Max, ce livre j'en avais tant entendu parler que je voulais absolument le découvrir.
Max, ce foetus qui naitra le 20 avril, comme le Führer. Son modèle.
468 pages qui racontent, la procréation, la naissance, les années qui passent. Neuf ans et demi.
Max aveuglé, embrigadé, haineux et abject...
Max, fier d'être l'élu, celui de la race suprême. Pas comme tous ces "pouilleux" qui ne méritent pas de vivre...
Max, tout petit qui parle comme un grand. Et qui agit comme un robot. Aucun sentiment. Si un peu ...mais si peu ..
Un livre glaçant, qui nous fait entrer dans un univers effroyable...Basé sur des faits réels, le programme "Lebensborn", on en sort écoeuré. L'auteur ne nous laisse pas espérer...
Livre pour les ados, il est difficile d'accès mais peut-être salutaire pour comprendre et réfléchir à ce que peut être l'homme.
Max je l'ai haï tout le long de ce livre.

" Il faudra qu'on témoigne , tous les deux. moi, pour ce qu'ils font aux polonais et aux juifs; toi pour ce qu'ils t'ont fait"
" J'ai tenu ma promesse"
Je crois que c'est clair: je n'aime pas qu'on soit trop dithyrampique sur un livre avant que j'aie pu me faire mon propre avis! Ici on m'avait trop vendu ce roman jeunesse, et j'ai été déçue.

Pourtant, l'intrigue est vraiment originale. Nous parler des enfants fabriqués par l'Allemagne nazie pour créer une race à part, mais aussi nous raconter les rapts d'enfants des autres pays, c'est vraiment rendre accessible aux jeunes une part de l'Histoire et dénoncer l'horreur.

J'ai apprécié qu'on rencontre Max si jeune. L'auteur parvient très bien à raconter l'indicible tout en nous faisant ressentir de l'empathie pour les personnes malmenées (les mères, max, les familles...)

C'est un roman intéressant et bien traité, mais trop light pour un adulte et certains passages m'ont gênée et font que je ne le laisserai pas lire à mes enfants. Certains épisodes me semblent inutiles ou trop limite moralement ou éthiquement. de plus, il présuppose une connaissance déjà bien contextualisée de la seconde guerre mondiale.

Je sors mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté le roman et Max, mais le discours omniscient de Max m'a totalement mis de côté. C'est dommage parce que le sujet du livre m'intéressait beaucoup et au vu des prix que ce roman a reçu je pensais réellement l'aimé. Il n'était pas fait pour moi.
Bien que dérangeant de part une narration particulière et le sujet traité des Lebensborn, je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire.
Il est vrai que l'endoctrinement aryen est bien abordé via ce petit bébé qui grandi sous le joug des nazis. de la naissance jusqu'à la libération, l'évolution du personnage de Max/Konrad aura été le point central du récit finalement et non les lebensborn à proprement parlé. Une fois dit, l'histoire en elle-même s'écoule lentement à travers les yeux de cet enfant qui voit en Hitler son idéal humain.
Il est difficile de décrire le pourquoi de mon manque d'intérêt vis-à-vis de ce livre. Je pense tout simplement que l'histoire de Konrad m'aura laissée légèrement indifférente et que la cause en est justement la narration à la première personne. Ainsi, c'est perturbant d'entendre parler un bébé puis un enfant de la manière dont l'auteur le fait c'est-à-dire comme un adulte qui comprend tout ce qui l'entoure. Ceci étant, j'ai perdu la crédibilité du personnage et avec lui mon attrait.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Dès le premier chapitre, l'histoire est déroutante. En effet, le narrateur est d'abord un foetus dans le ventre de sa mère (plutôt inhabituel, n'est-ce pas ?) puis au fil des pages, il grandit : de nourrisson il devient bambin puis enfant. Seulement, cet enfant provient du programme Lebensborn mis en oeuvre par les nazis dans le but de faire naître des bébés correspondant parfaitement aux critères de la race aryenne. Konrad est l'un d'eux. le premier même.

