Le masque de l'araignée me vient à l'esprit.
Un policier qui décolle bien avec un bon scénario de départ,
puis le suspens s’essouffle,
le héros s'empêtre,
le stagiaire m'agace,
et la conclusion qui me parait improbable et tarabiscotée.
Je referme le livre un peu déçue, dommage...
Une poupée de chiffon, Ragdoll, fait de 6 parties de corps humain est découvert dans un appartement en face de celui du Sergeant William Oliver Layton-Fawkes surnommé Wolf. Il enquête sur ces meurtres et une liste de 6 personnes est dévoilée avec pour chacune leur date de leur mort. le compte à rebours débute. Quel est le point commun entre la poupée de chiffon et les 6 personnes de la liste ?
Un roman policier qui se lit bien mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire. En effet, la tension n'était pas assez présente pour que je sois totalement happée et que le roman devienne un page-turner. Quant au final, je suis assez déçue.
Je suis mitigée par rapport à cette lecture. Autant j'ai aimé l'idée de base, le style d'écriture, les différents personnages, et le suspense, autant la fin m'a laissée une impression d'être bâclée.
Encore une fois une enquête qui semble bien menée mais qui est baclée en fin de parcours; encore une fois, l'auteur , enfin les auteurs, se turlupinent le cerveau pour pour raconter une histoire bien ficelée mais ils oublient que la chute, la fin, est importante car elle clôture leur histoire. Mesdames et messieurs les écrivains, prévoyez nous des fins à la hauteur de vos déroulés
Déçu !
On me l'avait présenté comme étant le polar de l'année, c'est faux !
J'ai souvent décroché, l'intrigue est sympa, mais les perso ne sont pas attachants. CA manque de rythme.
Je remercie l'éditeur Robert Laffont et Netgalley pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Un retour un peu mitigé mais globalement un thriller qui se lit bien.

Le terme Ragdoll, pour le non angliciste, signifie poupée de chiffon, poupée de chair. Oui, nous sommes en présence d'une poupée de chair reconstituée avec 6 morceaux de corps distincts. le début est fort, très gore. L'appétence pour ce genre de thriller décuplée.
Le tueur présumé ne s'arrête pas là, et fait parvenir une liste avec 6 noms, 6 personnes encore vivantes qu'il va tuer un jour précis pour chacun d'entre eux, le 6ème nom étant celui de l'inspecteur Wolf.

L'enquête démarre sur les chapeaux de roues, les policiers devant retrouver les noms des corps composant la ragdoll, et retrouver les personnes vivantes dont les noms ont été cités par le tueur dans sa liste et les mettre sous protection. le premier étant le maire de Londres.

L'auteur nous dépeint un inspecteur Wolf, personnage central, homme torturé par son passé, concernant une histoire d'un autre serial killer pour lequel il a fini en hôpital psychiatrique. Après un divorce mouvementé avec une journaliste carriériste et jalouse, il se retrouve à mener cette nouvelle enquête dont l'apothéose devrait être sa propre mort. Aidé en cela de Baxter, sa collègue, il va essayer de remonter le fil et l'imbrication des noms et des corps entre eux. Chaque nom découvert alimentera un peu plus la psychose.

C'est un premier roman dont l'histoire m'a littéralement scotchée au départ, mais qui au fil des pages m'a légèrement déçue. En effet, l'intrigue s'étant révélée plus tôt que prévue, je n'en attendais plus grand-chose, si ce n'est la conclusion, qui a été sans surprise. J'aurais aimé avoir un regain quelconque mais la prévisibilité a eu raison de mon intérêt.

