Un recueil de nouvelles noires pour les adolescents que j'ai dû relire pour le travail. Il se compose de 6 courtes nouvelles à chute dont le style et le ton sont bien différents à chaque fois et surprennent le lecteur tant par le vocabulaire que par l'évolution de l'intrigue. Plusieurs textes se terminent par un revirement inattendu plus ou moins pressenti mais ingénieux et stimulant pour le lecteur.
Mon fils de 14 ans a lu en parallèle le recueil et a pris beaucoup de plaisir dans sa lecture, renouant un peu ainsi avec cette activité délaissée ces temps derniers...
La première est un modèle du genre. Titrée « Mauvais plan », elle raconte le réveil d'un cambrioleur meurtrier sur un lit d'hôpital attendant une opération au visage. On évolue dans sa tête prenant au fil du texte de la distance avec lui tant à l'écoute de ses crimes que par la découverte de sa personnalité perçue tant dans sa façon de s'exprimer que par les sentiments qu'il décrit. La fin sur un turn over est excellente et donne le ton pour le reste du recueil sans pitié, glaçant parfois par ses récits de crime (« La Maison »), cruel aussi avec la dernière nouvelle « Un p'tit beur en or ». Les thèmes sont variés : vengeance, justice, racisme, jalousie. Tout y est simple, clair, net et efficace. A faire lire à des ados à partir de 13-14 ans pour en discuter avec eux. Une bonne manière pour eux de venir à bout d'un livre et de réfléchir à l'ensemble de ces thématiques.
6 nouvelles qui donnent la chair de poule : meurtre, vengeance, crime passionnel....
Voilà bien le premier livre que j'ai lu d'elle. Tout un recueil de nouvelles, toutes aussi entraînantes les unes que les autres.
Des nouvelles très courtes, souvent type nouvelles à chute. Aussi courtes qu'efficaces, de quoi passer un bon après-midi -enfin une petite partie!- sur un transat ou au bord de la plage. Un style simple, un peu trop parfois, et une intrigue dont on a à chaque fois envie de connaître la fin dès la première page.
Pour une lecture détente, sans stress ni prise de tête !