Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 367 notes) Ajouter à mes livres
Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d’un périple qui le conduira de Paris jusqu’en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouv... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par darkmoon, le 22 août 2013

darkmoon
    Parler de spiritualité, c'est le thème favori de Coelho que je respecte... Mais là, il s'étend, s'étend et s'étend toujours davantage dans l'espoir de nous faire rentrer dans son fort intérieur. Et moi, j'ai trouvé ça long et stagnant.
    Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne plus que jamais un sens à sa vie.
    Mais avant de partir dans les Steppes, l'auteur se lamente et se traîne durant des pages et des pages... Je n'imaginais pas du tout ça du personnage !
    C'est décevant.
    Il faut tout de même avouer que sa quête est belle, courageuse et que la remise en question est réussie. Car Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l'Amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance. II recourt à l'autobiographie pour décrire avec ironie l'état du monde moderne, parler de la liberté et de la solitude, et s'interroger sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'Amour et de spiritualité.
    Donc son séjour dans les Steppes est superbe ; les descriptions donnent envie d'y être et l'ambiance est magique. Mais pour le reste il faut rester bien accroché...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Nice, le 03 août 2009

Nice
    Je n'aime pas trop lorsque l'Auteur commence à parler de spiritualité, c'est clair que c'est le thème favorie de "Coelho" que je respecte mais que je l'apprécie PLUS quand il parle de la vie en générale !
    Ceci dit j'ai aimé des parties dans Le Zahir et détésté d'autres !
    Mais je n'ai surtout pas aimé la FIN, je ne veux pa dire que je m'attendais à une autre fin, mais je n'ai pas aimé le fait d'évoquer que Esther est enceinte, et son mari ne lui dit pas grand chose à ce sujet, comme si "etre enceinte" n'est pas grand chose !
    C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre !

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sultanne, le 17 septembre 2012

sultanne
    De l'hyperactivité occidentale à la tranquilité sauvage du Kazakstan, la route est longue et éprouvante, surtout si elle passe par le chemin de Compostelle...
    Paulo Cohelo reprend la plume de L'Alchimiste dans sa quête éperdue d'une spiritualité envisageable au quotidien mais ne fait que nous confondre en conjectures, se bornant à remettre en cause nos habitudes et notre si confortable hygiène de vie... belle métaphore de la quête du moi qui passe par l'amour éperdu de l'autre, mais quelle solution nous offre-t-il ? aucune, si ce n'est celle de partir et de prendre la fuite sans jamais affronter la réalité tangible qui fait pourtant notre quotidien.
    Et ce style lourd et impersonnel qui est le sien enlève à tant de poésie ; phrases longues et insipides dont seule l'essence touche le lecteur. Spiritualité orientaliste à succès, Le Zahir n'est qu'une belle parabole de ce que chacun prône mais ne peut faire au quotidien, sinon le rêver... dommage...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lauraa, le 10 juin 2009

Lauraa
    Meilleur livre lu de cet auteur à ce jour.
    Mêle harmonieusement quête de soi, spiritualité et amour. Écriture poétique qui peut paraitre lourde à certains mais qui m'a personnellement permis de rentrer parfaitement dans son monde.
    C'est avant tout une histoire d'amour, d'incompréhension et de redécouverte de soi.Il faut avoir l'âme un brin philosophique pour se laisser porter entièrement mais c'est nettement accessible à tous.
    Et vraiment beau.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 21 janvier 2012

lecassin
    Changement d ‘éditeur et retour de Paulo Coelho : après « Maktub », chez Anne Carrière, qui sentait le raclage de fonds de tiroirs, voilà le Coelho nouveau, chez Flammarion… Nouveau ? Pas vraiment, mais re-nouveau, c'est sur.
    « Le Zahir » nous ramène aux préoccupations habituelles de l'auteur ; et qui ont fait son succès passé : introspection, spiritualité, amour…
    Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, sans un mot, sans un début d'explication et la longue quête obsessionnelle qu'il entreprendra à la recherche de lui même et de son « zahir » qu'il finira par rejoindre à l'autre bout du monde.
    Paulo Coelho, comme à son habitude, invite le lecteur à s'interroger sur ses choix, à réfléchir sur ses actes ; en un mot, à se remettre en question. La recette n'est pas nouvelle, me direz-vous, chez Paulo Coelho… Certes, mais une fois encore, elle fait mouche.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (76)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Maoza86, le 22 novembre 2010

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes

Commenter     J’apprécie          1 850         Page de la citation

• Par Audreyy, le 21 février 2011

Mon coeur est blessé mais il se rétablit et j'entrevois de nouveau la beauté de la vie. Cela m'est déjà arrivé, cela m'arrivera de nouveau, j'en suis certain.
    Lorsque quelqu'un s'en va, c'est que quelqu'un d'autre va arriver - je recontrerai de nouveau l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 139         Page de la citation

• Par Audreyy, le 21 février 2011

Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. Je comprends pourquoi j'ai affronté la neige, les embouteillages, le gel sur la route : pour me rappeler que tous les jours, je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain, plus que moi-même.

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

• Par Orphea, le 24 janvier 2011

Pendant que je luttais, j'entendais les gens parler au nom de la liberté, et plus ils défendaient ce droit unique, plus ils se montraient esclaves des désirs de leurs parents, d'un mariage dans lequel ils promettaient de rester avec l'autre "pour le restant de leur vie", de la balance, des régimes, des projets jamais achevés, des amours auxquelles on ne pouvait pas dire "non" ou "ça suffit", des fins de semaine où ils étaient obligés de manger avec des gens qu'ils n'avaient pas envie de voir. Esclaves du luxe, de l'apparence du luxe, de l'apparence de l'apparence du luxe. Esclaves d'une vie qu'ils n'avaient pas choisie, mais qu'ils avaient décidé de vivre parce que quelqu'un avait fini par les convaincre que cela valait mieux pour eux. Et ainsi leurs jours et leurs nuits se suivaient et se ressemblaient, l'aventure était un mot dans un livre ou une image à la télévision toujours allumée, et quand une porte s'ouvrait, ils disaient toujours :
    "Cela ne m'intéresse pas, je n'ai pas envie."
    Comment pouvaient-ils savoir s'ils avaient envie ou non s'ils n'avaient jamais essayé ? Mais poser la question était inutile : en réalité, ils avaient peur d'un changement qui viendrait secouer l'univers de leurs petites habitudes.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par darkmoon, le 24 mai 2013

La cathédrale c'est moi, c'est chacun de nous. Nous grandissons, nous changeons de forme, nous découvrons certaines faiblesses qui doivent être corrigées, nous ne choisissons pas toujours la meilleure solution, mais malgré tout nous continuons, essayant de nous tenir droit, correctement, de façon à honorer non pas les murs, non pas les portes ou les fenêtres, mais l'espace vide qui se trouve à l'intérieur, l'espace dans lequel nous adorons et vénérons ce qui nous est cher et compte pour nous. Oui, nous sommes une cathédrale, sans aucun doute. Mais qu'y a-t-il dans l'espace vide de ma cathédrale intérieure ? Esther, le Zahir. Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. Je regarde autour de moi, [...] et je comprends pourquoi j'ai affronté la neige, les embouteillages, le gel sur la route : pour me rappeler que tous les jours je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (14)