Version Beta est un livre que j'attendais depuis longtemps. J'en ai entendu parler plusieurs mois avant sa sortie et j'avais hâte qu'il soit traduit !

L'histoire se passe dans un futur indéterminé mais proche du nôtre. Des événements tragiques rendent la vie dure sur le Continent. Il existe cependant une île paradisiaque nommée Demesne. Seuls les plus riches peuvent y vivre. L'air y est d'une pureté exceptionnelle, les paysages sont sublimes et tout se déroule à merveille dans cet endroit grâce aux scientifiques qui l'ont créée. L'atmosphère y est telle que les employés ne peuvent travailler. Cela leur est physiquement impossible, même pour les plus obstinés : l'air purifiée les détend de trop. le docteur Lusardi a donc crée des clones, à partir de défunts êtres humains. Les clones sont dépourvus d'âmes, ils ont les traits physiques de leurs originaux et leurs capacités mais aucun souvenir. Ces clones ne peuvent pas non plus éprouver de sentiments et sont totalement hermétiques à la beauté de l'île. Elysia est une « Version Beta ». C'est la première adolescente mise au point (les autres étant tous adultes). Une mère de famille décide de l'acheter, son adolescente étant partie étudier sur le Continent, elle se sent seule bien qu'elle ait deux autres enfants.

Elysia a 16 ans. Rapidement, elle se rend compte qu'elle est différente, elle ressent des choses qu'elle ne devrait pas. Elle décide donc de s'en cacher, certaine qu'on la tuera si on le découvre. L'histoire se met en place progressivement. le début peut paraître un peu long, le temps que Rachel Cohn place les bases et nous explique la vie sur Demesne.
Malgré ce début un peu lent, je ne me suis pas ennuyée pour autant. L'action arrive petit à petit et les révélations sont au rendez-vous !

J'ai été fascinée par cette île paradisiaque, n'est-ce pas le rêve de tout être humain ?
La seconde partie du livre est très prenante, je lisais facilement 100 à 150 pages d'une traite, sans avoir vu le temps passer. Les derniers chapitres m'ont laissée bouche bée. Je ne m'attendais absolument pas à ces révélations et je tire mon chapeau à Rachel Cohn ! Quelle surprise ! Je vais me jeter sur le second tome dès sa sortie, c'est sûr !

Je le conseille à ceux qui aiment la dystopie, car cette saga est très différente des autres. Ce premier tome nous fait vraiment réfléchir sur la condition humaine : un tel mode de vie nécessiterait un retour à l'esclavage, le progrès n'entraînerait-il pas un bon en arrière, au final ?

Ce livre est mon second gros coup de coeur de la Collection R, juste après Starters. A lire absolument !
Une couverture rose irisée, au touché satin, tout en douceur, un visage inexpressif aux yeux violets et voilà ma curiosité piquée au vif !

Elysia se réveille. Elle vient de naitre et a déjà 16 ans. C'est un clone. Son « originale » est morte et de elle est née de celle-ci. Née pour servir les humains qui vivent sur une île paradisiaque, où rien n'est laissé au hasard, où tout est fait pour qu'ils n'aient rien à faire d'autre que paresser. Elysia sait quelle est sa mission, et s'y plie sans rechigner. Elle est là pour ça, et fait ce qu'on lui demande. Saut qu'on est jamais à l'abri d'un grain de sable dans le mécanisme…

Dès le début j'ai été happé par le livre. Fascinée par la technologie des clones et de découvrir un monde où les humains en asservissent d'autres. Ce mode de fonctionnement est tellement différent du mien que j'étais avide de le connaître. Cette découverte se fait à travers les yeux d'Elysia, nouvelle née de 17 ans, un chouilla naïve et pleine de compassion. Nous explorons donc ce monde sans apriori, nous familiarisant avec son fonctionnement, sa hiérarchie, ses loisirs, les lois qui la régissent. Nous émerveillant de certaines technologies et nous scandalisant de certaines pratiques qui paraissent si simples et désuètes sur cette île merveilleuse. Cette île m'a tout bonnement fascinée !
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Elysia, naïve et docile au départ, et qui petit à petit, au fur et à mesure qu'elle découvre et comprend les choses, évolue et commence à manifester son désaccord avec certaines pratiques. Lentement, elle va ouvrir les yeux et va essayer à son niveau de changer les choses, tout en étant consciente de ses limites. Cette demoiselle créée pour servir se métamorphose tout le long du livre pour mon plus grand bonheur !
J'aime les histoires atypiques, les personnages forts, les fins qui me laissent sur le cul, et ce livre réuni ces trois éléments. Je l'ai lu très vite, porté par le style fluide de l'auteure, par ses descriptions si réalistes, par ses personnages et par l'avancée de l'histoire ! Je trépigne donc de connaître la suite des aventures d'Elysia.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je dois bien l'admettre : je trouve cette couverture superbe et assez envoûtante. Elle a été une des premières raisons pour lesquelles je voulais lire ce livre.
Après, c'est une dystopie ... avec de la romance ... abordant des sujets difficiles.
Boum, c'est bon, il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

