (1)
LesEchos
16 février 2022
Dialogues à bâtons rompus ou discussions au ton plus posé, ces échanges éclairent d'un œil neuf ce sujet que la France, à l'inverse de nombreux autres pays, néglige voire délaisse encore trop souvent. Un livre où se mêlent émotion et coups de gueule. Un livre pour ouvrir les yeux.