AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 68 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est après avoir vu la série, que j'ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Netflix, j'avais très envie de découvrir la base de l'oeuvre, j'ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c'est parti !

L'idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d'échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l'année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d'alchimie tout à fait adorable.

L'histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d'ouvrir leur monde. S'ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C'est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l'on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu'un à qui s'ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j'ai trouvé touchant. S'ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s'attache autant à l'un que l'autre.

Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m'ont manqué. Il manque d'un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m'a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j'ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n'ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l'épisode du parc (un brin surréaliste).

J'ai passé un très bon moment, je le répète mais j'ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c'était qu'être adolescents, surtout à cette époque et qu'il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j'ai beaucoup plus appréciés. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.
Commenter  J’apprécie          260
Il y a environ un an j'ai vu la série sur Tudum. C'était chouette, joyeux, optimiste, parfait pour la réfractaire des fêtes de fin d'année que je suis. J'ai depuis le livre en pense bête, et il y a quelques jours il y avait une pile de Lily et Dash (oui je mets Lily en premier)version poche, en forme de sapin de Noël à la librairie.

Lily & Dash j'aurais adoré le lire ado (même s'il me manque plein de références because ohoh am an alien, am an English man in New York, ou presque), parce que question ovni sur la planète lilystrange, c'est tout moi. Et que j'aurais adoré rêvasser sur ce genre d'aventures par carnet interposé. Et imaginer d'autres possibles.
Lily & Dash j'aurais adoré l'écrire adulte. Vous réalisez ? Vous avez un ami féru comme vous d'epistolaire et vous décidez d'écrire un chapitre chacun à votre tour et vous l'envoyer par mail, sans plan que de suivre le précédent message reçu. Écrire les possibles que vous auriez imaginé ado.

Et donc j'ai beaucoup aimé.
Ce n'était pas parfait.
Des longueurs en deuxième partie de soirée.
Mais c'est juste idéal en guise de bouquin doudou de fin d'année. Et puis... Ça me permet de rêver avoir une aventure de papier semblable.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu envie de sortir ce roman des tréfonds de ma pal en tombant sur le trailer de la série sur Netflix.
J'avoue avoir beaucoup aimé le concept, les personnages et certaines situations abracabrantesques.
J'ai bien aimé Lily, sa gentillesse, sa naïveté, ses échanges épistolaires sur le moleskine rouge.
J'ai eu plus de mal avec Dash car je l'ai trouvé parfois un peu trop perché pour moi dans ses pensées. Mais l'alchimie rien 'tte eux fonctionne, le quatre mains des auteurs aussi car malgré ce bémol j'ai ri, je les ai suivi dans leurs défis avec curiosité et un brin d'envie.
Je me ferai peut être la série pour voir ce qu'ils ont fait de certaines scènes comme l'alerte écarlate au parc et le bébé « ballon ».
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable qui m'a fait passer un très bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Dash va un jour trouver un carnet rouge dans sa librairie préférée, en suivant les indications, il va commencer un jeu avec l'autrice de ce carnet, Lily. Ils vont s'échanger le carnet à leur façon et se découvrir l'un l'autre, sans vraiment se connaître, en tout cas pas en vrai.

J'ai beaucoup aimé Dash, j'ai beaucoup aimé Lily. L'un est plutôt seul mais a des amis timbrés, l'autre est entourée d'une famille aimante et aussi un peu timbrée, et les deux se perdent dans leur jeu. Mais est-ce que ce serait aussi bien s'ils se rencontraient en vrai ? Ils ont des caractères assez complémentaires j'ai trouvé, Lily est déjantée, Dash un peu paumé mais plein d'humour et d'autodérision. Ils sont attachants et touchants tous les deux à leur façon.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé faire, j'ai bien aimé comment c'était écris, les réflexions des personnages et dingue comme je me suis attachée à leur entourage, je ne peux pas tous les citer, mais les personnages de cette histoire étaient, pour la plupart, hyper attachant. C'était plutôt mignon et doux, avec quelques rebondissements et bien sûr des moments plus tristes. Y a quelques trucs qui m'ont agacé, mais au final ce fut une bonne et douce lecture. C'était vraiment mignon tout plein, et ça fait du bien. C'était aussi fun et déjanté par moment, ce qui était agréable. Ca se lit vite, on passe un bon moment, on adore la diversité qu'on y trouve. Et ça parle pas mal de livres, ce qui est un plus formidable.

