« Mohammad, ma mère et moi » c'est tout d'abord un geste, celui de Marie-France, la mère de l'auteur, qui décide d'accueillir un migrant afghan chez elle. Une rencontre qui relève plus de la cohabitation que du véritable choc des cultures et qui permet également à l'auteur de dresser le portrait attachant de sa propre famille.

« Mohammad, ma mère et moi » c'est surtout l'histoire de Mohammad, à qui l'auteur donne la parole et dont on découvre l'histoire au fil des pages. de sa naissance en Iran, où ses parents ont fui la guerre avec les Soviétiques, à son arrivée en France, en passant par un retour à Kaboul, où il sert d'interprète à l'armée française, et une fuite au Sri Lanka, Mohammad ne se sentira jamais vraiment chez lui. Etranger dans son propre pays, il deviendra un moins que rien en France, où les centres d'accueil et la rue auront presque raison de lui… jusqu'à cette main tendue de Marie-France.

« Mohammad, ma mère et moi » c'est également un plaidoyer contre Donald Trump, l'auteur ayant refait sa vie de l'autre côté de l'Atlantique, au moment où le rêve américain n'était pas encore piétiné par son dernier président. le parallèle entre le parcours de l'auteur et celui de Mohammad ne manque d'ailleurs pas d'agrandir le sentiment d'injustice à l'égard du périple de Mohammad: l'un ayant déménagé à Brooklyn par choix afin d'y vivre son rêve américain, l'autre ayant fui pour survivre…

« Mohammad, ma mère et moi » n'est donc pas un énième récit sur l'immigration, mais un regard différent sur les migrants, qui contribue à balayer beaucoup de préjugés… Une belle leçon d'humanité qui invite à plus de tolérance !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais découvert Benoit Cohen en revenant de New-York l'année dernière en lisant Yellow Cab et prolonger mes impressions sur cette ville. J'avais aimé le ton et sa façon d'écrire, sous forme d'un journal, au fil des rencontres. A la fin du livre, il nous laissait déjà entrevoir le thème du prochain, en nous évoquant sa mère qui venait d'héberger un migrant à Paris. Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, j'ai donc assouvie ma curiosité en l'empruntant pour découvrir avec plaisir cette rencontre entre Mohammad, Marie-France et Benoit.
La première partie commence par la jeunesse de Mohammad qui s'enfuit de son pays pour sauver sa vie. Comme l'histoire est vraie, elle a encore plus de poids, on mesure toutes les barrières, difficultés et chausse-trappes qui existent entre l'Afghanistan et la France... malheureusement on se rend vite compte que le plus dure reste à peut-être à venir...
J'avoue avoir été touché par ce récit entremêlé avec celui de Benoit qui choisie de partir de France pour vivre son rêve Américain (toute proportion gardée et plombé par l'élection de D. Trump) et le quotidien horrible des migrants en France.
Ce livre est pour moi comme une bouée d'oxygène , sans pathos, comme une main tendue qui nous montre qu'en France, des gens aisés peuvent se révéler ouvert pour l'accueil et quel accueil, pour s'enrichir de la différence.
C'est touchant, chaleureux et bienvenu. On croise tellement les doigts pour Med et la réalisation de son rêve.
Alors que Benoît Cohen, qui vit à New York, doit faire face à l'élection de Trump, sa mère Marie-France l'appelle pour l'informer de sa décision d'accueillir un migrant à son domicile.

En effet, par le biais d'une association, celle-ci a rencontré Mohammad, un réfugié afghan, et elle a accepté de l'héberger afin de l'aider à se reconstruire. Mais le chemin sera long avant que le jeune homme reprenne confiance en lui et en la vie.

Après la stupeur et l'inquiétude face à la nouvelle lubie de sa mère, c'est la curiosité qui va prendre le dessus et l'envie de raconter cette histoire. Lors de visites régulières en France, Benoit va apprendre à connaitre Mohammad. Ce dernier va peu à peu se livrer et dévoiler son passé.

Un roman poignant qui aborde un sujet au coeur de l'actualité. On ne peut qu'être admiratif de la générosité de Marie-France. Car, serions-nous tous capables d'accueillir dans notre maison un étranger dans le seul but de l'entraider?

Humanité, courage et pudeur se dégagent de ce récit. Des liens vont se tisser entre Benoît, Marie-France et Mohammad. Car, ce livre est avant tout l'histoire d'une rencontre.

C'est l'histoire de deux hommes que tout oppose. Si le premier a fait le choix de s'exiler, le second, en revanche, en a été contraint et il est finalement arrivé en France dans l'espoir de tout recommencer. C'est également le récit d'une mère qui a choisi d'ouvrir les portes de sa maison à un réfugié, un inconnu, et de lui tendre la main. Un roman touchant et nécessaire qui nous offre une belle leçon de solidarité et de tolérance. Une lecture qui nous ouvre aussi les yeux sur l'épouvantable condition des migrants.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Benoit Cohen raconte comment sa mère a accueilli Mohammad, jeune réfugié afghan, chez elle, dans son hôtel particulier parisien. Deux mondes totalement différents mais qui vont facilement cohabiter.

L'auteur profite de ses séjours à Paris pour écrire l'histoire de Mohammad. Nous le suivons en Iran, en Afghanistan, au Sri Lanka jusqu'à son arrivée en France. de ses désillusions lors de son arrivée en France à son épanouissement quelques années plus tard.

Dans un monde où la présente des migrants fait débat, ce roman permet d'appréhender une facette peu montrée des réfugiés et présente l'enrichissement qu'une telle rencontre a pu apporter.
"Quand on aime un pays, on ne se contente pas d'y prendre ce qu'il y a de meilleur, on doit aussi se battre quand il est en danger".
"Rester et résister, bien sûr"

Cette phrase n'est pas prononcée par Mohammad. Cette phrase ne concerne pas l'Afghanistan., son pays d'origine. Cette phrase est belle mais au regard de l'objet du livre, elle est énervante. Elle sonne comme une vérité, un lieu commun mais en réalité elle n'est pas tout à fait vraie. Elle ne peut s'appliquer dans tous les pays et le récit de Mohammad en est la preuve: Quand un pays est en danger, sa population l'est tout autant. Elle doit fuir pour survivre.

Mohammad est un réfugié afghan. Arrivé en France après avoir aidé l'armée française dans son pays en tant que traducteur, après avoir été abandonné par la France lorsque celle-ci a retiré ses troupes sur place, après avoir multiplié les démarches pour enfin obtenir son titre de séjour.

Notre pays ne sort pas glorieux de ce récit. Tant pour ce qu'il s'est passé en Afghanistan que pour son accueil réservé aux réfugiés.

Et puis, Mohammad croise la route de Marie-France, la mère de l'auteur. Après avoir proposé son logement à une association, elle l'a accueilli chez elle.
Par générosité, par culpabilité, par égoïsme … plusieurs sentiments se mélangent dans cette action.

Benoit Cohen retrace les parcours de chacun d'eux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, laquelle m'a fait traverser plusieurs émotions : l'agacement, évoqué plus haut, la gêne avec l'attitude française face aux réfugiés et surtout ceux qui ont servis à leurs côtés (gêne similaire ressentie à la lecture de l'art de perdre d'Alice Zeniter), l'admiration face au parcours de Mohammad, de la sympathie pour Marie-France, qui cherche à faire le mieux pour son protégé.

Après, même si c'est un récit tiré d'une histoire vraie, on ne se leurre pas sur le fait que cette histoire est assez unique et que malheureusement le sort de la majorité des réfugiés est l'opposé de celui de Mohammad.