Elysia est un clone, créée à partir du cadavre d'une jeune fille pour servir au mieux les riches habitants d'une île paradisiaque. Dans un environnement aseptisé où tout est contrôlé et artificiel, elle devient la fille d'une mère de famille en manque d'affection et dans le besoin d'épater ses amies friquées avec ce tout premier spécimen de clone adolescent. Quelle joie pour elle, de pouvoir se pavaner avec cette parfaite "jeune fille" qui obéi à ses moindres désirs !
Mais rien de plus normal, même pour Elysia. Après tout, elle a été créée pour ça, elle n'a pas d'âme, et tout son savoir et son caractère lui sont fournis par diverses puces, cartes mémoires et bases de données.
Là où tout va bousculer, c'est quand elle découvrira les fissures de ce paradis, qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et qu'il semblerait qu'elle possède ... des souvenirs de son Originale ...

Dès les premières pages, j'ai été fascinée par cette histoire de clones créés pour satisfaire les besoins et envies des humains. J'ai adoré comment l'auteur a construit ce scénario, les détails des clones, leurs utilités, leur fonctionnement, etc ...
Mais là où j'ai été vraiment fascinée, c'est la totale froideur, ce mécanisme avec lesquels Elysia nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, ses avis sur tel évènement ou telle personne.
Elle n'est pas supposée avoir de caractère, d'émotions, et le rendu est juste parfait.
On a ici un contraste assez époustouflant, avec cette île où tout est idéal (jusqu'à l'air !), optimisé à la perfection pour que les riches familles s'y sentent au mieux et ne manque de rien, où les couleurs sont éclatantes, les animaux incroyables, les décors époustouflants ... tout ça vu à travers le regard, au final, de presque un robot.
La narration est formidable, et rien qu'avec elle, j'ai pri un plaisir dingue avec ce titre.

Ensuite, j'ai adoré l'évolution, les tournants que prennent l'histoire, les personnages qui se dévoilent, autant en bien qu'en mal. Même si il y a certains évènements que l'on va trouver un peu prévisibles, ce bouquin nous réserve de sacrés surprises, et j'ai été on ne peut plus surprise par le chemin que prend le récit par moments !
On peut dire que Rachel Cohn n'y va pas avec le dos de la cuillère, et bien qu'elle ne fasse pas dans le "trash", elle aborde des sujets parfois un peu délicats et qui sont souvent difficiles à amener dans un livre, surtout avec un comme celui-ci, destiné à un public très large.
Drogue, sexe, maltraitances, droits humains, l'adolescence et ses dérives, ses questionnements, ses peurs, ses pulsions, ses incompréhensions, ...
Tout est amené avec un naturel déconcertant, une aisance particulière qui confère à l'ensemble une crédibilité assez incroyable.
Elle ne tombe jamais dans la "parodie du jeune" ou l'autre extrême "cet ado agit de façon beaucoup trop adulte". Franchement, chapeau, car je trouve que ce n'est jamais facile de voir des adolescents, des jeunes adultes complètement réalistes dans un livre. C'est le cas ici, j'ai été séduite.

Bien sûr, on parle également d'amour, de passion. Mais pas que.
Il a une place importante dans le développement de Elysia, car ce sont les souvenirs d'un amour vécu par son Originale (le corps de celle dont elle est clonée) qui vont déclencher ses premiers questionnements.
Mais je trouverais ça dommage de la résumer à ça, car cette histoire est tellement plus qu'une histoire d'amour.
J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle n'était pas si incroyable que ça, je n'ai pas réussi à être emportée par elle, préférant de très loin m'attarder et m'intéresser à l'environnement de la clone, ses interactions avec ses acheteurs, avec les autres clones, etc ...
Il y avait pas mal de détails qui me dérangeaient un peu, sans pour autant arriver à mettre le doigt dessus. Cela dit, j'admets qu'elle est pleine de potentiel pour la suite des évènements, et j'ai hâte de voir ce que Rachel Cohn nous réserve sous le coude !

C'est une histoire fascinante qui nous entraîne dans un tourbillon de questions et d'émotions, dans l'esprit d'un être qui n'est censé avoir ni l'un, ni l'autre, et qui avance à tâtons en essayant de comprendre la différence entre la vie qu'elle doit mener, et celle dont elle a envie.
Un livre fort, intelligent, puissant et passionnant avec des messages qui forcent à la réflexion et des personnages qui restent longtemps en tête.
J'ai déjà hâte d'avoir la suite à dévorer !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cela fait plusieurs années (deux ans ?) que j'ai lu ce roman et je me souviens encore que ça avait été un petit coup de coeur. J'adore les romans comme celui-ci, avec de la science-fiction, un peu dystopique, des sentiments, une petite réflexion (vraiment petite).