En bref, une bonne lecture doudou, des personnages attachants, et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
•À travers ce livre j'ai décidé d'entrer dans une ambiance de noël en plein mois d'avril ❄

•Connu par le biais de la série Netflix sur lequel j'ai eu un gros coup de coeur, j'ai sans hésiter jeté mon dévolu sur le livre.
Je dois avouer que je n'ai pas été aussi séduite que par la série. Bien que d'habitude c'est le contraire 😅. Mais ça reste une lecture agréable et réconfortante.

•On y trouve une jeune fille atypique, grande fan de noël, dont la fête est remise en question par une succession d'événements. Et un garçon pas comme les autres qui détestent les fêtes de fin d'années. Ils se retrouvent liés par un carnet dans lequel ils vont correspondent durant toute l'histoire.
La bonne humeur, la folie et la magie de noël sont réunies dans ce roman.

•J'ai particulièrement aimé le fait que les chapitres de Dash ont été écrit par l'auteur David Levithan et les chapitres de Lily par Rachel Cohn. Je trouve que cela faisait écho à l'histoire et apporte du charme au roman.

•J'ai pu retirer de cette oeuvre que nous sommes maîtres de notre destin.

•Je vous recommande la série dans tous les cas et pourquoi pas le livre pour passer un moment agréable. 🌷
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années lorsque je lisais en VO assez régulièrement, je suivais les avis de Justine (anciennement Fairy neverland) dont je ne manquais pas les vidéos youtube et qui avait parler de Dash & Lily et avait attisé ma curiosité. Contre toute attente, je n'avais pas craqué à ce moment (mystère même pour moi) alors quand j'ai découvert que le livre allait sortir en français et que la série était disponible sur Netflix comme vous dire que c'était une OBLIGATION pour moi de découvrir ça.

Je suis donc tombée sur la bande annonce de Dash & Lily sur Netflix et une chose en entrainant une autre j'ai regardé TOUS les épisodes d'une traite le soir même. Alors que je ne cesse de répéter que je préfère lire les livres avant et ensuite regarder... mais que voulez-vous, je suis faible face à TOUDOUM !

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire de foncer regarder la série (que j'ai adoré !) à la fois mignon, drôle et vraiment sympa en période de fin d'année puisque Lily est une fan de Noël. Et bien évidement, je vous conseille de lire le livre puis regarder la série. En gros, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Dash & Lily c'est quoi ? Lily s'apprête à passer Noël plus ou moins seule. Sa famille est aux quatre coins du monde et son frère est trop occupé avec son petit ami Benny. Alors quand ces derniers lui propose de faire une rencontre, elle ne s'attendait pas vraiment à ce que cela se passe par le biais d'un carnet rouge, dans sa librairie préféré et sous forme de défi... Mais contre toute attente, quelqu'un va trouver son carnet et le jeu va débuté !

Très rapidement on se laisse entrainer par cette histoire. Lily aime Noël, les festivités, les cadeaux, les illuminations et les chants de Noël. de son côté Dash, est tout l'opposé. Ses parents ont divorcé et ne sont pas vraiment là pour lui, surtout en ce moment, ses amis sont à des fêtes, son ex semble être de retour à New York et autant dire que Noël est la dernière chose qu'il aime. Ils n'ont rien en commun et pourtant, avec ce carnet rouge, Dash et Lily vont commencer à apprendre à se connaître par le biais de défis.

