Ce que j'ai ressenti:…Une cavalcade sanglante…

Si au départ, on suit un couple aux difficultés « banales » et dans un quotidien encrassé de petits soucis, tout bascule lors de la disparition de April, et l'arrivée tonitruante de Jenny dans la vie de Bradley. Plus de vie « plan-plan » après cette rencontre hors-norme, mais bel et bien un road-trip ténébreux où la chair et le sang se livrent une bataille sans merci…

« Je suis arrivé à cet instant où je ne désire plus rien et où personne, surtout, ne peut plus rien me donner. »

Tout du long, l'auteur maintient un suspense qui laisse un doute planer, un malaise évident. On oscille entre plusieurs couches de folie, on saisit mal la portée des agissements de cette inconnue, mais on sent que cette opacité cache les pires atrocités, alors on s'accroche à ce duo de personnage que forme Bradley et ce détective Ron, et on observe avec stupéfaction, la maîtresse de cette intrigue…Et quelle dame!

J'ai bien aimé l'originalité de ce détective qui se sert de la divination et sagesse Yi-King pour influencer ses choix, et j'aurai vraiment apprécié qu'il prenne plus de place dans cette histoire. Quand à Bradley , il incarne bien l'homme brisé, culpabilisant de la disparition de sa femme, et on s'attache forcément à ce personnage qui d'un coup, subit des tas de turbulences. Jenny reste quand même le personnage clef de ce livre, totalement imprévisible, incroyablement provocante, elle devient vite envahissante dans votre espace intime, bouscule d'un mouvement disgracieux vos plus conventionnelles pensées, prend une place prépondérante dans ses pages, vous étouffant dans l'espace clos de ces bras.

L'histoire est construite comme une énigme, le lecteur ramasse petit à petit les graines de ce scénario, chaque information se mérite au prix d'une violence toujours plus sanglante, mais au final, on aura eu une belle récolte de ce qui se fait de pire, derrière les belles façades…Page-Turner efficace et course contre la mort rythme ce thriller bien costaud.

« On est sur Terre pour combien de temps? Toujours moins qu'on ne le croit. Alors s'emmerder, on n'a pas le droit. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Qu'est-ce qu'ils m'ont fait chez Sonatine ?
Cette 4éme de couverture, ça va pas du tout, du tout !
Je ne suis pas contente !
Elle en dit beaucoup trop !
C'est quoi ce délire ?!
NE LA LISEZ PAS !
En plus, elle ne reflète pas franchement l'ambiance que je m'étais imaginée. Justement, à cause de ces quelques détails en trop...

Cela dit, pas déçue !
Mais pas non plus tout à fait exaltée...

Mon résumé à moi :
Bradley Hayden, journaliste, est anéanti depuis que sa femme, April, s'est volatilisée, sans explication.
Les recherches ne mènent à rien...
C'est la descente aux enfers pour Bradley.
Il collectionne les aventures sans lendemain via un site de rencontre.
Jusqu'au jour où Jenny se présente.
Elle ne correspond en rien à la photo qu'elle a envoyé d'elle...
Elle lui montre une vidéo qui lui prouve que son épouse est en vie.
Il devra se plier à toutes ses exigences et sera contraint de la suivre dans sa cavale meurtrière, au risque de perdre sa femme définitivement....
"Qui est vraiment Jenny ? A t-elle choisi April au hasard ?
Bradley pourra t-il retrouver sa femme à temps ?"

Ce livre, je n'ai pas pu le lâcher.
J'ai enchaîné les chapitres pour savoir au plus vite où cette histoire allait nous mener.
Un thriller qui rend un peu dingue !
Jusqu'au bout, le mystère reste entier sur les réelles motivations de Jenny.
A se demander si cette histoire n'est pas que folie.
On se pose énormément de questions...
J'y ai trouvé beaucoup de longueurs, mais elles sont sans doute nécessaires pour que chaque moment fort soit d'une description percutante.
On se les prend en pleine face, vraiment !
La boule au ventre immédiate !
Sans que l'on s'y attende.

