Par le sang tome 2 sur 6
Éditions Laska (13/08/2015)
3.59/5   11 notes
Deuxième épisode de la série "Par le sang" - nouvelle de 14'000 mots
Shandra est désormais un maître - une « ombre du palais », comme on appelle ceux qui agissent secrètement pour le compte des souverains.
Pour la première fois, elle retourne en Thoril, le pays qui l'a vue naître. Son arrivée dans la capitale ne se passe toutefois pas comme prévu : une menace invisible semble peser sur l'empire... et sur ses envoyés.
Sur la foi d'une vision de ... >Voir plus
Que lire après Par le sang, tome 2 : L'OEil de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux Editions Laska pour leur confiance.

« L'oeil de sang » est le second épisode de la série « Par le sang » de Florence COCHET.
Nous retrouvons Shandra quelques mois après la fin du premier épisode. Elle est désormais un maître et a donc quitté l'île où se trouve l'académie qui l'a entraîné depuis son enfance.
Malheureusement, lorsqu'elle débarque, des assassins les attendent, elle et le maître qui l'accompagne. Perdue, Shandra va redécouvrir sa terre natale et tous les problèmes qui s'y trouvent également.
Entre nouvelles rencontres et quêtes ardues, la jeune femme va aussi revoir une personne qu'elle ne pensait pas rencontrer de nouveau.

Après la lecture du premier épisode, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par l'histoire. Certes, elle a du potentiel, mais il y avait un gros problème de temporalité. Les événements s'enchaînaient très vite sur peu de pages, ce qui rendait la lecture difficile.
Je peux vous dire qu'avec ce second épisode, ce problème a été rayé de la carte !
Les événements s'enchaînent bien, pas trop rapidement, mais suffisamment assez pour que l'action et les péripéties s'enchaînent sans que cela nous choque. J'ai donc été agréablement surprise durant l'intégralité de ma lecture.

L'histoire dans « L'oeil de sang » est d'ailleurs vraiment différente de ce que l'on trouve dans « Premier sang ».
Alors que dans le premier opus nous nous concentrons exclusivement sur l'entraînement et l'apprentissage de Shandra, ce qui n'est pas vraiment passionnant, dans ce second épisode nous rentrons vraiment dans le coeur du problème du récit. L'histoire se développe plus, nous en apprenons mieux sur l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais surtout sur ce qu'il se passe réellement en dehors de l'académie.
J'ai aimé la quête de Shandra, ainsi que les nouveaux décors qui se présentent à nous. L'auteur a réussi à me faire voyager et j'en suis satisfaite.

Shandra est d'ailleurs plus mature dans ce second épisode et je l'ai plus apprécié.
La nouvelle recrue, Shyle, est intrigante et plaisante. Elle donne un nouveau souffle au récit qui est bienvenu.
Les autres personnages sont par contre très secondaires à mon goût.
J'ai également apprécié de connaître le nouveau peuple que va découvrir Shandra.

La fin nous annonce de nouveaux rebondissements à venir. La quête que poursuit Shandra et ses compagnons est loin d'être terminée, et cela pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, « L'oeil de sang » a réussit à me convaincre là où l'épisode précédent n'avait pas réussi à me satisfaire. Florence COCHET a vraiment travaillé son texte, sa longueur et sa temporalité pour nous offrir un récit mieux géré.

Un épisode à lire pour ceux qui ont été convaincu par le précédent, mais aussi par ceux qui ne l'ont pas été pour lui donner une deuxième chance.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Je me souviens d'un premier épisode, qui ne m'avait pas déplu. Retrouver Shandra fut un plaisir. D'ailleurs, je n'ai pas vu le temps passé avec cet épisode. A peine ai-je commencé à lire que je me retrouvais déjà à la fin avec l'envie de connaître la suite ! Je pense que c'est un bon indicateur du plaisir pris lors de ma lecture. Après le format court, cela reste assez frustrant car il faut patienter entre deux épisodes, et ce n'est pas forcément évident !

