AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226089694
37 pages
Albin Michel (01/01/1997)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Dans un petit village blotti au creux d'une vallée vivait un paysan pauvre avec sa nombreuse famille. Lorsqu'il eut à se défendre devant le juge contre un voisin riche et cupide, il se félicita de posséder la vraie richesse : une fille sage et astucieuse qui s'avéra même... plus sage que le juge.
Que lire après La jeune fille plus sage que le jugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je m'étonne que ce magnifique conte roumains soit encore disponible, alors qu'hélas même en français, certains livres de John le Carré ne soient plus disponible comme le Voyageur secret, et que Navalny doit se retourner dans sa tombe, lui qui est mort pour ces idées, en France, non seulement on n'a pas traduit son livre en anglais et son autre livre en allemand, mais pire : il vient de mourir et pas moyen d'avoir son livre Opposing Forces en anglais! Alors on s'étonne, car oui, mais des contes ukrainiens ne sont pas disponibles en pleine guerre en Ukraine, quand les Ukrainiens ont besoin d'armes, mais aussi d'argent pour les payer! C'est qu'à force de divertir et de vouloir coller à l'actualité, on perd en France quantité de choses de notre culture, parfois même avant que cela face partie du patrimoine alors que cela plait ( des pièces comme l'Amour Foot ou Thé menthe ou t'es citron ? , et ce n'est qu'un exemple parmi combien ?) on enrage.... et c'est dans un tel contexte qu'une cycliste russe naturalisée française par choix essaie de se sélectionner pour la France pendant que ce qui est disponible, c'est de plus en plus des débilités nouvelles... réveillons nous Français, car il est temps de changer d'attitude ! Surtout avec du chômage grandissant, avec des gens qui ne savent plus quoi faire d'intelligent simplement pour avoir accès à un emploi décent !
Mais revenons à ce livre, qui permet d'introduire la notion de justice aux enfants à partir de 7 ans en présentant la justice dans un pays où il n'y a pas d'assureurs pour rembourser les accidents d'une vache qui s'échappe et court sur un terrain où il y a la fondation d'une maison de quelqu'un qui a mis tout son argent dans l'achat du terrain! Ah merci, parce que franchement, même les adultes en France on besoin d'entendre que ce genre de situation existe ! Alors au lieu de choisir entre le riche et le pauvre, le juge pose une énigme, et le jugement sera rendu en fonction de la réponse à trois énigmes, on se croirait à la cour du roi Salomon.... et pourtant on est en Roumanie.... et les illustrations le montrent ! Oui nous avons besoin des contes des minorités venues en France, car il y a une communauté romaine en France, une première migration suite à l'arrivée du communisme, une deuxième suite à la démocratisation de ce pays et l'ouverture des frontières ! Et les illustrations par lla façon dont sont habillés les personnages de l'histoire, nous rappellent cette origine, un merveilleux conte ! Pour les enfants à partir de 7 ans !
Un charmant conte qui non seulement parle de justice, mais incite les enfants à s'en sortir dans la vie en résolvant des énigmes ! Magnifique, et si les couleurs sont vives, elles sont très nuancées pour être agréable à l'oeil permettant d'introduire les couleurs vives de la culture roumaine avec intelligence, un excellent graphisme en finesse de traits et de couleurs !
Un conte aussi très féministe, car les réponses à toutes les énigmes sont trouvées par celle qu'on épouse : la jeune fille pauvre intelligente qui vous aide à vous tirer des embuches !
Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          30
Ceci est une réédition, il y a une version datant de 1997.

Ce conte de sagesse roumain collecté par Mariana Cojan Negulesco est étonnant, désarçonnant par ses personnages qui brillent par leur fourberie, leur autorité, leur malice voire même leur manque de sagesse.

Et au milieu de tout ça, il y a l'héroïne, la fille aînée d'un pauvre paysan qui en fera les frais et se sortira à chaque fois brillamment de chaque situation.

Nous avons le sentiment qu'à chacune de ses tentatives de bonne action et de bons conseils, cela se soldera par une déconvenue dont on la laisse bien seule à se dépêtrer, par désespoir, impuissance ou simplement orgueil.



La jeune fille voit loin, voit juste et ainsi propose t-elle un jour à son vieux père d'acheter un lopin de terrain derrière leur maison avec leur économie, ceci afin d'y construire une maison plus grande pour la famille très nombreuse.

C'est le début des mésaventures car le fermier propriétaire, à qui il arrivera rapidement de perdre une vache tombée accidentellement dans le trou devant accueillir la future maison, en tiendra rigueur au vieux paysan, à qui il prit déja et pour cette occasion toutes les économies.



Le juge se poserait selon sa fonction comme celui qui va trancher équitablement et c'est ce qu'il fera, pour le moins au début.



On ne dévoilera pas tout pour ne pas gâcher mais le conte démontrera bien que la jeune fille se montrera encore plus sage, fine et surtout magnanime.

Les jeunes lecteurs profiteront d'un jeu d'énigmes et d'épreuves qui seront soumis à la jeune fille car le vieux père ne saura pas, lui, comment se sortir des obstacles qui doivent déterminer qui du fermier ou du paysan sera entendu favorablement.

Le conte présente malgré tout le vieux paysan comme un brave homme.



Quelle drôle de requête supplémentaire de la part du juge qui sera, de toutes évidences, charmé par l'esprit de la jeune fille qui se cachait derrière chacune des réponses du père.

"Je demande à ta fille aînée de venir me voir.

Mais dis-lui de respecter ces conditions: elle ne doit arriver ni nue ni vêtue, ni à cheval ni à pied, ni par le chemin ni en dehors du chemin."



Auriez-vous trouver comment faire?

La suite ne sera pas triste, je vous l'assure et la jeune fille jamais ne se départit de sa sérénité.

Un sacré personnage.



Un conte à découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Intelligente, il faut l'être pour répondre à des questions comme qu'est-ce qui est le plus gras, le plus rapide et le plus juste ? ou encore pour aller voir quelqu'un ni nue ni vêtue, ni à cheval ni à pied, ni par le chemin ni en dehors du chemin. Pour une certaine jeune fille, vivant entourée de nombreux frères et soeurs dans une chaumière trop petite avec des parents très pauvres, ces questions ne sont pas difficiles… Il faut se précipiter sur ce conte traditionnel roumain revisité car il est non seulement plutôt féministe mais il propose également des illustrations fort jolies qui soulignent le côté traditionnel tout en se montrant modernes. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Un beau livre à lire pour aborder les thèmes d’actualité que sont le féminisme et les inégalités sociales, mais également pour le pur plaisir du conte.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'aimerais savoir depuis quand les grenouilles se nourrissent de grains de maïs ?
- Ca je ne saurais vous le dire, répondit la jeune femme. Sans doute depuis qu'une roue peut mettre bas un poulain !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Mariana Cojan-Negulesco (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mariana Cojan Negulesco : La jeune fille plus sage que le juge
Olivier BARROT préssente un livre pour enfants de Mariana COJAN-NEGULESCO et illustré par Stéphane GIREL, face au temple Kan Eiji à Tokyo.
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}