Un bon page-turner ! Efficace !
Qui m'a bien retourné le cerveau.
Un dénouement qui m'a chamboulé...
Ne m'en faut pas plus !
Pas trop mal du tout monsieur Fabrice Colin.
De quoi m'intéresser à vos deux précédents romans.
Jenny est le troisième volet du triptyque américain de Fabrice Colin, après Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne. Trois histoires indépendantes (ou pas). Trois chaînons qui donnent une vision bien particulière et bien sombre de l'Amérique.

Jenny débute comme le roman ordinaire d'un couple en perdition. Des bases claires, tangibles, faussement banales, qui vont brusquement s'effriter lorsque la femme disparaît.

Tout change ensuite. le personnage principal perd peu à peu pied, et le lecteur avec lui.

La réalité, ou ce que l'on croit d'elle, se fissure,

se craquelle.

Le récit en devient perturbant,

disruptant,

désorientant.

Les bases qu'on croyait solides deviennent des sables mouvants. Plus le lecteur s'y débat, plus il s'enfonce dans la folie d'un récit tortillant et pervers. Une intrigue qui plonge toujours plus profond dans les béances d'un personnage qui touche le fond (et creuse encore).

Il faut dire que Bradley Hayden (le protagoniste en question) rencontre cette fameuse Jenny au cours de ses recherches pour retrouver sa femme. Une femme de poids, dans tous les sens du terme, le genre de personnage qu'on ne peut oublier. Jamais.

Impossible de décrire en quelques mots cette Jenny, tant sa personnalité, ses actes et ses antécédents sont d'une incroyable complexité. Monstruosité et laideur (et ce n'est pas de son physique dont je parle, il n'est qu'une conséquence).

Je l'ai dit, ce thriller aliénant et hallucinant se lit indépendamment. Cependant les liens avec les deux autres romans sont prégnants. le récit est, une fois de plus, non linéaire et la thématique de la manipulation mentale omniprésente. Fabrice Colin est un manipulateur de premier ordre.

« L'imagination n'est que l'étendard de la subjectivité », c'est l'auteur qui le dit lui-même dans son livre. Il y pousse l'art et le pouvoir de la fiction à son paroxysme (vous comprendrez en découvrant l'histoire). Il serait criminel d'en dire davantage (d'ailleurs je vous conseille de survoler la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop, à mon goût).

Jenny est un thriller particulièrement dérangeant, mais bien davantage qu'un simple thriller. Fabrice Colin est capable d'envolée stylistiques de toute beauté tout autant que de descriptions d'une rare cruauté (le passage qui se déroule en forêt restera marqué au fer rouge dans mon esprit).