Au début du roman, bien qu'il ne soit même pas encore naît, Konrad est le narrateur et nous parle tout naturellement de sa conception ou de son opinion sur la situation politique de son pays, l'Allemagne. J'ai eu un peu de mal à accepter ce point de vue singulier mais Konrad grandit vite et son ton devient ensuite plus naturel. Elevé dans l'idéologie nazie, il adhère complètement au IIIème Reich et aux idées d'Hitler, ce qui est souvent dérangeant pour nous, lecteur. Il faut donc bien évidemment savoir se détacher de l'endoctrinement de Konrad. Ce ton provoque comme un sentiment de malaise tout au long de la lecture.

Cependant, difficile de se détacher de ce livre. Cette lecture volontairement choquante m'a happée de bout en bout. Alors oui, j'ai détesté Konrad, le personnage principal mais l'histoire est passionnante car on sait qu'elle est basée sur des faits réels, que seuls certains personnages, à l'image du narrateur, sont fictifs. Dès lors, cette lecture devient instructive. Max m'a permis d'en savoir plus sur ce programme Lebensborn que je ne connaissais que de nom et la vie en Allemagne entre 1936 et 1945.

En plus de nous offrir une plongée au sein d'un programme inimaginable, Max est un livre où l'on vit les années 40 du côté allemand (les livres sur cette période de l'histoire du point de vue des nazis sont relativement rares). On découvre également le quotidien des élèves d'une des plus prestigieuses écoles pour jeunes nazis, la Napola.

Les autres personnages sont intéressants également bien que nombre d'entre eux soient aussi détestables que Konrad. le style d'écriture est assez spécial car Konrad utilise un langage très cru pour son âge (par exemple, il n'hésite pas à parler de prostituées dès l'âge de 4 ans...). de plus, il peut être parfois très cruel ou manipulateur...

J'ai beaucoup aimé la fin qui se déroule à Berlin. Cette dernière étape du livre nous permet de découvrir cette ville en 1945. La conclusion est dure, l'auteure ne nous épargne pas de souffrances mais j'imagine qu'elle est (comme tout le livre malheureusement) réaliste. Je n'avais pas deviné ce qui allait arriver aux personnages et je suis donc allée de surprises en surprises.

J'ai donc apprécié ma lecture de Max, bien que ce livre soit très dérangeant. Les personnages sont pour la plupart exécrables mais le roman est très intéressant et permet d'en savoir plus sur cette période sombre de l'histoire.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Max, comme sa mère l'a appelé, ou Konrad von Kebnersel, son nom officiel, est né le même jour qu'Adolf Hitler. Ses parents ont été soigneusement choisis d'après des critères physiques et généalogiques, pour qu'il soit un représentant parfait de la race aryenne, conçue par Hitler.
Né sans amour, Konrad grandit sans plus d' amour. Il devient un enfant-machine au service du IIIe Reich. Son univers bascule lorsqu'il rencontre Lukas, un jeune garçon qui lui ressemble étrangement, mais qui est Juif. Troublé, Konrad voit son univers de certitudes et de foi en Hitler et le IIIe Reich se fissurer.

Une œuvre bouleversante qui ne peut laisser indifférent. A travers les pages de ce roman, nous suivons le parcours d' un enfant en manque infini d'amour et en quête de cet amour, sans qu'il le sache vraiment lui-même. Cet enfant, livré à lui-même, instrumentalisé et presque inhumain, car ne connaissant pas les sentiments, va progressivement s'éveiller à l'amour et la vie. Mais le parcours est difficile et l'idéologie profondément ancré en lui.

Cet ouvrage qui mêle L Histoire et la fiction met en avant un aspect assez méconnu de cette période, les Lebensborn, et nous montre les mécanismes d'embrigadement à une idéologie qui a considérablement marqué l'Europe, par les ravages qu'elle a entraînée.

