Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2006)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 359 notes) Ajouter à mes livres
Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d’un périple qui le conduira de Paris jusqu’en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouv... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par darkmoon, le 22 août 2013

darkmoon
    Parler de spiritualité, c'est le thème favori de Coelho que je respecte... Mais là, il s'étend, s'étend et s'étend toujours davantage dans l'espoir de nous faire rentrer dans son fort intérieur. Et moi, j'ai trouvé ça long et stagnant.
    Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne plus que jamais un sens à sa vie.
    Mais avant de partir dans les Steppes, l'auteur se lamente et se traîne durant des pages et des pages... Je n'imaginais pas du tout ça du personnage !
    C'est décevant.
    Il faut tout de même avouer que sa quête est belle, courageuse et que la remise en question est réussie. Car Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l'Amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance. II recourt à l'autobiographie pour décrire avec ironie l'état du monde moderne, parler de la liberté et de la solitude, et s'interroger sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'Amour et de spiritualité.
    Donc son séjour dans les Steppes est superbe ; les descriptions donnent envie d'y être et l'ambiance est magique. Mais pour le reste il faut rester bien accroché...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Nice, le 03 août 2009

Nice
    Je n'aime pas trop lorsque l'Auteur commence à parler de spiritualité, c'est clair que c'est le thème favorie de "Coelho" que je respecte mais que je l'apprécie PLUS quand il parle de la vie en générale !
    Ceci dit j'ai aimé des parties dans Le Zahir et détésté d'autres !
    Mais je n'ai surtout pas aimé la FIN, je ne veux pa dire que je m'attendais à une autre fin, mais je n'ai pas aimé le fait d'évoquer que Esther est enceinte, et son mari ne lui dit pas grand chose à ce sujet, comme si "etre enceinte" n'est pas grand chose !
    C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sultanne, le 17 septembre 2012

sultanne
    De l'hyperactivité occidentale à la tranquilité sauvage du Kazakstan, la route est longue et éprouvante, surtout si elle passe par le chemin de Compostelle...
    Paulo Cohelo reprend la plume de L'Alchimiste dans sa quête éperdue d'une spiritualité envisageable au quotidien mais ne fait que nous confondre en conjectures, se bornant à remettre en cause nos habitudes et notre si confortable hygiène de vie... belle métaphore de la quête du moi qui passe par l'amour éperdu de l'autre, mais quelle solution nous offre-t-il ? aucune, si ce n'est celle de partir et de prendre la fuite sans jamais affronter la réalité tangible qui fait pourtant notre quotidien.
    Et ce style lourd et impersonnel qui est le sien enlève à tant de poésie ; phrases longues et insipides dont seule l'essence touche le lecteur. Spiritualité orientaliste à succès, Le Zahir n'est qu'une belle parabole de ce que chacun prône mais ne peut faire au quotidien, sinon le rêver... dommage...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lauraa, le 10 juin 2009

Lauraa
    Meilleur livre lu de cet auteur à ce jour.
    Mêle harmonieusement quête de soi, spiritualité et amour. Écriture poétique qui peut paraitre lourde à certains mais qui m'a personnellement permis de rentrer parfaitement dans son monde.
    C'est avant tout une histoire d'amour, d'incompréhension et de redécouverte de soi.Il faut avoir l'âme un brin philosophique pour se laisser porter entièrement mais c'est nettement accessible à tous.
    Et vraiment beau.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 21 janvier 2012

lecassin
    Changement d ‘éditeur et retour de Paulo Coelho : après « Maktub », chez Anne Carrière, qui sentait le raclage de fonds de tiroirs, voilà le Coelho nouveau, chez Flammarion… Nouveau ? Pas vraiment, mais re-nouveau, c'est sur.
    « Le Zahir » nous ramène aux préoccupations habituelles de l'auteur ; et qui ont fait son succès passé : introspection, spiritualité, amour…
    Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, sans un mot, sans un début d'explication et la longue quête obsessionnelle qu'il entreprendra à la recherche de lui même et de son « zahir » qu'il finira par rejoindre à l'autre bout du monde.
    Paulo Coelho, comme à son habitude, invite le lecteur à s'interroger sur ses choix, à réfléchir sur ses actes ; en un mot, à se remettre en question. La recette n'est pas nouvelle, me direz-vous, chez Paulo Coelho… Certes, mais une fois encore, elle fait mouche.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (73)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PiertyM, le 11 septembre 2014

Le monde trouvera sa vérité quand l'homme saura aimer

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par PiertyM, le 11 septembre 2014

... la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par PiertyM, le 11 septembre 2014

Les choses importantes demeurent toujours - ce qui disparaît, ce sont celles que nous jugions importantes, mais qui sont inutiles, comme le faux pouvoir de contrôler l'énergie de l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par PiertyM, le 11 septembre 2014

Croyez-vous que vos amours passées vous ont appris à mieux aimer ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Maoza86, le 22 novembre 2010

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes

Commenter     J’apprécie          1 812         Page de la citation

> voir toutes (14)