Des fois dans la vie, on te met des pépites gavées d'or dans tes mains alors que toi t'étais prêt à jurécrier que c'était chiant comme la couleur beige et que t'aurais jamais fait l'effort de te contredire.
Je lis jamais de théâtre, j'arrive pas à projeter les personnages dans l'espace et me concentrer sur l'histoire en même temps. Y'a juste
Antigone d'
Anouilh que j'ai trouvé ouf, même quand je l'ai relu mille ans après le lycée et aussi Tom à la ferme - à cause du film de Xavier Dolan.
Anyways,
Cocteau m'a fait péter la coquille. J'aurais jamais cru que ce serait aussi moderne, j'aurais jamais cru que je kifferais autant cette dimension « théâtre français mi-20e siècle » mêlant tragédie grecque détournée à l'histoire d'amour bien roulée de derrière les fagots.
Comme quoi suffit de mettre une reine, un poète anarchiste, un château, des twists à tous les étages, un peu de
Shakespeare en référence explicite, de la magie et boum.
Le tour est joué - la pièce aussi - c'est court, c'est excellent, c'est.
J'ai aimé les mots de
Cocteau comme on pourrait se glisser un berlingot au chocolat dans la trompette jusqu'à finir le paquet sans s'en rendre compte.
C'était magiquement dingue, c'est un Roi et l'Oiseau sans roi puisqu'il est mort et sans oiseau parce que c'est un aigle à deux têtes et qui prend sens quand t'arrives à peu près aux 3/4 de la pièce.
Mon seul regret c'est de pas l'avoir connu plus tôt, ou d'avoir été trop têtu pour dire que ça serait jamais ma came. Holy shit @laigleadeuxtetes t'as fait un dunk à 3 points dans les meilleures baskets ailées du monde !
Un grand merci pour toujours (d'au moins une tête de plus que wam !)
(Et lisez cette pièce, c'est magnifique 🖤)
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