Malgré tout ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. La violence das actions, la complexité de cette période historique et la brutalité du vocabulaire employé, n'en font pas pour moi un roman pour adolescents.
Max raconte son histoire à la première personne. Si vous avez un jour eu envie de connaître les pensées d'un bébé nazi, voici le livre parfait pour vous. Inutile de dire qu'il faut mettre sa sensibilité de côté pendant cette lecture parce qu'autrement, vous aurez envie de vomir et/ou de coller le gosse au mur à toutes les pages - endoctriné avant même sa naissance, vous pensez bien ...
Ce qui est encore plus dérangeant, c'est que Max a un petit côté attachant. Après tout, ce n'est qu'un enfant né dans de mauvaises circonstances. On aimerait lui donner une enfance normale, loin de toutes ces horreurs.

C'est un bon roman jeunesse, pas le meilleur que j'ai lu mais assez bon quand même. Ici, on est plutôt dans le genre qui fait réfléchir et nous ramène à une époque qu'on préfèrerait sortie d'un roman de science-fiction. Il y a pas mal de rebondissements et les seules pauses que vous aurez envie de faire seront pour aller respirer un peu d'air pur. le seul point négatif est que l'auteur prend parfois trop de raccourcis et nous sort des situations quasi improbables - je veux bien qu'il y a toujours une part de hasard dans nos vies, mais faut pas trop pousser non plus.
En bref, voilà un roman qui, je l'espère, fera parler de lui sur beaucoup de blogs et dans des prix littéraires jeunesses. Croisons les doigts.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Un livre qui m'as longtemps intrigué... Je l'ai acheté, lu et pourtant il m'intrigue toujours autant. Il est documenté c'est certain, le fait que ce soit raconté par un enfant et de plus très intéressant mais déstabilisant tout de même.

Ce n'est pas après le livre que j'en ai... Mais après ma vision des choses finalement. Il y'a un truc tellement surréaliste dans l'idée de faire toute une génération de bébés échantillons..

Sinon, c'est un livre très prenant, les personnages sont très attachant on s'amuse d'ailleurs à les détester, comme à les aimer et les trouver très tendre à la fois. C'est horrible par contre l'idée abstraite que cette génération de bébé échantillons peut finalement avoir de la famille, une famille qui se crée finalement mais qui n'est qu'une sombre illusion.
Un roman jeunesse surprenant. C'est un bébé le narrateur; il a été "fabriqué" sans amour dans un Lebensborn en 1936 et participe au grand projet nazi d'une race pure. le bébé est capable de raisonner avant même d'être né et il est complètement embrigadé et n'éprouve aucun sentiment humain! L'auteur s'est visiblement très bien documentée et nous découvrons cette organisation sans faille dans laquelle les femmes sont devenues de simples reproductrices et les bébés qui naissent non conformes aux critères raciaux sont écartés (traduire euthanasiés) ou transformés en cobayes humains,. Max, avec son joli visage d'ange, est ensuite utilisé à 4 ans pour apâter les enfants polonais que les SS enlèvent à leur famille pour les amener en Allemagne grossir leur cheptel. Mais il se faite enlever par une prisonnière en fuite dont les SS ont tué l'enfant puis il découvre que son meilleur ami est juif, de quoi ébranler un peu ses certitudes...
C'est toujours stimulant de constater comme la littérature jeunesse a évolué, elle ne s'interdit aucun sujet, même les plus difficiles!
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant d'avoir l'occasion de le lire.
Me voilà un peu déçue a sa fermeture, je n'ai pas trop aimé la narration. J'aurais préféré lire cela d'un oeil extérieur.
Bien sûr, encore une fois, j'ai découvert une facette inconnue de la SGM avec les lebensborn et ce programme de procréation visant à créer une race aryenne pure ... Choquant, glaçant, complètement mégalo, et le pire c'est que les gens y croyaient durs comme fer, les femmes priaient pour être choisies au nom du Fuhrer...
Quelle atrocité finalement, et je crois que c'est ça qui fait que cette période de notre humanité reste si "passionnante" si on peut dire ça, c'est que ce système est complexe, très bien ficelé , tout est prévu, calculé, programmé et on est soulagé finalement de la chute du Reich ... Ainsi, il n'a pas pu continuer son oeuvre... Qui sait où est ce qu'on en serait s'ils étaient sortis victorieux de cette guerre.
Je retiens néanmoins les références partagées à la fin du livre, où je pense que l'on peut trouver plus d'infos et de témoignages sur ces fameuses usines a bébé.