Un mauvais mélange de tous les ingrédients qui fonctionnent dans les autres romans destinés à la jeunesse, et qui forment ici un indigeste agglomérat. le concept de la puce défectueuse ou du conflit de personnalités pour prendre le contrôle du corps du personnage a déjà été montré dix fois ailleurs. On le retrouve dans Starters, Glitch, et même dans une autre mesure dans Les Ames Vagabondes de S. Meyer !

Le style est d'une pauvreté rare. le ton enfantin ne colle absolument pas avec le contenu tendancieux du livre qui parle d'esclavage, de drogue, de sexe et de viol.

Les personnages sont froids, distants, superficiels bref : antipathiques. Elysia est si cruche que je l'ai très vite prise en grippe.

L'auteure tente de construire une histoire mais passe en réalité son temps entre emprunts aux autres romans, survol de sa propre mythologie tirée par les cheveux et pirouettes narratives quand elle ne sait pas expliquer une des caractéristiques de son intrigue.

Parce que entre l'appareil qui clone un mort en un claquement de doigt, l'extraction de l'âme du défunt presque comme on extrait un noyau d'une olive dont nous ne saurons rien de précis, et les fonctionnalités absurdes des clones, leurs papilles peuvent différencier les goûts mais pas prendre de plaisir en mangeant, OK, un coup les clones ressentent la peur et quelques pages plus tard plus du tout, pour se sentir vivants les clones doivent se droguer (beau message) euh, pourquoi ? Ben, on sait pas c'est comme ça … et tout est du même acabit, Rachel Cohn n'explique rien de sa mythologie. Une mythologie qu'elle se contente de poser en trois phrases.

Alors Ok, c'est de la dystopie, Ok, l'histoire se passe dans un futur indéterminé mais un soupçon de vraisemblance et de crédibilité scientifique n'a jamais tué personne ! Par rapport à d'autres univers travaillés et maitrisés comme Never Sky ou Legend c'est quand même très fourre-tout et farfelu

Hormis dans les cent dernières pages, il ne se passe absolument rien d'intéressant et encore la fin est prévisible à pleurer. Les révélations tombent à l'eau car le lecteur devine tout très à l'avance. A mes yeux : une catastrophe.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Le concept est intéressant, dommage qu'on reste bloqué durant une grande partie de l'histoire où il ne se passe rien.