Une histoire de magie tome 2 sur 3

Chris Colfer (Autre)
Michel Lafon (04/02/2021)
4.31/5   47 notes
En sauvant le monde de la cruelle Reine des neiges, Brystal a réussi l'exploit de rendre la magie légale au Pays des contes. Jadis chassées et persécutées, les fées sont aujourd'hui célébrées et leur académie accueille tous ceux qui ont un talent spécial. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

À l'insu de Brystal, une école de sorcellerie a ouvert ses portes. Pire encore, sa directrice se présente à l'académie pour recruter de jeunes fées. Quel de... >Voir plus
Que lire après Une histoire de magie, tome 2 : Une histoire de sorcellerieVoir plus
Un deuxième tome plus court que le précédent, mais il est très riche en informations et en péripéties. Suffisamment pour que je le dévore en moins de 48 heures et pour que le final me donne super envie de me jeter sur la suite. Il y a d'excellents éléments dans cette suite et Une histoire de magie devient aussi captivant que le Pays des Contes.

L'histoire nous transporte dans un monde qui a accepté la magie et où Brystal est devenue la Bonne Fée. Elle et ses amis sillonnent le pays des contes pour aider les autres, résoudre quelques problèmes et assister à toutes sortes de festivités en leur honneur. Seulement, cette sphère d'amour et de bienveillance se fissure chapitre après chapitre. Une vieille confrérie secrète semble déterminée à annihiler la magie, les sorcières viennent désormais mettre leur grain de sel et Brystal se sent impuissante.

L'histoire étoffe l'univers avec toutes ces questions d'héritages familiaux et de royauté, ou encore l'apparition des sorcières et de leurs coutumes ou de leur école. L'univers s'enrichit aussi avec cette Juste Confrérie, ce qui permet de renouer l'intérêt pour l'Histoire du Pays des Contes et de mieux comprendre certaines zones à peine effleurer dans la saga précédente. Pour le coup, ce tome m'a totalement subjuguée pour toutes ces informations données.

L'histoire a cette part d'ombre et de violence qui donne une atmosphère plus mature. Je l'avais déjà vu et notifié avec le tome précédent, mais ici l'auteur aborde davantage le monde de la sorcellerie et met à rudes épreuves les personnages. Les sorcières mettent à mal les fées et leurs enseignements, elles mettent à mal l'amitié qui lie Lucy et Brystal. La Juste Confrérie n'hésite pas à ruiner un mariage, s'arme et va jusqu'à utiliser la magie pour détruire Brystal. Cette dernière souffre énormément et l'auteur aborde des thématiques très difficiles avec justesse et brio.

Au-delà de Brystal qui reste un personnage principal très sympathique à suivre et pour qui ma compassion est immense, Lucy nous offre une très belle histoire. Celle-ci va au-devant de bien des dangers et la voie qu'elle suit s'avère aussi captivante que dangereuse. J'ai beaucoup aimé découvrir Lucy, ses failles et son histoire, la voir évoluer et prendre son envol, c'est un très chouette personnage. J'ai fini par apprécier la directrice de l'école des sorcières (Maîtresse Mara), c'est un personnage fascinant et terrifiant, mais l'histoire qui l'entoure est fantastique. L'antagoniste de ce tome est intéressant, inattendu et je me pose mille questions sur lui, j'attends avec impatiente le tome 3 pour en apprendre plus sur ce personnage.

En tout cas, le tome est rythmé, on oscille entre exploration, découverte et révélations. le tout dans un univers à la fois féerique et inquiétant, avec une ambiance parfaite pour la saison automnale et d'Halloween. Chris Colfer a une imagination débordante et sait l'utiliser avec parcimonie et maîtrise, a aucun moment j'avais cette sensation d'un patchwork informe ou d'une encyclopédie déguisée. L'auteur prouve que son univers est vaste, qu'il peut raconter des histoires pleines de magie et d'aventure, avec une bonne dose d'humour. Rien ne sent le tome de « trop », et en plus de ça, l'auteur a une plume dans laquelle il est agréable de se plonger au coeur du récit.

Enfin, le tome reste très beau sur le plan de la maquette. La couverture est sublime avec l'illustration de David Gilson et les effets irisés du fond. Les petites illustrations en début de chaque chapitre sont vraiment belles à regarder, la carte est parfaite pour comprendre l'univers du temps de Brystal – par rapport à celle que nous avons dans le Pays des contes. À la fin, les ajouts que cela soit le prologue alternatif ou les illustrations sont bien pensés et donnent des informations très intéressantes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai découvert la plume de Chris Colfer avec le premier tome du préquel du pays des contes, Une histoire de magie, et je n'ai pu attendre longtemps avant de me lancer dans le tome 2, Une histoire de sorcellerie.
Nous retrouvons notre héroïne, Brystal, un an après les événements du premier tome. La magie est légalisée, les fées sont adulées et très sollicitées, et l'Académie de Magie est en plein essor. Mais voilà qu'une mystérieuse sorcière décide d'ouvrir une école de sorcellerie et cherche à recruter des élèves de l'Académie.
Contrairement au premier tome où elle était battante et optimiste, c'est une Brystal vulnérable et en proie aux doutes que nous retrouvons ici. Des tensions se créent, les failles des personnages sont plus présentes, ce qui les rend plus humains.
Le côté merveilleux, apparu à la moitié du premier tome, laisse place à une atmosphère plus mystérieuse et plus glauque. On découvre la sorcellerie plus en profondeur. Il serait bien de lire ce roman un soir d'Halloween, à la lumière des bougies. Cependant l'humour n'est pas en reste.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la magie a opéré encore une fois. Même si c'est un roman jeunesse, il ne s'agit pas d'un gentil petit conte de fées. A l'instar du précédent, cette histoire véhicule des messages forts et positifs que je vous laisserai découvrir. Certains personnages ont pris plus d'importance, et certains retournements de situation m'ont surprise. La fin nous laisse sur un certain suspense qui donne envie de lire le tome 3... qui sortira en VO le 28 septembre...
Heureusement que j'ai la série le pays des contes pour patienter.
Chris Colfer a su une première fois mettre en place un univers extraordinaire avec sa saga précèdente : le pays des contes

