Introductif, mais sympathique.

Une fois n'est pas coutume, ce Collection R ne m'a pas été offert en partenariat. Je me le suis procuré par mes propres moyens il y a maintenant un moment (en avril 2013 pour être précise !!) parce qu'il me faisait trop envie, par les promesses que semblait envoyer son résumé, et par son envoûtante couverture. Elle est belle hein ? :)

Bref, il est arrivé chez moi, et le pauvre a du attendre que je me décide à m'occuper de son cas.

Version Beta est à la base apparemment une tétralogie (4 tomes pour les néophites !). de toute évidence, ce premier tome étant paru dans la Collection R en 2012, il semblerait que nous n'aurons jamais la suite.

C'est assez dommage, car ce tome 1 est sympathique, mais clairement introductif à l'univers. Nous n'avons ici que les bases des idées que Rachel Cohn a imaginées pour son héroïne, et la révolution des clones qui gronde tout doucement dans ce premier opus.

En effet, Version Beta est une histoire de clonage. Sur l'île de Demesne, tout est parfait. Cette île est un vrai paradis sur Terre. Tout y est conçu pour que l'être humain n'ait qu'à profiter de la vie et de la douceur de ce paysage idyllique. Un océan violet appelé Io, une atmosphère enrichie en oxygène, qui procure aux chanceux habitants un bien-être incomparable, une zénitude. Des villas luxueuses...
Bien sûr, les habitants de Demesne sont riches, et ne sont pas là pour travailler. Ils avaient au départ embauché des humains pour les servir dans tous les domaines, dans les maisons, dans les luxueux équipements, des masseurs, des serveurs, des femmes de ménage, des nourrices. Mais très vite, l'atmosphère détendue et l'invitation au farniente générale les gagnait et ils ne faisaient plus rien. Les iliens se sont donc rendu compte qu'ils n'obtiendraient rien de personnes susceptibles d'avoir très vite envie de se la couler douce. Ils ont donc fait venir une brillante scientifique, qui leur a conçu des clones en guise de serviteurs, et limite, d'esclaves. Les clones n'ont pas de besoins, pas d'envie, pas de sentiments. Ils sont donc parfaits pour faire tout ce que les humains rechignent à faire eux-mêmes.

Elysia est l'un d'eux. A vrai dire, elle est même un clone très particulier, puisque parmi les premiers clones "adolescents" (jusque là, seuls des adultes étaient crées), c'est une Version Beta. Un prototype à l'essai, on ignore comment elle va pouvoir évoluer. Plus tard, on apprendra certaines choses sur le sujet, mais pas tout de suite.

Achetée par la riche femme du gouverneur, qui souhaite juste se pavaner et l'exhiber, sous couvert de "guérir la plaie qu'elle a dans le coeur depuis le départ de sa fille chérie", Elysia va pouvoir sortir du laboratoire et découvrir son environnement. Très vite, elle se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres clones, totalement apathiques et soumis, que quelque chose "cloche" chez elle.

Voilà plus ou moins le début de Version Beta.

C'est un roman prenant, surtout une fois qu'on a passé la première partie où tout ce qu'on découvre semble si parfait. La perfection a quelque chose de lassant et d'assez énervant. Quand les premiers accros commencent à apparaître dans la jolie toile de fond brossée par l'auteure, ça devient beaucoup plus intéressant. Et puis, par petits bonds, on comprend les dessous de l'histoire. L'auteure dissémine les révélations petit à petit. Ca avance même particulièrement doucement, je dirais. On a envie que la rebellion des clones arrive et que les choses bougent pour de bon. Mais n'étant que le premier tome sur 4, vous devinez sans peine qu'à la fin de ses 424 pages, on n'en est encore qu'au début de l'aventure, finalement.

Pourtant, Elysia, ainsi que notre opinion globale sur l'ensemble des clones, évolue déjà plutôt pas mal dans ce premier tome. On comprend rapidement que l'humanité des clones n'est peut-être pas si inexistante que ça. Elysia notamment découvre des sentiments divers et variés, son goût pour la nourriture humaine, et elle a même des souvenirs qui émanent de son Originale, celle dont on a cloné le corps après son décès.

