EAN : 9782070601226
Gallimard Jeunesse (23/03/1983)
4.14/5   11 notes
Première édition en anglais : 2015.

Avec un peu d'électricité, de chance ou de magie, un ami imaginaire peut apparaître quand on en a besoin. C'est ainsi que Fred entre dans la vie de Sam, un petit garçon solitaire. Très vite, les deux enfants deviennent les meilleurs amis du monde. Ils partagent lectures, jeux en tous genres, étudient l'art du mime et fondent le Duo Super-Doué, un groupe de musique... Mais bientôt, Sam fait la connaissance de Sammi, ... >Voir plus
Que lire après Mon ami FredVoir plus
Quelle surprise de découvrir cet album chez ma libraire. Je ne savais pas qu'Eoin Colfer écrivait aussi des albums !

C'est un album plutôt long. Mais l'histoire est sympa. Elle peut accompagner un enfant qui s'est inventé un ami imaginaire.

Les illustrations sont sobres, toutes en douceur.
Un album tout en bleu et blanc pour parler d'amitié. Sam est un garçon assez solitaire, il n'a pas vraiment d'ami alors pourquoi pas s'en inventer un avec qui il partagerait ses passions, ses jeux et ses découvertes. Fred fait alors son apparition, il a attendu bien tranquillement qu'un enfant ait besoin de lui en sachant que de toute façon cette amitié future ne sera pas éternelle, pourtant lui aussi espère trouver cet ami qui aura envie de le garder pour toujours.
C'est ainsi qu'un beau jour Sam et Fred se rencontre et commence à partager des tas d'activités, c'est le duo parfait; pourtant Fred attend le jour fatidique où Sam rencontrera un ami bien réel et abandonnera son ami imaginaire, Fred s'effacera tout doucement avant de disparaître. Ce moment arrive bientôt, Sam fait la rencontre de Sammi, une petite fille qui elle aussi à une amie imaginaire.
La rencontre de ces quatre amis annonce une belle amitié.

Un bel album jeunesse sur le thème de l'amitié et de la création des amis imaginaires, peu de couleurs les dessins suggèrent avec un simple trait noir les contours des personnages et des choses, la couleur bleue étant réservée à Fred et tout ce qui est imaginaire. Charmante manière d'aborder le sujet sans fioritures pour les jeunes lecteurs, les textes sont aussi très simples et courts ce qui permet de ce plonger davantage dans le graphisme et pourquoi pas d'imaginer d'autres aventures.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai bien aimé, les illustrations sont très épurées, pour moi c'est un album "de grand" niveau primaire. L'intrigue est bien menée, elle joue sur la thématique des amis imaginaires, presque réels. Il y a un côté assez poétique et musicale à ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé quand les personnages tentent de parler français et disent un peu n'importe quoi au niveau du sens, c'est marrant (c'est une version en anglais).
Un album qui me donne envie d'en savoir plus sur le célèbre Eoin Colfer !
J'imagine que c'est un livre excellent à lire à deux (enfant/parent) surtout s'ils sont bilingues ! (Pour le passage en français)
Mon avis :

Lorsque deux grands auteurs irlandais, Eoin Colfer et Oliver Jeffers, associent leurs talents, ils nous offrent un album plein de sensibilité : Mon ami Fred. Sam, un petit garçon solitaire rêve d'un ami imaginaire avec qui il pourrait partager ses joies et ses activités préférées ; Fred, un ami imaginaire, attend sagement d'être sollicité et rêve d'une amitié réelle. Saviez-vous que parfois, avec un peu d'électricité, ou de la chance, ou même de la magie, un ami imaginaire peut apparaître lorsque vous en avez besoin ? C'est un ami imaginaire comme Fred. Il est le compagnon idéal, partage avec Sam la joie de lire, le plaisir d'écouter de la musique, d'écrire des pièces de théâtre et même de comprendre le fonctionnement des toilettes. Chaque jour est l'occasion d'expérimenter et de vivre de nouvelles aventures. Mais Fred redoute le jour où Sam n'aura plus besoin de lui. Il l'a vécu à maintes reprises : au bout d'un moment, ses amis rencontrent des personnes réelles, alors il doit s'effacer lentement avant de disparaître. Mais c'est mal connaître Sam. Sa rencontre avec Sammi, une fille bien réelle, est un bonheur car elle a aussi une amie imaginaire, Frida. Ainsi, Sam et Sammi vont vieillir avec à leurs côtés Fred et Frida. Cet album, tout en poésie et humour aborde de manière originale le thème de l'ami imaginaire. Des touches de couleurs pour eux, un trait fin en noir pour le monde réel, c'est l'enchantement du graphisme d'Oliver Jeffers. Un très bel album sur l'amitié, pour les enfants à partir de 5 ans.
Lien : http://stephanemanfredo.com

critiques presse (2)
Ricochet
09 février 2017
Les deux auteurs Colfer et Jeffers (...) ont eu la merveilleuse idée de mettre leurs talents en commun pour un petit bijou dans lequel on retrouve l’univers de chacun.
Culturebox
19 octobre 2016
La présence d'un ami imaginaire, courante et réconfortante dans la vie des enfants en cas de solitude, est abordée dans cet album avec humour et sensibilité.
Quand on a mal à la tête, ça fait vraiment Si on se fait piquer par une abeille, ça fait beaucoup plus mal. Mais il y a quelque chose d'encore pire que les maux de tête et les piqûres d'abeille, c'est...

la solitude.

Se retrouver tout seul n'a rien de drôle.

Les cinq premières minutes, ça va encore, mais après, ça se gâte. Et quand on est seul, c'est pour de bon. Il ne suffit pas de le vouloir pour faire apparaître un ami.

En règle générale, tout au moins. On a beau le désirer de toutes ses forces, jusqu'à en avoir les cheveux dressés sur la tête, aucun ami imaginaire ne va surgir devant nous.

À moins que...

Videos de Eoin Colfer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
« Ce polar est un régal d'émotion, dopé à l'humour noir et aux punchlines d'enfer. » Causette
Qui a assassiné Amy Colfer, proxénète notoire ? Telle est la question qui ne cesse de hanter son fils, Cyrus, depuis une quinzaine d'années. Un nouveau meurtre relance le cold-case. le jeune homme décide alors de revenir à San Francisco, dans le milieu interlope qui était le sien. Guidé par une soif de vérité et de vengeance, Cyrus Colfer – mi-truand, mi-indic – mène l'enquête de son côté, avec détermination. À un détail près : il est devenu aveugle.
Pour en savoir plus : www.editionspoints.com/ouvrage/le-gout-du-rouge-a-levres-de-ma-mere-gabrielle-massat/9782757888087