Complexe, désenchanté, désorientant. Prenant, stressant, fascinant. Émouvant parfois aussi. Jenny est tout ça à la fois. Avec ce volet, le triptyque américain de Fabrice Colin se referme avec violence, et on le prend en pleine tronche. Pour moi, sans aucun doute le meilleur des trois.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Au commencement on retrouve l'histoire banale d'un couple en perdition, Bradley et April, jusqu'au jour ou la femme disparaît, est-elle partie parce que leur couple bats de l'aile ou a-t-elle été enlevée…
Suite à cette disparition le personnage central sombre et il entraîne le lecteur dans sa chute ! le seul défaut de ce début de livre est qu'April n'est pas très agréable et donc on a du mal a être attristé par cette disparition.
Au plus le héros (même si ce terme n'est pas très adéquat :D) cherche a retrouver sa femme au plus il s'enfoncer dans les méandres de la folie. L'auteur nous manipule tout au long du roman et nous sommes clairement aussi perdu que Bradley.
Ce roman est déroutant, décapant, il se joue de nous et joue avec nous, on pense à chaque fois savoir ce qui se passe puis on tombe de haut et on se reperd de plus belle. Il me fait penser un peu a des livres comme Puzzle de Thilliez ou Shutter Island de Lehane, du grand cru donc !
En cette époque où la mode est (de plus en plus) au thriller, chaque écrivaillon se sentant investit du devoir d'apporter sa pierre, souvent branlante, à l'édifice, cela fait un bien fou de lire, dans le genre, un «véritable» auteur. Je le sais (qu'il est un vrai auteur), depuis la trilogie Winterheim ou À vos souhaits ou Vengeance, autant de livres que je devrais relire pour vous en parler. Mais c'est une autre histoire.
Le genre dans lequel je connaissais l'auteur était la fantasy. Je n'avais encore jamais lu un thriller issu de sa plume, mais je n'étais pas inquiet.
D'abord, qu'est-ce que c'est bien écrit ! Et s'agissant d'un auteur français, on ne peut suspecter un traducteur talentueux d'avoir amélioré le style. Et qu'est-ce que c'est intelligent ! D'aucuns, grognons, diront peut-être que tout n'est pas immédiatement compréhensible... ni après coup non plus, d'ailleurs. Je ne le nie pas. Mais le narrateur n'étant lui-même plus très sûr de ses souvenirs, ni de leur réalité, le récit se trouve empreint d'une certaine confusion tout à fait justifiée.
Un petit bémol dans toutes ces louanges, c'est que le personnage de Jenny, qui a tout de même donné son nom au titre même de l'ouvrage, est moins présent que je ne l'aurais pensé-voulu-souhaité. Mais qu'importe, l'ensemble est une vraie réussite et Fabrice Colin arriverait à nous faire croire qu'il est né et a toujours vécu aux États-Unis. C'est fort. Très fort.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Avec "Jenny", Fabrice Colin clôt sa trilogie du Mal entamée avec "Blue Jay Way" et "Ta mort sera le mienne" (romans dont il y a d'ailleurs des références dans ce dernier volume) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il nous laisse essoufflés sur le bord de la route. Commentaire non négatif car "Jenny" prend aux tripes, perd son lecteur dans des circonvolutions temporelles et spatiales, fait s'égarer son esprit dans les méandres de la folie et du Mal ultime, victimes/bourreaux, meurtres sacrificiels, sectes suicidaires, psychoses, hallucinations, road-movie cauchemardesque. Tout part d'une intrigue banale : Bradley Hayden, web-journaliste, est marié depuis dix ans. Son couple bat de l'aile et un voyage à Las Vegas est organisé pour essayer de recoller des morceaux déjà disséminés au vent de la routine. Une fois sur place, sa femme disparaît. Est-elle partie de son plein gré, a-t-elle été enlevée ? le mystère demeure de longs mois jusqu'à ce que Bradley rencontre Jenny (à moins que ce ne soit l'inverse), jeune femme obèse, corps symbole de cette Amérique nourrie aux burgers et à la mésinformation. Et Jenny lui montre une vidéo de sa femme emprisonnée dans une cave. Pour la sauver, une seule solution s'offre à Bradley : suivre Jenny dans sa folie meurtrière à travers les Etats-Unis et subir ses demandes exigeantes. Mais Jenny n'est-elle pas une victime elle aussi, d'instances supérieures, du mépris d'une certaine classe pour une autre ? le récit de la cavalcade démoniaque de Jenny et Bradley alterne avec celui du séjour de ce dernier dans un hôpital psychiatrique. Bradley aurait-il rêvé ces événements ? Ne cherche-t-on pas aussi à lui faire croire qu'il aurait imaginé tout cela ? Complot ? Un roman très noir, glauque, très cinématographique, parfois à la limite du supportable mais il faut admirer pour cela le talent de Fabrice Colin qui nous pousse à aller au-delà de nos limites pour comprendre, savoir, car la fin se révèle glaçante... Il nous offre une vision de l'Amérique qui nous fait prendre Trump pour un Bisounours car "la vérité est ailleurs".