Comme souvent en littérature Young-Adult, les personnages sont assez survolés, et manquent de relief et de profondeur surtout, ce qui les rend assez inaccessibles. On peine à s'y identifier, ou à s'y attacher. C'est vrai aussi pour Version Beta, particulièrement pour les personnages secondaires. Cela dit, Elysia est plutôt attachante malgré tout. C'est surtout ce qu'elle subit (qui paraît sympa au début, mais très vite, on lui demande de faire des choses assez...pas très bien quoi...) qui nous la rend attachante.

Une romance pointe le bout de son nez dans cette histoire, il y a même le quasi inévitable triangle amoureux commun à une grosse généralité des romans Young-Adult, mais pour une fois, ça ne m'a pas vraiment gênée. C'est sûrement parce que ça ne prend pas toute la place, ça reste raisonnable et on continue tout de même de surfer sur la trame générale, beaucoup plus à mon goût. Je pardonne donc cette caractéristique qui d'habitude a plutôt tendance à me rebuter. ;)

Version Beta m'a fait passer un moment agréable, sympathique, mais auquel il manquait de la passion et de l'immersion, de la tension. Je suppose qu'on l'obtient assez vite dans la suite, mais en ce qui concerne celui-ci, il est vrai qu'on manque encore d'informations, de réponses, d'aventure et d'action. Normal pour un premier tome, mais bien dommage car nous n'aurons finalement probablement pas la suite, sauf à lire en VO ce qui n'est pas (encore) mon cas.

Mais bon, c'est une lecture sympa, qui détend, qui ne prend pas la tête, et qui remplit bien son rôle de loisir. Et j'ai plutôt bien aimé l'univers et les idées abordées. Je suis donc globalement positive sur cette lecture, juste un peu déçue de ne pas savoir ce qui arrivera ensuite à Elysia, Alexander et Tahir.

Je vais donc ranger ce joli livre avec mes autres Collection R, avec le sourire, parce qu'il embellit encore ma collection, et parce que je l'ai bien aimé. Et je vais de ce pas enchaîner avec un autre roman de la collection, Les proies, le second tome de Les vivants.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Un monde futuriste où les riches sont installés sur une île paradisiaque entourés de clones créés pour les servir.L'histoire d'une clone adolescente, une version Beta, qui s'éveille aux sentiments "humains" qui vont la guider pour mener la révolte contre les conditions d'existence de ses semblables. Futur proche ou dystopie?
Selon la quatrième de couverture, on me promettait une île paradisiaque, des clones au service des humains, de la corruption, des émotions violentes, de la passion...
S'il y a bien une île et des clones, je n'ai pas ressenti les émotions qu'on m'annonçait. Même le personnage principal, Elysia, puisque l'histoire est racontée de son point de vue, m'a semblé un peu fade. Mais c'est peut-être parce qu'elle n'est pas censée avoir d'âme. Je me suis même carrément ennuyée pendant une bonne partie du livre, qui est utile pour nous présenter les choses, mais qui est très longue et où il ne se passe pas grand-chose.
Toute l'action est concentrée vers la fin du bouquin et se termine sur une révélation complètement inattendue en attendant le deuxième tome... qui se fait désirer puisque sa sortie a été repoussée à octobre 2014 (en anglais).
C'est une lecture divertissante quand on n'en attend pas des merveilles. le style d'écriture est plaisant et abordable. Parfait pour la plage !
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus longue:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Une bonne idée d'histoire, un bon début, une bonne écriture, mais au fur et à mesure ça prend une tournure que je n'apprécie guère.
Une petite pointe de déception... Non pas que ce roman n'est pas bien écrit ou intéressant. Simplement, je le trouve inachevé. Tout d'abord, j'ai l'impression que l'autrice confond les concepts de clones et de cyborgs, nous offrant un mélange peu clair entre les deux. Ensuite, l'histoire en elle-même n'est que peu aboutie. le monde dans lequel évoluent les personnages n'est présenté que très partiellement et succinctement, et n'est pas toujours très clair à appréhender.
Enfin, j'ai trouvé qu'il a fallu un peu trop de temps pour la mise en place de l'histoire et, vu que l'univers n'était que peu dépeint, ce temps-là est finalement perdu. Par contre, l'histoire concernant les Bêta n'est pas dénuée d'intérêt, et je me suis demandé comment cela pourrait évoluer. Quant à la fin, elle est alléchante à souhait ! J'aime ce genre de retournement de situations !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai beaucoup aimé l'idée de base et la manière dont l'auteur a su l'exploiter durant le livre. Nous somme donc sur l'île de Demesne. Ile trafiquée pour convenir aux riches propriétaires qui y séjournent. de l'eau à l'air tout est modifié pour que l'habitant s'y sente bien et relaxé. Sans compter que des clones font toutes les basses tâches sans rechigner contrairement à l'humain qui se laisse aller par l'environnement de l'île. Mais comme tout n'est qu'apparence et qu'il ne faut surtout pas se fier à l'air de la chanson, un problème gronde, un problème étouffé par les autorités qui ne prennent pas la chose au sérieux. J'ai lu ce livre assez rapidement tout en l'appréciant. L'histoire et l'univers sont bien trouvés et bien construit, j'avoue que j'ai été surprise par l'originalité et que j'ai avalé en voulant absolument connaître la suite. (Petit plus, la couverture et sa couleur sont dans parfaitement dans le thème.). Mais bien que le tout est bien construit et bien pensé que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue et de la particularité de chaque clone, il est, pour moi, un point noir qui a gâché le plaisir de ma lecture : la fin. A un moment tout me semble correct et là le drame, elle fait pour moi LE truc qui est IMPOSSIBLE de faire après tout ce qu'elle a vécu. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus. Juste que pour moi c'est incohérent et que je ne vous cache pas que ça a étouffé une bonne partie du plaisir de ma lecture. J'ai beau être indulgente à certains moment, malheureusement, je ne peux pas laisser passer ça. C'est plus fort que moi ...