Elysia, une versions BETA d'un clone, habite sur une île paradisiaque et elle a été créée pour servir. Adoptée par une famille, elle essaye de remplir au mieux sa mission lorsqu'elle commence à avoir quelques bugs.

On la voit donc s'adapter à sa nouvelle vie, les interactions qu'elle a avec les membres de la famille, et son problèmes : les sentiments qu'elle ne devrait pas ressentir.

Mes souvenirs sont trop flous pour vous dire ce qui m'a réellement plu dans ce roman ; un peu tout je suppose. L'histoire est écrite à la première personne du singulier, ce qui est toujours pour moi un point positif. La fin est surprenante et donne envie de savoir la suite !

Mon seul petit regret est que j'ai attendu longtemps la sortie du tome 2 que je n'ai toujours pas lu. Sortira-t-il un jour en français ?
Comment vous dire? J'ai adoré ce livre! Cela fait un moment que je voulais lire une histoire sur le thème du clonage humain mais j'avais peur de tomber dans le scientifique pur. Ici, c'est tout à fait ce que je recherchais. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elysia, de la voir évoluer dans ce monde nouveau pour elle. Elle qui était conditionnée dans son rôle "d'esclave soumise" va se découvrir des défaillances et là ça devient hyper intéressant. N'empêche, plus j'y pense, plus je me dis qu'un jour, peut-être pas pour nos prochaines générations, mais un jour, le clonage sera la solution à un monde plus pur, plus sain, sans violence. J'ai adoré les réactions de bonheur d'Elysia: la première fois où elle mange du chocolat, je trouve ça hallucinant. Tout ce monde si parfait, dans une île si parfaite avec des gens si parfaits va exploser car les défaillants, les insurgés sont là pour faire valoir leurs droits! Car ce clonage est fait au détriment de personnes que l'on va tuer pour effectuer cette transition. On va créer un être parfait mais dépourvu d'âme... enfin c'est ce que l'on pense!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Attention risque de spoil.

Une vraie découverte ce roman.

L'histoire est complètement différente de ce que je lis d'habitude. Une histoire passionnante, avec beaucoup de sentiments et d'humanisme.
Elyssia, seize ans est un clone qui va vivre chez des personnes fortunées et devra faire tout ce qu'ils lui demandent.
Un clone adolescent est très rare car ils deviennent "ingérables" ou " défaillant" contrairement aux adultes clones. Clonée du corps d'Astrid, elle est comme elle mais sans âme. Pour les parents d'Astrid, leur fille est partie étudier ailleurs car elle en avait marre d'avoir ses parents sur le dos et Elyssia la "remplace".

Au fil des mois Elyssia va voir son quotidien changé. Elle va se rendre compte qu'elle a des sentiments, qu'elle aime le chocolat et d'autres aliments, ce qui n'est pas censé se produire, tout le monde pense que c'est parce qu'elle est un clone adolescent.
Mais sa vie va vraiment changer quand elle confiera son secret au fils e la famille.

Le personnage d'Elyssia m'a fait penser à un robot au début mais au fil des pages le lecteur se rend compte qu'elle s'humanise, récent des sentiments, pense, etc. Elle va vite voir qu'elle est plus forte que ce qu'elle pense et qu'elle est unique avec sa propre âme.

Ivan, le fils de la famille, est accro à une drogue qu'il fabrique lui-même pour améliorer ses compétences et son corps pour rentrer chez les militaires.

Les parents Bratton, donc celui qui ont acheté Elyssia est un couple qui fait face devant les gens mais à la maison c'est une tout autre histoire.

Quant à la bande d'amis d'Iva,, ils sont us différents. Démence qui n'est qu'un surnom vous l'aurez compris, s'appelle Démettra mais tout le monde l'appelle par son surnom car elle est souvent à l'ouest et on a l'impression qu'elle est démente.
Tahir, l'ex d'Astrid est le fils à papa et maman.
Greer, qui elle est la plus normale de la bande et un personnage invisible.

On s'attache aux personnages par leurs différences mais aussi parce que l'on peut s'identifier à eux.

