Chantegril, le puy Violent, août 1914. le coeur lourd et résigné, Victor, mobilisé comme tant d'autres hommes, doit quitter sa ferme et laisser sa femme, Mathilde, et sa mère, Marie, aux bons soins de son fils, Joseph, qui devient, dorénavant, l'homme de la famille. Certain que la guerre ne s'éternisera pas, il part confiant même si Mathilde voit en l'orage qui gronde au loin un mauvais présage. Les deux femmes s'organisent déjà, prévoyant le fauchage, sachant que le bon vieux Léonard, ami et soutien de la famille, sera d'une grande aide. C'est d'ailleurs à lui que l'adolescent confie ses craintes et sa peur. Dans la ferme voisine, chez les Valette, lui, un homme rustre et violent, rage de n'avoir pas pu accomplir son devoir à cause de sa main mutilée tandis qu'elle pleure son fils parti au front. Ils hébergent bientôt Hélène et Anna, leur nièce et leur belle-soeur dont le mari est lui aussi mobilisé. Dans ce petit hameau, Joseph et Anna ne tardent pas à faire connaissance...

Adapté du roman éponyme de Franck Bouysse, cet album nous emmène dans le Cantal, désormais dépeuplé de la plupart de ses hommes partis au front, laissant aux femmes et aux adolescents le soin du travail à la ferme. Si Joseph, 15 ans, ne rechigne pas à la tâche, tenu par l'espoir du retour de son père, il n'en reste pas moins un adolescent dont l'arrivée d'Anna va chambouler sa vie. Recueillies par les Valette, un couple aigri, elle et sa mère n'ont d'autre choix que de supporter le mauvais caractère, la rudesse et la violence parfois de leurs hôtes. Ainsi, l'on sent poindre, peu à peu, un drame d'autant que l'atmosphère s'alourdit au fil des jours puis des semaines marqués par l'absence des hommes dont le retour tarde, par les esprits qui s'échauffent, par la rancoeur et la jalousie qui s'installent, par cette vie nouvelle à laquelle chacun tente de s'habituer, par la guerre pas si lointaine, par ces chagrins qui pèsent. Fabrice Colin nous offre une adaptation plutôt fidèle au roman et réussie. En 150 pages, il prend le temps de fouiller ses personnages, d'installer une ambiance de plus en plus lourde et pesante, de s'attarder sur la vie qui suit son cours malgré la guerre. Graphiquement, si le trait brut manque parfois de finesse, la palette de couleurs sombre, variant du marron au mauve en passant par l'ocre ou le gris, renforce cette ambiance étouffante et angoissante.
Pour cette adaptation graphique de son roman éponyme, Franck Bouysse a travaillé au scénario avec Fabrice Colin tandis que Loïc Godart s'est attelé aux dessins. Cette collaboration tripartite donne un bel album, fidèle au roman, à son histoire mais aussi à son ambiance lourde et tellurique.

Le récit prend place dans le massif du Cantal, dont les paysages sont bien croqués au fil des pages. Été 1914, les hommes sont mobilisés pour la guerre. Un père de famille doit partir au front, laissant derrière lui sa vieille mère, son épouse Mathilde et leur fils de quinze ans, Joseph. Une lourde tâche attend le garçon, désormais seul homme de la ferme, mais il peut compter sur le support de son ami le vieux Léonard qui habite non loin de chez eux. Sur les terres voisines, habite aussi l'âpre et brutal Valette, dont la main atrophiée lui a évité d'échouer au front contrairement à son propre fils. La femme de Valette, aussi froide que solide, supporte tout en silence, les éclats de son mari tout comme l'absence de son fils. Mais quand la belle-soeur de Valette se réfugie chez eux avec sa fille Anna, c'est tout l'équilibre précaire de ces vies éprouvées qui va basculer.

L'identité graphique de l'album colle parfaitement à l'atmosphère du roman. L'ocre, le vert jauni et le mauve terreux prédominent dans une harmonieuse touffeur. Si la mise en couleurs manque parfois de contrastes, elle convainc par sa cohérence évocatrice. Les dessins sont tourmentés à souhait et la rythmique des vignettes fonctionne bien. J'ai parfois regretté les écarts trop grands dans les traits des visages, notamment celui de Joseph qui ne ressemble pas toujours à lui-même d'une image à l'autre. Et ce n'est pas juste parce qu'il oscille entre la rondeur de l'enfance et l'anguleux de l'âge adulte. Tout comme dans le roman, il y a cette trame en filigrane, qui ne révèle son sens qu'à la fin de l'histoire, et ces ponctuations font l'objet de belles illustrations pleine page. Si la conclusion m'a semblé un poil trop rapide, je reste satisfait par cet album et espère que d'autres projets d'adaptation verront le jour.
Dans le fin fond des montagnes du Cantal, quand la première guerre mondiale éclate, ceux qui restent en arrière doivent s'organiser. Ainsi Joseph tient la ferme avec sa mère et sa grand-mère pendant que son père est au front. Dans la ferme d'à côté, Valette est estropié et n'est pas mobilisé. Il accueille chez lui sa belle-soeur et sa nièce.

Cette adaptation de roman est un tableau vivant de la paysannerie du Cantal en 1914. Les temps sont durs et il faut du courage pour garder l'espoir du retour des hommes partis au combat tout en continuant les travaux de la ferme. Mais malgré ça, l'amour trouve son chemin. Ainsi quand Joseph rencontre la jolie Anna, ils vont aussitôt se plaire malgré une animosité entre leur deux fermes.
Les personnages sont bien construit dans leur quotidien et on s'attache aux deux adolescents qui continuent de vivre malgré la guerre.
Alors que tout le livre prend son temps, installe des atmosphères, des relations, ... la fin est précipitée et laissé ouverte. J'en suis restée un poil sur ma faim.
Le dessin est assez dynamique et donne une atmosphère qui colle au récit mais j'ai trouvé que la colorisation manquait de contraste. Tout est atténué par une couleur sépia qui gogne les détails, c'est un peu dommage.