On pourrait croire que de par la nature d'Elysia, sa personnalité soi simple. Détrompez-vous. Bien que clonée, elle est une personne à part entière avec sa personnalité, ses goûts, ses qualités et ses défauts. Et comme elle vient de naître, on suit son évolution et ses découvertes qui vont forger sa personnalité. Au départ, elle ne se posera aucune question. Mais le temps passant, elle se remettra en question et en arrivera à ne pas être toujours d'accord avec les méthodes humaines. Une jeune adolescente qui évolue et qui se met à avoir sa propre opinion la plaçant ainsi devant des choix difficiles et qui changeront sa vie.
Dans ce premier tome, tous les personnages ne sont que façades. Il faudra vous attendre à ce que des masques tombent ... mais ça pimente le récit et je ne dis pas non, que du contraire !

Pour moi tout allait bien à la lecture du livre. Que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnage et de l'univers. J'ai tout apprécié. J'ai même souhaité vivre sur Demesne ... pour dire. L'auteur a bien su mener son recit, jusqu' à la fin. La fin m'a donné une impression de vouloir boucler au plus vite tout en ayant la scène finale en tête. Ce qui me laisse un goût amer ... Car toute la cohérence du récit est mise à terre par ces deux choses qui auraient pu être revues différemment ...
Mais je n'en boude pas pour autant ma lecture ! J'ai globalement aimé, et j'ai détesté l'éditeur le temps de deux petites minutes (que ça reste entre nous) parce qu'il faut attendre de longs mois pour la suite. La chute est cruelle. Trop.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Il est vrai que la fin bouge beaucoup plus mais comme je le disais, les dernières pages m'ont laissé sans voix. Si certains éléments étaient très prévisibles, d'autres, au contraire, m'ont vraiment choqué. Difficile d'en parler sans spoiler mais finalement, j'ai trouvé que ça devenait un peu n'importe quoi : j'ai vraiment eu l'impression de relire Révélation le tome quatre de Twilight. de plus, comme je vous l'ai précisé, j'ai beaucoup aimé Elysia et j'ai été un peu agacé de la voir considérée comme un objet tout le long du roman : même quand elle semble atteindre la liberté qu'elle convoite tant, on lui rétorque de faire ce qu'on lui dit. Et si la fin m'a donné envie de m'arracher les cheveux, il n'empêche que je serais au rendez-vous pour le second tome. En effet, Rachel Cohn a su me séduire avec le décor de son roman : l'île de Demesne m'a fait rêver avec son eau violette, sa forêt tropicale... un vrai paradis sur Terre. Et puis, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il va arriver à Elysia !

