AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226091567
35 pages
Albin Michel (01/01/2000)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un jour, l'empereur Rouge demande à ses filles comment est leur amour pour lui. La réponse de la plus jeune le met dans une terrible colère. Chassée, la jeune fille erre longtemps avant d'arriver à un palais où elle entre comme servante. Là, elle gagne bientôt la confiance de la reine...

C’est une histoire qui dissuade des mièvreries et flatteries, plaidant pour la sincérité dans les relations parents et enfants.
Que lire après Un amour bon comme le selVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un conte moderne de l'auteur roumaine Mariana Cojan-Negulesco : un empereur, trois filles à marier, une infortunée qui deviendra servante, un prince charmant, bing ! le grand amour. On se dit qu'on a affaire à Cendrillon.

Et pourtant non, loin s'en faut, car on est beaucoup plus proche du Roi Lear de Shakespeare que d'un quelconque Perrault. Ici, s'il est effectivement question d'amour, c'est d'amour filial. Il n'y a aucune marâtre jalouse, aucune opposition entre les soeurs. le noeud de l'histoire réside dans la relation entre un père et sa fille.

Un jour que l'empereur veuf demande à ses trois filles chéries comment elles l'aiment, elles, les deux premières répondent avec des comparatifs sucrés et la dernière, trop jeune, peut-être, ou trop franche, lui avoue qu'elle l'aime comme le sel.

C'est vrai que dit comme cela, ce n'est pas hyper sexy. Imaginez Lou Reed en train de chanter, à la place de " Sugar " : ♫ " Hey Salt, ♪ take a walk on the wild side. " ♫ Tout de suite, ça le fait moins... et c'est précisément ce que s'est dit son père, l'empereur Rouge, qui pour le coup, a bien porté son nom et qui a expédié l'insolente au diable vauvert.

Ce n'est que péniblement, avec beaucoup d'humilité, que la jeune princesse bannie retrouvera par un heureux mariage la majesté due à son rang. Que décidera-t-elle alors vis-à-vis de son vieux père et de ses soeurs ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous-même.

Ce conte de sagesse est intéressant de mon point de vue car il montre, par le biais d'une expérience vécue par tous les enfants, l'expérience culinaire, que tout ne réside pas dans l'immédiateté et dans la facilité et que, selon l'expression consacrée, c'est même parfois ce qui fait le sel de l'existence.

Donc, un livre bien agréable à proposer à la lecture à partir de 8 ans environ et à lire par l'adulte un peu plus tôt mais probablement pas à la maternelle où le vocabulaire employé et la longueur de l'histoire seront des obstacles trop important. Mais ce n'est là qu'un avis, peut-être bien insipide, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          630

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Empereur Rouge a perdu son épouse très jeune; il fait de son mieux pour élever ses trois filles qu'il aime plus que tout au monde. Ses filles l'aiment tout autant et essayent de combler le vide laissé par la disparition de leur mère.
Le temps passe. Elles deviennent de grandes et jolies jeunes filles.
Un matin, lors du petit­ déjeuner en famille, il vient à l'Empereur Rouge l'idée de demander à ses 3 filles comment est l'amour qu'elles ont pour lui.
Mes filles, je vous aime plus que ma vie ! Et je sais que vous m'aimez beaucoup aussi. Toi, mon aînée j'aimerais bien savoir à quoi tu penses quand tu dis que tu m'aimes...
La fille aînée regarde autour d'elle, cherchant à quoi elle pourrait comparer son amour si doux ...
Oh, mon père, je pense au miel; mon amour pour vous est aussi doux que du miel...
Sois bénie ma fille !
L'Empereur Rouge se tourne vers sa fille cadette :
Sa deuxième fille, la cadette, réfléchit en tournant la cuillère dans son bol :
Et toi ma chérie ?
Pour moi, je dirais qu'il est doux comme ... le sucre.
Je suis heureux ! Je vois que vous m'aimez toutes deux très tendrement.
L'Empereur Rouge se tourne vers la plus jeune :
Voyons maintenant ce que nous dit notre benjamine ?
La troisième fille, rougit d'émotion : son père daigne lui accorder la parole, à elle la petite sœur !
Père, mon amour pour vous ressemble au sel que l'on met dans les plats cuisinés ... Un lourd silence enveloppe ses mots qui restent comme suspendus à un fil. Elle veut s'expliquer, mais levant les yeux, elle aperçoit le regard courroucé de son père... ­
Ai je dit quelque chose de mal ?
Commenter  J’apprécie          270

Video de Mariana Cojan-Negulesco (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mariana Cojan Negulesco : La jeune fille plus sage que le juge
Olivier BARROT préssente un livre pour enfants de Mariana COJAN-NEGULESCO et illustré par Stéphane GIREL, face au temple Kan Eiji à Tokyo.
autres livres classés : contes de sagesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}