Au niveau de l'intrigue, je dois avouer que j'apprécie toujours autant l'univers que l'auteur nous décrit. le format court ne semble pas l'empêcher d'enrichir sa mythologie et d'offrir de jolies passages descriptifs sans que cela ne trouble l'action. Un nouveau personnage fait son entrée en scène : Shyle. Je l'ai appréciée assez vite surtout au niveau de sa relation avec notre héroïne. Je trouve que cela peut donner des choses intéressantes pour la suite, nettement plus qu'avec Kalhen. D'ailleurs ce dernier ressurgit dans l'existence de Shandra, histoire de bien compliquer son existence.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce second épisode. Je n'ai pas été vraiment gênée par sa longueur même si j'avoue que j'aurais bien aimé avoir la suite entre les mains directement. Résultat, j'ai très envie de poursuivre l'aventure et de découvrir où toute cette histoire va mener Shandra et ses deux compagnons. Rendez-vous donc ici pour le prochain épisode !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
J'ai apprécié le second tome de Par le sang !

On retrouve Shandra qui avait été abandonnée et livrée à elle-même par Khalen au premier épisode. Désormais, elle doit se débrouiller seule, en tant que maître, « ombre » et se voit emporter dans des péripéties périlleuses.

J'ai eu un sentiment étrange à ma lecture puisque j'ai trouvé ce deuxième épisode plus court que le premier alors qu'il fait quasiment le double de taille. Bien que de multitudes d'événements se produisent, j'ai été moins séduite par ce second épisode.

L'auteur réussit néanmoins son pari puisque j'ai encore une fois été emportée avec plaisir dans le monde de Shandra alors que je ne suis vraiment pas fan de fantasy. C'est incroyable comme le lecteur entre dans un monde construit de toute pièce mais qui semble si réel ! J'ai réellement été subjuguée par la qualité du travail mené pour fabriquer cet univers qui pourrait largement être transposé à l'écran (en série peut-être !).

J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Shyle, la soeur-sorcière ainsi que le lien mystique qui l'unit à Shandra. J'ai aimé leur rapprochement, je ne m'y attendais pas du tout. J'aurais apprécié cela dit que leur relation soit plus développée mais peut-être que le troisième épisode nous réserve des surprises à ce propos…

Khalen dans ce tome-ci m'a paru presque détestable. Autant je l'avais vraiment apprécié dans le premier roman, autant ici il ne m'a pas plu du tout. Il semble étrange, distant et bien qu'il doive se résigner à faire quelque chose qui n'est pas du goût de tout le monde à la fin, j'ai eu comme l'impression qu'il était insensible face à Shandra.

Le rapprochement entre Shyle et Shandra m'a plus séduite qu'avec Khalen. Peut-être qu'au troisième tome, tout me semblera revenir dans l'ordre sentimentalement parlant.

Ce que j'ai adoré dans L'oeil de sang, c'est également l'écriture et les descriptions. Comme pour Premier Sang, je trouve vraiment que l'auteur a une plume superbe, très poétique et prenante. Je reste sur ma position, c'est vraiment agréable de lire une si belle prose. En plus de cela, j'ai été surprise par les descriptions très bien menées qui provoquent de vraies émotions sensorielles. Surtout les odeurs ! Qu'elles soient mauvaises ou délectables, les odeurs sont très présentes et si bien exprimées que l'on a l'impression de les sentir en lisant. C'est une expérience vraiment super !

En bref, j'ai apprécié une nouvelle fois me retrouver dans l'univers de Shandra et ce fut un vrai plaisir de retrouver l'écriture de son auteur. Au prochain épisode… !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pa..
J'aime beaucoup cette saga, en forme de nouvelle. Pour deux raisons essentielles.

La première, la plume de l'auteure, j'adhère complètement à son style, à la fois riche et fluide. Vraiment agréable à lire.
La seconde, rejoint la première, puisque l'histoire, bien que courte, comme toutes les nouvelles, nous happe complètement.

Dans ce second volet Shandra est de retour, dans son pays natal, elle a peu de souvenirs de cette époque, pour être partie très jeune. Mais tout ne va pas se dérouler aussi bien qu'elle l'avait prévu.