En résumé, Version Bêta a été une lecture plus que mitigée. Si on ne peut s'empêcher de tourner les pages, certains évènements de l'intrigue m'ont quand même gênée. D'après le site de Rachel Cohn, Emergent, le tome 2, sortira en VO le 7 octobre 2014, et malgré mon avis peu enthousiaste, j'ai hâte de le lire, histoire d'avoir les réponses à mes questions !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Un premier tome long au démarrage, qui promet de bons rebondissements mais avec un personnage principal exaspérant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
La quatrième de couverture vantait ce roman comme un formidable «turning pages»... J'ai trouvé cette expression véridique que vers la fin du livre... Bien des péripéties qui tournent en rond sur fond de concept tout de même intéressant : on utilise le clonage pour créer des «sous-êtres» réduits en esclavage... comme quoi la roue tourne et l'humain ne change pas. Par contre, l'analogie de l'adolescence «ingérable» était facile, mais les ados apprécieront. Donc une lecture sympathique... Mais je dois avouer que la fin a de quoi surprendre et donner même envie de lire la suite. L'auteur a bien placé ses cartes.
Ce livre me faisait depuis longtemps envie, tout d'abord car la couverture est magnifique (un pur bijoux !). Puis, le résumé est très tentant, même s'il en révèle un peu trop d'après moi.

Je pense que j'attendais trop de ce livre, car je suis restée à la surface de l'histoire, je n'y suis pas vraiment rentrée, en premier lieu car je ne me suis pas attachée aux personnages. Etant donné que Elysia est un clone, au début elle feint d'avoir des émotions, ce qui a fait que j'ai eu du mal à m'identifier à elle. le seul moment où je me suis vraiment identifiée à elle est lors de "l'épisode chocolat" (et oui, pour une grosse gourmande comme moi, c'est facile !).

Mais l'histoire n'en reste pas moins originale : le monde décrit est bien développé, et on a beau rester sur Demesne, on sait beaucoup de chose sur le reste de ce monde. de plus, le pleins de détails rend l'histoire très réaliste, même si certains passages ne m'ont pas semblé très crédible.

J'ai aussi aimé cette dystopie car elle aborde des sujets actuels tel que le problème de l'eau, l'argent, la drogue, le clonage, l'émancipation... qui nous font réfléchir. Mais ce livre ne contient que peu de suspense, j'espère que si je dois lire le tome 2, il y aura beaucoup plus d'action.

Ensuite, ce livre qui m'avait semblé être une romance, m'a déçu niveau amour. le début de l'histoire d'amour commençait pourtant bien, le mystère et le désir de Elysia promettait une suite exceptionnelle... mais peu après que le mystère soit enlevé, je n'ai absolument pas accroché, sans doute car l'amour était plus physique que mental.

Néanmoins l'auteure a su mettre des rebondissements là où il le fallait, afin qu'on ne puisse plus s'arrêter de lire ! Mais ils auraient pu être mieux exploités car certaines révélations nous sont lâchées comme ça, sans suspense ni émotion. Mais alors que je ne comptait pas lire le tome 2 de cette saga, la fin me fait hésiter car il y a une énorme révélation, et on a qu'une envie : savoir la suite.

Pour conclure :
J'attendais trop de ce livre et il m'a assez déçu. Ce n'est certes pas un coup de coeur, il n'en reste pas moins une agréable lecture. Je le conseille à tous les fans de dystopie.

Lien : http://attrape-mots.blogspot..