Donc globalement, c'est un bon thriller, qui se lit bien, mais qui est loin de pouvoir être un coup de coeur à mon sens, il lui manque un petit ‘je ne sais quoi' pour palpiter à l'unisson avec les enquêteurs. Pour autant, les personnages sont bien brossés, Baxter est une femme assez dure, avec une prédilection pour la bouteille, qui navigue entre faire ou pas confiance en ses propres confrères, le jeune « stagiaire » qui va prendre un rôle prédominant dans ses recherches, qui ne lâchera rien, faisant fi de la notoriété ou pas de celui qu'il va pister. le chef de ces enquêteurs qui, au mépris de la politique, préférera rester auprès de ses hommes, sur le presque terrain, pour être une tête de plus à se pencher sur la résolution; l'ex femme de Wolf, avide d'informations pour elle-même et sa carrière, qui mettra plusieurs fois le feu aux poudres. Rare sont les protagonistes qui arriveront à garder une certaine objectivité, leurs vies privées se télescoperont.

Aussi, je dirai donc qu'il se lit mais n'est pas transcendant car l'intrigue s'arrête trop tôt à mon goût, les personnages sont très bien dévoilés, ce qui fait coeur à ce récit.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Suite aux nombreuses éloges que j'ai pu lire sur ce livre et à l'avis de Gérard Collard qui en fait le polar à ne pas rater j'avais hâte de me plonger dedans.
Et comme la plupart des romans qui sont encensés par le public je suis déçue. Peut-être parce que je m'attendais à une grosse claque et à avoir un gros coup de coeur.

L'idée de départ pour l'intrigue est vraiment très bien trouvée. Un cadavre découvert dans un appartement, composé de six corps différents. L'inspecteur est personnellement visé quand on s'aperçoit que le cadavre pointe le doigt vers son appartement. de plus, son ex-femme, Andréa, qui est journaliste reçoit une liste de six noms avec six dates qui correspondent à leur mort. Commence alors un compte à rebours pour essayer de protéger les personnes sur la fameuse liste.
Mais quoi que fasse la police, le tueur semble impitoyable et trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins.
Et d'un autre côté, les enquêteurs essayent de trouver l'identité des six corps qui compose "Ragdoll".

L'enquête n'est pas focalisée que sur la police londonienne mais aussi sur le rôle des journalistes. Ces derniers vont empiéter sur l'affaire et mettre à mal l'avancement de l'enquête.

Les personnages ont tous une part importante dans le livre. Il y en a énormément dans ce livre et parfois j'ai dû faire marcher ma mémoire pour me rappeler quel était le rôle de certains. Fawkes, ce flic meurtri par une autre affaire. Il est plus que borderline et a deux doigts de se faire virer de la police.

Baxter, jeune enquêtrice au caractère bien trempé qui va faire de son stagiaire son souffre-douleur. Edmunds, le stagiaire de Baxter, qui va devenir plus qu'un simple stagiaire tellement il va se donner dans l'enquête.

Toute l'intrigue est bien menée, on se demande à chaque fois comment le tueur va réussir à tuer les personnes de la liste malgré la présence des policiers et garde du corps. Et ne cherchez pas à deviner comment le tueur va les tuer c'est impossible à deviner!

Par contre, je pensais avoir un rebondissement de dernière minute en fin de roman et bien non. du coup aucune surprise pour moi car j'avais compris une partie du dénouement quasiment dès le départ. Une fin donc décevante en ce qui me concerne j'aurai aimé quelque chose de plus abouti et avoir certaines explications qui je pense sont manquantes.

Toutefois, c'est quand même un excellent premier roman, et je lirais le suivant car au vu de ce premier roman la suite risque d'être très prometteuse.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Bon premier roman... mais pourquoi ce buzz médiatique ? ***

« Ragdoll » signifie en anglais « poupée de chiffon » et fait référence à la première découverte macabre du roman : un cadavre composé de six parties de victimes différentes. le ton est donné… La suite est du même acabit puisque ce serial killer particulièrement retors transmet à la presse la liste des futures victimes ainsi que la date de leur assassinat. L'enquête est menée notamment par un policier au passé trouble, « Wolf », acronyme de William-Olivier Layton-Fawkes, impliqué de manière très personnelle dans ce nouveau dossier et devenu célèbre malgré lui lors d'une autre affaire de meurtres en série, ceux attribués au « Cremation Killer » quelques années auparavant…

Ce premier roman de Daniel Cole est un thriller qui répond parfaitement aux exigences du genre : le suspense est assuré grâce à la « liste noire », les relations entre les victimes et entre les différentes affaires sont révélées peu à peu, le roman offre régulièrement révélations et retournements de situation. Par ailleurs, la question de la frontière entre le bien et le mal est sans doute davantage présente que dans la plupart des thrillers et la lecture est agrémentée de touches humoristiques très plaisantes.

