Déception totale. Je m'attendais à un récit de qualité, bien documenté certes... Mais avec une histoire (ou est-ce moi qui ait une vision particulière du mot histoire ?) qui tienne la route. Un véritable récit ! Et non pas une sorte de docu-fiction (livre où l'on simule une légère histoire pour faire passer en force tout un tas d'informations sur un sujet traité).

D'habitude je boycotte tous les livres de la seconde guerre mondiale uniquement pour ce cliché. Là je m'étais dit : "En voilà un qui va changer la donne." Eh bien non...

Même la psychologie du personnage est mal faite... Max est creux, vide. Ce n'est pas un réel personnage avec une identité propre. Juste un fantoche qui exécute ce que les lecteurs attendent d'un "vilain enfant nazi".

Un conseil, pour en savoir plus sur les Lebensborn achetez un livre sur le sujet.
Un roman que j'ai péniblement terminé. le personnage principal est Max, enfant issu d'un programme nazi. le narrateur étant totalement endoctriné par le gouvernement hitlérien, la lecture du roman est très dérangeante. Son langage cru, sa foi dans le gouvernement hitlérien et son comportement manipulateur rendent la lecture du roman difficile. Je pense que c'était exactement la volonté de l'auteur, montrer un autre aspect des horreurs du régime hitlérien d'une manière inédite. Cependant, cela m'a mise très mal à l'aise.
Au-delà de l'horreur de ce programme de naissance, le style du roman ne peut qu'interloquer le lecteur.