Albin Michel Jeunesse (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
Un jour, au fond du désert, un jeune marchand et sa caravane rencontre un derviche. Le saint homme propose au marchand de partager un fabuleux trésor dissimulé sous les sables. Mais une mystérieuse épreuve se cache derrière ce partage...
Que lire après Le derviche et le marchandVoir plus
Comme souvent dans cette regrettée collection, voici un excellent opus des Petits Contes de Sagesse. Adaptés des mille et une nuits, l'ouvrage contient deux contes : le Derviche Et le Marchand (3/4 du volume) ainsi que Les Trois Vérités (1/4).
Ces deux contes sont bien menés par Jihad Darwiche et sont très intéressants pour les débats avec des enfants de 8 à 10 ans.
Le conte principal traite de l'avidité et de l'épineuse question du " savoir s'arrêter ". le fils d'un marchand qui en veut toujours plus (c'est très à la mode dans notre société actuelle où le mot CROISSANCE semble magique à certains) fait une rencontre insolite avec un sage derviche...
Le second conte aborde la notion de croyance aveugle et de jugement propre.
Le tout est particulièrement intéressant et captive les enfants (je les ai testés sur différentes classes), mais ce n'est que ma propre appréciation, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'excellent conteur Jihad Darwiche nous propose dans ce livre, deux contes de longueurs inégales.
Le premier, plus long, montre comment la convoitise d'un jeune homme le mène à sa perte. En compagnie d'un vieux derviche qu'il rencontre en plein désert (et grâce à ce dernier), il entre en possession d'une immense richesse qu'il va charger sur vingt chameaux. Mais il va demander au vieil homme de lui céder peu à peu toute sa part… Il en perdra la vue et la vie.
Le second nous montre que l'homme peut se montrer parfois pas très malin et très crédule, puisqu'en l'occurrence un petit oiseau peut duper le chasseur qui l'a capturé. Réjouissant.
Les deux contes ne sont pas très valorisants, très positifs, montrant les hommes sous un jour peu favorable. S'inspirant des contes des 1001 nuits, ce sont des histoires plaisantes et d'une écriture vivante.

Mon fils, nos chemins se séparent ici. Toi, tu vas vers la ville de Bagdad, moi, je vais dans l’autre sens. Alors nous allons partager comme convenu. Choisis donc vingt chameaux, je prendrai les vingt autres. Le marchand était malin. Il choisit les vingt chameaux qui étaient les mieux chargés, les attacha les uns derrière les autre et prit la route de Bagdad, alors que le vieux derviche partait avec les vingt chameaux qui restaient, dans l’autre sens.
Mais lorsque le marchand eut fait cinquante pas, il réfléchit et se dit : « Lui, c’est un vieux derviche qui passe sa vie à faire la prière ; que va-t-il faire avec tout ce trésor ? »