Honnêtement, je ne sais pas comment Florence Cochet, arrive en si peu de pages, à nous immerger aussi bien dans son monde. Pour moi, ce second tome est à la hauteur du premier, et j'ai une fois de plus passé un très agréable moment. Son héroïne est attachante, comme si Kallen, ne suffisait pas, voilà qu'elle nous rajoute, une soeur sorcière tout aussi énigmatique.

Cette saga est idéale entre deux pavés, ou tout simplement pour passer un agréable moment de lecture.
Tout comme Lily Dufresne, Florence Cochet, nous démontre, que l'on peu écrire, de façon plaisante, tout en étant concis.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Nous retrouvons Shandra un peu après les événements de l'épisode 1. Elle est envoyée auprès de l'impératrice qui lui confie une mission. Elle devra faire équipe avec Shyle, une troublante soeur-sorcière afin de retrouver l'oeil de sang, un mystérieux artefact.

Sur la route elle va retrouver Kalhen Xantar qui l'attire toujours autant. Mais le destin est écrit. Les dieux ont prévu des choses que personne n'a le droit de remettre en cause. Ce qui est écrit doit avoir lieu.

Je dois dire qu'encore une fois j'ai été séduite par l'écriture de Florence Cochet.

Le personnage de Shandra est plaisant. Entre force et faiblesse elle grandit, évolue.

L'arrivée des soeurs-sorcières est intéressante car cela enrichi l'univers crée par l'auteure et il est vrai que Shyle et son familier, un petit dragon, sont important ici.

Au point de vue de l'histoire on avance dans le parcours initiatique de Shandra. Après la fin de l'entrainement et son passage en tant qu »ombre » , elle effectue sa première mission qui n'est pas sans danger.

L'univers de Florence Cochet est bien décrit et son écriture fluide nous permet d'enchaîner les pages avec plaisir.

J'ai hâte de découvrir la suite et d'ailleurs j'ai l'épisode bonus dans ma liseuse que je lirais bientôt pour patienter ^^.
Lien : https://memelessorciereslise..

« Nous vous attendions, Shandra. Shyle, rejoignez-nous, je vous prie. »
La silhouette que j’avais remarquée se détache des ombres. Alors qu’elle avance à pas légers, glissants, des traits d’une stupéfiante pureté se révèlent, encadrés d’une cascade de boucles brunes qui contraste avec une large mèche blanche. Son expression lisse, immuable, s’accorde à merveille avec sa pâleur spectrale. Aussi belle que glaciale… Ses yeux, d’un bleu clair vibrant, inhumain, rencontrent les miens, et le temps se suspend. Nous nous contemplons, nous nous reconnaissons, alors que nous ne nous sommes jamais vues. Un lien ancestral se tisse entre nous. Qui est-elle ?
« Shandra, je vous présente Shyle Tesslan, une sœur-sorcière de Norgarynn. »
Je retiens un mouvement de recul. Les sœurs-sorcières forment la caste la plus redoutée des praticiens de l’Art. De folles rumeurs courent sur elles… des rumeurs que personne n’ose vérifier.
Un demi-sourire moqueur relève un coin de la bouche parfaite.
« Ravie de vous rencontrer », déclare-t-elle d’une voix rauque, comme usée d’avoir trop crié.
Présentation de l'éditeur :

Shandra est désormais un maître — une « ombre du palais », comme on appelle ceux qui agissent secrètement pour le compte des souverains. Pour la première fois, elle retourne en Thoril, le pays qui l’a vue naître. Son arrivée dans la capitale ne se passe toutefois pas comme prévu : une menace invisible semble peser sur l’empire… et sur ses envoyés.
Sur la foi d’une vision de l’impératrice, Shandra, accompagnée de Shyle, une mystérieuse soeur-sorcière, se lance sur la piste de l’Œil de sang. Un autre maître dont elle ignore encore l’identité doit les rejoindre en chemin…
Pour vous, Shandra, nous avons mis davantage de temps, mais vous voilà enfin. La dernière chose que j’ai aperçue avant que les visions ne cessent, c’est la Femme sans visage. Vous devez la retrouver.