Nos deux héros, dont nous avons les points de vues l'un après l'autre vont nous entrainer dans leur quotidien et leurs pensées. de simples questions, des défis plus drôles que jamais, des rencontres intéressantes et surtout, une ouverture de soi face à un inconnu. Tout se passe pour le mien et bien sur, arrive le moment où l'écris ne suffira plus et une rencontre s'imposera... Comment vont-ils réagir ? Seront-ils à la hauteur de leurs attentes ? Des questions auxquels les auteurs répondront bien évidemment en fin de roman.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Dash et Lily. C'est mignon, drôle et léger. Exactement ce à quoi je m'attendais. En revanche, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai vu la série avant mais... (je n'en reviens pas moi-même de dire cela), j'ai une petite préférence pour la série. Il faut dire que le récit se prête totalement au jeu et j'ai trouvé les acteurs de Dash et Lily convaincants. le tout est d'ailleurs un peu plus romantique que dans le livre sans pour autant dénaturer l'histoire

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Dash & Lily que ce soit le livre et la série. Je vous les conseille donc tous les deux pour passer un bon moment !


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui fait le charme de ce titre, ce sont aussi ses personnages. On tombe bien évidemment amoureux de Dash et Lily aux personnalités atypiques et originales. J'ai adoré les manies de Dash, ses bizarreries, son amour pour les mots. Mention spéciale pour son ami Boomer. Et aussi, le côté mignon, bisounours de Lily sans qu'elle ne soit niaise. Elle ne se prend pas au sérieux et est très attachée à sa famille qui, au passage, est spéciale. On ne peut qu'aimer son frère, son grand-père, Madame Basile E, etc. En somme, une excellente galerie de personnalités arc-en-ciel. Je rajouterai que les personnages secondaires sont bien plus mis en avant dans la série étant donné que l'on a plusieurs épisodes, ils sont plus étoffés.

Une excellente découverte d'une histoire pleine de tendresse. Un univers chaleureux, un texte poétique, des personnages hauts en couleurs et un concept d'échange épistolaire original. Je vous recommande autant la série Netflix que le roman que j'ai adorés.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture feel good hivernale m'a transporté moi aussi dans les recoins de New-York à la recherche de ce carnet rouge. Je me suis attachée à ces deux jeunes et à leur romance naissante si bien que je ne pouvais fermé le livre. L'ambiance hivernal rajoute un petit quelque chose au livre qui fait qu'on a l impression d'y être. Mais je ne sais pas si j'aurais ressenti la même chose si je l'avais lu en été par contre😂.

Personnellement, j'ai préféré le livre à la série. Enfin c'était peut-être à cause du fait que je m'étais déjà fait une image mentale en lisant le livre et donc j'ai du mal à décrocher de ça.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup de lecteurs, cette lecture a suivi ma découverte de Dash et Lily version Netflix. Et comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai préféré la série au roman et c'est la premières fois que je préfère l'œuvre adaptée que l'œuvre en elle-même. le roman se lit très vite, trop vite même et les actions donnent parfois l'impression d'être survolées. Ça n'en reste pas moins un roman mignon, drôle et léger mais...La relation entre les deux personnages principaux aurait gagné à être plus approfondie. Je dois dire que je suis restée assez hermétique à leur romance ! Néanmoins, je me suis bien amusée pendant ma lecture aussi j'en garderai sans doute un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas tourner autour du pot, pour une fois j'ai préféré l'adaptation au roman ! Voilà, c'est dit. La lecture a été plutôt agréable mais je n'ai pas vraiment retrouvé le charme de la série.

En termes de déroulé de l'histoire, le roman et la série sont assez proches malgré quelques petites différences. Malgré tout, le roman contient, à mon sens, plus d'éléments improbables, voir même un peu ridicules vers la fin. On ressent aussi quelques lenteurs que je ne n'ai personnellement pas retrouvé dans la série.

Là où j'ai vraiment été déçu, c'est au niveau des personnages qui sont loin d'être aussi attachants que dans la série. Dash est franchement snob et prétentieux. En plus de ça, il parle d'une façon vraiment pas crédible pour un ado de 16-17 ans. le point positif c'est que j'ai appris plein de mots en anglais (il utilise tellement de mots prétentieux que je devais sortir le dico 3 ou 4 fois par chapitre). Lily, quant à elle, m'a parue vraiment très geignarde et immature, là où elle parait plutôt mature et posée dans la série.

Je ne peux vraiment pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, j'ai simplement été déçu par rapport à mes attentes. Je ne sais pas ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu avant la série mais c'est sûr que mon avis est très influencé par la série.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus




{* *}