Il est de bon ton de dénigrer ou d'encenser les romans de Paulo Coelho. Si certaines critiques parlent de philosophie de bas étages, d'autres y découvrent sérénité et plénitude. Comme tous ses romans ne se valent pas, certains restent ancrés dans ma mémoire tandis que d'autres font pschitt et disparaissent de mon horizon aussitôt la dernière page tournée.

« Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré » fait partie de la 1ère classe. Lu il y a des années, je garde encore en souvenir ce ‘concept', cette philosophie de bas étage que certains aiment décrier. de quoi est-il question dans ce livre ? de l'Amour, celui avec un grand A, l'amour suprême, celui d'une vie, celui d'un instant, celui qui bascule votre vie dans un monde parallèle où votre être ne vit que pour l'autre, que cet autre soit une femme, un homme ou un dieu. C'est une histoire de don, le don pour l'autre lorsque l'on se rend compte que donner cet amour vous grandit, vous forge, vous construit votre propre légende personnelle.

Car dans chaque roman de Coelho, il est souvent question de cette légende personnelle que l'on peut – l'on doit – se créer à force de rêves, de désirs et de passions.

Car dans ce roman, il est également beaucoup question de passions.

Pas besoin d'adhérer à sa religion, à son dieu ou à sa philosophie, son discours est suffisamment universel pour me toucher, m'emporter et me faire réfléchir sur ma vie, sur ma légende personnelle que je n'ai jamais cherché à développer. Peut-être aurais-je dû au lieu d'écrire quelques notes sur un bouquin d'un auteur jamais rencontré que tout le monde a lu. Peut-être même est-il trop tard pour changer et enlever mon costume poilu de bison. Peut-être même que je n'aurais jamais le courage d'avancer dans la vie comme doit être ma légende personnelle. Toujours est-il que ce court roman me permet de réfléchir sur ma propre perception de l'Amour et du don de soi.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Premier livre que j'ai lu de Paulo Coelho
J'avais 16 ans et il m'a marqué, par sa simplicité et sa profondeur.
je crois que je l'ai lu au bon moment dans ma vie.
Pilar, la narratrice aspire à une vie calme et sécurisante, mais elle est bloquée par des peurs, timide, introvertie, elle n'a pas confiance en elle.
Et il y a son ami d'enfance qui possède le don de guérir et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs.
il se retrouvent après onze années, tous deux sont unis par le désir de changer et poursuivre leur rêves.
Ils décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées pour découvrir leur propre vérité.
Une ode à la femme, à sa part de divinité, qu'elle soit créatrice comme la terre ou pure comme la vierge.
Une ode aussi aux hommes aimant les femmes dans toutes leurs dimensions, mais surtout dans leur liberté.
Voici le récit de deux être qui tentent de construire une relation sans aliénation, dans le respect de leurs propres chemins de vie et de leurs recherches personnelles...
absolument magnifique !12 ans apres il me donne encore la chair de poule !!!!!
J'ai lu ce livre en une journée ! il m'a laissé sans voix , je l'ai dévoré , il m'a transporté !!! je le recommande +++ à qui a besoin de se ressourcer, se questionner sur sa vie ... et surtout il nous livre une fabuleuse histoire d'Amour comme il en existe peu.
Bonne lecture !
Amour défendu si puissant qu il resistera et reunira !!!
Comment ne pas se laisser prendre à ce jeu de retrouvailles entre deux amis d'enfance ? J'ai longuement hésité entre Veronika décide de mourir et celui-ci cependant, lorsque j'ai terminé le livre, j'avais une fichue impression de dire au revoir à des amis, à mon tour ! Il arrive que certains livres vous touchent au point de ne jamais vouloir les finir et celui-ci en fait grandement partie.
Une femme, un homme se retrouvent après onze ans. La re-découverte de leur vérité passe par un petit village des Pyrénées, où ils vont se plonger dans les mystères de la divinité. C'est poétique, c'est profond, cela m'a transportée!
Sans nécessairement adhérer aux convictions religieuses des personnages, on ne peut qu'être touché par cette aventure humaine et amoureuse.
L'intensité des sentiments tient en peu de mots et n'en est que plus juste. Lorsqu'au cours de ce voyage le silence s'installe, libre à chacun d'y puiser son propre message.
Déchirant, émouvant, magnifique.
Ce livre, je veux absolument le relire. Il m'avait trop "prise" et je l'ai lu trop vite. Il faut que je le savoure, que je reparte à sa découverte comme on fait une promenade à pas lents pour tout voir.