Citations sur L'Alchimiste (1034)

Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été construits.
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. »

On aime parce qu'on aime. Il n'y a aucune raison pour aimer.
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.
Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que le désir est né dans l'âme de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre.
Personne ne peut fuir son cœur, c'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit
- [...] Car le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommes fous.
Tu m'as parlé de tes rêves, du vieux roi, du trésor. Tu m'as parlé des signes. Voilà pourquoi je ne crains rien, parce que ce sont ces signes qui t'ont amené à moi. Et je fais partie de ton rêve, de ta Légende Personnelle, comme tu le dis si souvent. Pour cette raison même je veux que tu poursuives ta route en direction de ce que tu es venu chercher. S'il te faut attendre la fin de la guerre, c'est très bien. Mais si tu dois partir plus tôt, alors pars vers ta Légende. Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même. Ainsi en sera-t-il de notre amour. Si je fais partie de ta légende, tu reviendras un jour.
Quand il vit ses yeux noirs, ses lèvres qui hésitaient entre le sourire et le silence, il comprit la partie la plus essentielle et la plus savante du Langage que parlait le monde, et que tous les êtres de la terre étaient capables d'entendre en leur coeur.Et cela s'appelait «l'Amour», quelque chose de plus vieux que les hommes et que le désert même,

Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir.

(p.37)