J'ai été déçue de la tournure qu'a prise Ivan car je pensais qu'il resterait un gentil gars mais l'auteur à voulut pimenter la fin.
Une dystopie particulièrement originale, qui nous fait vivre un premier tome déjà très complet, qui donne envie d'en savoir plus !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
un très bo livre sauf qu'on aura jamais la fin!
Un livre passionnant qui ne cesse de nous entraîner dans un monde de plus en plus intéressant. on se sent comme emporter par les personnages au fil de l'histoire et on en vient même à ressentir certaines émotions à un moment donné; les descriptions sont détaillées et précises ce qui nous permet de nous fondre encore plus dans ce merveilleux décor. Et à la fin un retournement de situation inattendu qui nous fait nous dire: "vivement que le tome 2 arrive" quoi...... Bref j'ai adorée.
Avant même d'avoir lu le résumé ou même de savoir de quoi parlait ce livre, j'ai été séduite par la couverture et également intriguée de savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière cette très belle jeune fille au tatouage botanique si particulier. Après avoir d'abord vu la couverture sur ordinateur, je dois dire que je la trouve encore plus belle sur papier et elle fait vraiment de ce livre un très bel objet dans lequel on a envie de se plonger.

Pour en venir maintenant à l'histoire en elle-même, j'ai été contente de voir que, contrairement à certains livres qui m'avaient déçus à cause de cela, on entre ici directement dans le vif du sujet, à savoir la vie d'Elysia, une version bêta, clone adolescent comme il en existe très peu à Demesne, le lieu où se situe l'action. On apprend ainsi dès les premières pages d'où viennent les clones, leur fonction sur l'île et aussi en quoi Elysia est si particulière.

J'ai adoré le fait que l'on découvre le monde dans lequel se déroule l'action, Demesne, les us et coutumes de l'île et tous les petits détails liés à la vie là-bas en même temps qu'Elysia. Pour reprendre l'expression du Dr Lusardi, la femme qui crée les clones de l'île, on a en quelque sorte une "toile vierge" en face de nous à l'image des clones qui n'ont aucun souvenirs de leur Original et qui n'ont à leur disposition qu'une base de donnée restreinte. Cette toile se remplit par la suite au fur et à mesure qu'on apprend de nouveaux détails sur Demesne.

Avec ce livre, on pourrait presque apparenter le lecteur à un clone version bêta car il ne sait rien de plus qu'Elysia et j'ai trouvé cela vraiment bien mis en place car cela permet de rentrer très facilement dans l'action, de comprendre sans problème ce que ressent Elysia et ainsi de mieux se mettre à sa place car, comme elle, on se retrouve face à un monde dont on ignore tout, dont on a tout à apprendre.

Si au début on se concentre sur la découverte de l'île, son côté paradisiaque et idéal, peu à peu les choses prennent un angle différent et les événements commencent à s'enchainer, d'abord lentement puis de plus en plus rapidement à mesure qu'Elysia découvre que la vie à Demesne n'est pas aussi parfaite qu'elle y parait aux premiers abords et que les habitants ont tous des secrets qu'ils n'ont aucun intérêt à voir divulgués. La vie harmonieuse dans ce havre de paix se révèle n'être qu'un voile ayant pour seul but de dissimuler la vérité. C'est pour cette raison qu'Elysia décide de faire un choix, de prendre une décision qui pourrait bien changer son quotidien et celui de bien d'autres, qu'ils soient humains ou clones.

Ce livre est un vrai concentré de rebondissements. On va de surprise en surprise et c'est ce que j'ai adoré avec ce roman. Les romans où tout semblent écrit , où on devine au bout de quelques pages seulement comment cela va se finir sont agaçants car, même si on a encore la possibilité de s'attacher aux personnages, il n'y a rien à découvrir alors que dans celui-là, au contraire, tout reste à voir, que cela soit en rapport avec le lieu ou encore avec la nature et les véritables intentions des différents personnages.

Et cette fin !! Waouh ! Si j'avais pu ne serait-ce qu'imaginer ça… mais impossible de prévoir un tel rebondissement ! Maintenant je vais attendre la suite avec beaucoup d'impatience et je pense que tous ceux qui l'ont lu en feront de même :P

J'attends aussi avec impatience de voir ce que l'adaptation cinématographique va donner car j'ai plus que hâte de découvrir comment les décors de Demesne vont rendre à l'écran et honnêtement, si le rendu est à l'image de ce que l'on lit dans le livre, à savoir grandiose et à vous couper le souffle, je pense que ça vaudra le détour ! Je ne sais pas si une date est déjà prévue ou quoi que ce soit mais j'ai hâte d'en savoir plus :P

En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome d'une tétralogie très prometteuse et si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille vivement ! En effet, il arrive à se détacher de se que l'on trouve dans la plupart des livres dystopiques à la mode en ce moment et réussit à créer un certain suspense et à nous surprendre plus d'une fois ce qui ajoute du piment à l'intrigue ! Donc que vous aimiez ou non la dystopie, oubliez les clichés sur ce style de livres et plongez-vous dans celui-ci sans attendre, vous ne serez pas déçus ! :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..