Une histoire de sorcellerie, 2 ème tome d'une histoire de magie nous entraîne juste avant le pays des contes alors que la magie vient d'être légalisée, Brystal qui est la tête de l'école se retrouve confrontée aux attaques de la juste confrérie qui a fait le serment de détruire la magie ainsi qu'à qu'à l'ouverture d'une école de sorcellerie.

Célébrer la différence, la thématique phare des romans de l'auteur. Comme d'habitude de multiples sujets sont exploités ici le deuil, le bien et le mal, la trahison, l'amitié... tant de messages importants pour le jeune public ciblé.

L'univers continue d'être riche et dense, #chriscolfer a une imagination sans faille, c'est époustouflant, la magie opère dès la première page, impossible de décrocher de cette lecture ensorcelante qui nous fait voyager sur les terres de l'avant pays des contes !

En route pour le 3eme tome : une histoire d'alchimie
Difficile de lire un livre dont l'héroïne souffre de dépression et d'angoisses, quand on est dans cette situation. J'ai donc mis un temps certain à le finir. Ce que je peux dire, cependant, c'est que Chris Colfer nous rappel avec cette histoire que nous ne sommes pas seul et qu'avec une aide appropriée, un jour ça ira mieux. Comme il l'écrit si bien, le plus important est de garder espoir.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce tome 2 m'a quelque peu déçue. J'avais apprécié le tome 1, mais sans plus et je m'étais dit que le tome 2 serait meilleur. Eh bien non... Mais alors qu'est-ce qui m'a déplu ?

Eh bien déjà, pour moi ce qui m'a manqué c'est la magie du pays des contes du début. Et je m'en suis rendu compte à la toute fin du roman. Il m'a manqué les personnages de contes, tout simplement. Ce qui fait le ciment de l'histoire, en quelque sorte. Ce que nous avons découvert avec la première série "le pays des contes". Alors, vous allez me dire "oui, mais ça se passe avant le pays des contes" et je suis d'accord avec vous. Néanmoins, toute cette magie autour m'a manqué.

Ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue en elle-même n'était pas forcément très intéressante... Je me suis ennuyée, disons-le honnêtement. Si le premier tome était intéressant par son thème, ici, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses pour que je sois réellement embarquée dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages que nous connaissions depuis le tome précédent et pour moi, c'est ce qui fait que j'apprécie ma lecture. C'est un des points importants.

Mais, et là vous allez dire que je me contredis. Même si je ressors assez déçue de ce tome 2, j'ai tout de même cette curiosité de vouloir lire la suite... Bon, ceci dit, si le tome 3 ne me plaît pas, je pense que je m'arrêterai là, faut pas pousser haha.

​En résumé, un second tome assez contemplatif où il ne se passe pas grand-chose. Il m'a déçue, parce qu'il m'a manqué la magie du début et surtout les personnes de contes qui rendaient le récit si attractif et drôle. Je lirai le tome 3 mais sans l'assurance de poursuivre avec le 4...
Lien : https://lire-une-passion.wee..

"We're up against some pretty scary and unprecedented times. The world isn't as safe as it used to be, and it may seem like we've lost something, but sometimes you have to lose to learn the most important lessons. And if there's one thing I've learned through all this, it's that no one is ever as alone or powerless as they feel. We can always find someone or something to help us if we're willing to change our perspective."
The only thing in life that lasts forever is the fact that nothing lasts forever. Just like the weather, people have seasons, too - we all go through periods of rain and sunshine - but we can’t let a particularly rough winter destroy our faith in the spring, otherwise we’ll always be stuck in the snow.
Brystal imagined herself floating in a space of total nothingness - with no worries, no fears, no anxiety, no responsibility, no shame, no guilt - and it gave her the most peace she had had in months.
We're going to fight sadness with laughter, we're going to fight loneliness with friendship, we're going to fight anger with gratitude, and we're going to fight fear with hope.
Too often, the same people get away with the same sins over and over again. When their cruelty goes unchecked, when the law fails to avenge the mis- treated, and when the saying 'What goes around comes around' isn't enough, then it's up to us to provide retribution. Sometimes a curse is the only source of justice.