Éditeur : De Vecchi (2004)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Walktapus
Walktapus11 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
Origines / Histoire / Dogmes / Doctrines
En 90 double pages, celle de droite étant toujours dédiée à une infographie, carte, arbre généalogique, photos, etc., un livre accessible et excellent pour la culture générale, sous une forme très digeste qui permet de s'y référer facilement par la suite. Fêtes religieuses, éléments de doctrine, calendriers, lieux de culte, villes saintes, etc. de quoi se familiariser avec les autres religions.
Sont abordés le christianisme (catholique, orthodoxe, protestant), le judaïsme et l'Islam. le bouddhisme a droit à deux malheureuses double pages et il n'y a rien sur le reste, ce que je regrette un peu. J'aurais aimé y trouver des infos sur des groupes plus minoritaires. Les témoins de Jéhovah, par exemple, ne sont peut-être pas très nombreux, mais on en croise souvent :)
Quelques reproches. Par Europe, l'auteur entend en fait Union Européenne, du moins je le suppose car ce n'est indiqué nulle part. de toutes façons, comme le livre date de quelques années il manque tout un tas de pays à l'est. La partie historique est un peu faible, reprend quelques tartes à la crème (Poitiers...) et fait de très grosses impasses : pas un mot sur l'Empire Ottoman !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus11 septembre 2012
La France, bien qu'historiquement et majoritairement catholique, présente d'ailleurs le plus grand pluralisme religieux des pays européens : les plus importantes communautés musulmanes (4 millions) et juives du Vieux Continent y sont implantés et y coexiste la plus grande variété de courants entre les diverses fédérations protestantes ou entre églises orthodoxes.