Citations sur La Vie extraordinaire des gens ordinaires (21)

Le poète entendait montrer aux gens que la vie vaut la peine d’être vécue. C’était un rêveur, un idéaliste. Les rêveurs et les idéalistes finissent leurs jours dans la solitude et l’affliction : c’est là une triste vérité. Leurs histoires, néanmoins, leur survivent et sont libres.
Tout comme, naturellement, vous êtes libres d’y croire.
Tout le monde est ordinaire, jusqu'à preuve du contraire. Ce sont les circonstances qui nous modèlent. Les rencontres.
Être heureux, ça s’apprend sans réfléchir.
Les persiennes étaient baissées. J'ai entrouvert les fenêtres pour laisser passer le vent et j'ai mis un disque de Chopin. Mon canapé m'attendait. Un canapé avec un chat dessus, et une tasse de thé à portée de main.
Lire est une occupation importante, réclamant un rituel spécifique.
On s'est retranchés dans le bistrot du coin et on a fait le constat des années vécues. Notre immeuble en ruine. La dérive des jeunes. Les dépressions, les maladies, le chômage, la drogue. On a essayé de se rappeler la vie dont on rêvait quand on avait vingt ans. Ça nous a vidés de notre colère. Et on a réalisé un truc essentiel, ce soir-là : personne n'allait faire notre bonheur à notre place. Si on voulait que les choses changent, il allait falloir qu'on s'y attaque nous-mêmes.
Ce n'est que le début, j'en ai bien conscience. Mais il faut se lancer. Croire en sa bonne étoile.
Ce que j'ai de plus cher, c'est ce que nous partageons tous : la vie. La chance d'être ici, si vous préférez. La chance de respirer, de souffrir, de rêver.
Etre heureux, ça s'apprend sans réfléchir.
Instructions de lecture

Priser l'encens, les oiseaux, la pluie venteuse - notes de piano et taches de soleil.
Etre seul, savoir le rester; goûter le calme et le silence.
Se faire enfant; se faire rêveur; tel l'épouvantail, abandonner ses haillons.
Voir, la toute première phrase, la surface d'une eau noire, plonger.
Ignorer le galop du temps; sa musique suffira.
S'arrêter au détour d'un chapitre, écouter sa respiration lente.
Soupirer. Rire. Pleurer. Commenter à voix haute.
Songer à l'auteur: ses paysages/un trésor perdu/le soir de sa mort.
S'abstraire du monde et jouir de l'instant.
Sans raison particulière, Liam Gallagher m'adresse un signe de tête. Il a bu de cette eau, lui aussi. Il sait.
Que cet avion s'écrase, aujourd'hui ou dans dix ans, et le plus fabuleux restaurant du monde ne sera plus qu'un rêve figé dans la glace.