Si « Ragdoll » est plutôt un bon premier roman et si les amateurs du genre passeront sans doute un agréable moment -ce fut mon cas-, j'émets cependant quelques réserves concernant les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire, appréciations d'auteurs reconnus ou encore LA phrase qui finira par m'inciter à la méfiance : « the thrilling Sunday Times bestseller everyone is talking about ». Il ne s'agit pas de la découverte littéraire de l'année, plusieurs éléments invraisemblables nécessitent une certaine « suspension of disbelief » et l'écriture est correcte sans être littéraire. Les « buzz » médiatiques précédant ou entourant certains romans génèrent de grandes espérances qui ne peuvent alors qu'être déçues.

En conclusion, « Ragdoll » est un bon roman à suspense, avec suffisamment de surprises et de cadavres passés de vie à trépas dans d'atroces conditions pour plaire, mais pas la révélation fracassante que de nombreux commentaires laissaient supposer.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Je dois bien avouer que Daniel Cole, l'auteur de "Ragdoll", m'était inconnu jusqu'à ce que, par hasard, une connaissance me prête ce roman. A première vue, le résumé de la quatrième de couverture attise ma curiosité et mon envie de me plonger entre ses pages ne se fait que plus intense.

Laissez-moi vous présenter un bref résumé l'histoire. L'inspecteur du Metropolitan Police Service de la ville de Londres, William Oliver Layton-Fawkes dit "Wolf" est appelé sur une scène de crime particulièrement sordide et qui dépasse les frontières de l'imagination. En effet, à peine l'inspecteur et son assistante l'inspectrice Emily Baxter débarquent sur les lieux, qu'ils comprennent déjà que cette affaire n'est pas banale et qu'elle restera à jamais dans leur mémoire. Face à eux se trouve un cadavre assemblé tel un puzzle par les membres de six victimes découpées. Les morceaux de chairs sont liés entre eux par des points sutures grossièrement effectués et qui ne font que renforcer l'horreur déjà palpable… S'engage alors une véritable course contre la montre pour les membres du MET (Metropolitan Police Service) car ce qui se révèlera être le Mal incarné vient d'envoyer une missive à la presse indiquant les six prochaines victimes… Evidemment l'inspecteur Wolf est l'ultime proie de ce prédateur…

Permettez-moi de passer à la critique de ce livre. Alors je vous avoue que je suis un peu mitigé… Je trouve que l'intrigue s'installe rapidement, ce qui est un bon point car je n'aime pas ces auteurs qui traînent à planter le décor. Il y a une bonne énergie qui se dégage des premiers chapitres mais cela ne dure malheureusement pas et l'auteur a tendance à s'essouffler un peu. En effet, Il y a une période où le MET est perdu et désarçonné par ce tueur en série, ce qui est bien normal, mais Daniel Cole perd aussi les lecteurs, ce qui est moins bien pour le coup… Autre petit problème mais relativement vite réglé : le manque de consistance du personnage d'Emily Baxter, la seconde de Wolf. Qu'il est creux ce personnage au début de l'histoire ! J'ai eu énormément de mal à cerner cette femme car, pour moi, elle n'avait pas d'histoire personnelle et semblait être là un peu par hasard. Heureusement, l'auteur a réussi à résoudre ce problème par la suite et j'ai fini par adhérer à ce personnage féminin haut en couleur ! La fin du roman est bien faite mais n'est pas exceptionnelle non plus… J'ai connu de meilleurs dénouements.

Pour conclure sur cette lecture de "Ragdoll", je peux dire que c'est un bon livre policier. Il est difficile de le lâcher bien que certains passages comprennent des longueurs. C'est un livre qui se lit facilement donc n'ayez pas peur de le commencer. Si ça se trouve, vous allez l'adorer !