On m'avait très (trop) fortement conseillé ce roman. Je ne le connaissais pas, son auteur non plus. Je n'ai pas vraiment de problème sur le fond, mais plus sur la forme, certains chapitres sont inutiles et ne font pas avancer l'histoire, les personnages sont génériques et on sait dès leur rencontre qu'ils ne sont pas spécialement positif, Floryan le personnage principal passe trop rapidement de petit bourgeois parisien arrogant à héros de l'histoire sans qu'on ait le temps d'en voir l'évolution. Et je n'en reviens toujours pas de l'idée des altars, des dragons dans l'au-delà...
« La dernière guerre » de Fabrice Colin se compose de deux tomes : 49 jours et 2nde vie. A la première personne du singulier, nous suivons d'abord Floryan puis Rain dans des univers bruts et infertiles. Ce qui est sûr : c'est que vous serez surpris des choix de l'auteur. le reste de l'intrigue et sa gestion restent soumis aux goûts propres de chaque lecteur.
Lien : http://livrement.com/2015/09..
Une duologie dont le premier tome avait un bon potentiel mais qui se fait rapidement rattraper par des éléments qui sont vus et revus ces dernières années dans la littérature jeunesse : triangle amoureux, dystopie, scénario post-apocalyptique, etc.
Plus de précisions sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Je me suis arrêtée à la moitié du roman. Il n'était pas spécialement mauvais, mais il n'avait rien non plus pour m'inciter à poursuivre ma lecture. Les personnages ne sont vraiment pas attachants et franchement, l'intrigue de départ n'est pas assez solide pour tenir l'intérêt du lecteur bien longtemps. du même auteur, j'ai nettement préféré Bal de givre à New York.
Un livre qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Le début de l'histoire m'a accroché tout de suite. Floryan meurt dans un attentat et il arrive dans un univers mystérieux. J'ai beaucoup aimé la découverte de l'endroit qui m'avait l'air très beau et prometteur, mais l'auteur ne s'attarde pas. L'être qui vient à sa rencontre, Elohim, est merveilleux et je me suis dit que j'allais passer un moment fantastique et intriguant.

Mes attentes n'ont pas été comblé. Elohim n'a été qu'un passages et je me suis ennuyée. Floryan découvre l'univers et des autres personnages. J'ai l'impression de piétiné, de ne pas avancer. Il me manquait peut-être ( surement !) du rythme. Les découvertes du jeune garçon, ne m'en met pas plein les yeux. Je les ai même trouvé assez logique et sans surprise. Il me manque le petit plus qui m'émerveille.

Les personnages ne m'ont pas plu, non plus. Scarlett, la toute nouvelle copine de Floryan, est profiteuse, superficiel et je ne l'aime pas du tout. Je l'ai trouvé sans intérêt. Les personnages n'ont rien à lui envier, ils sont tous dans le même goût : cachottiers et dissimulateurs viennent en plus noircir le tableau. L'histoire avance très lentement et je n'ai pas réussi a percer tous leurs mystères.

Finalement, une lecture qui traîne en longueur et qui me déplaît fortement. Je ne prends pas plaisir à lire ce livre que j'abandonne très vite.
Lien : http://melineadison.wixsite...
L'auteur nous plonge dans un univers très complexe, extrêmement fournit de détails, de descriptions et de fantasy. L'univers m'a paru vraiment lourd, j'ai eu du mal à me retrouver au milieu des Terres du l'Intermonde. Mon imagination n'a pas suivi à ce niveau. Il m'a été facile de me représenter les animaux ou les villages des égarés mais me représenter les Elohims ou encore le Nihil a vraiment été difficile.
Je m'attendais à ce que l'univers me soit révélé au fur et à mesure, mais plus les révélations s'enchainaient, plus le tout me semblait complexe. Je pense que je n'ai pas saisi l'ampleur de l'univers et je trouve cela dommage car cela m'a freiné dans ma lecture.

Le style de l'auteur est déroutant au premier abord. Les premiers chapitres constitués de seulement trois, quatre pages, se composent essentiellement de phrases très courtes. J'aime les phrases complexes, ou plus ou moins construites avec des virgules, des longueurs. Un style que j'ai peu l'habitude de lire et qui m'a un peu rebutée dès le début de ma lecture.

Un tome dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger. Une histoire intéressante sans aucun doute, mais le tout n'était pas cohérent pour moi. Les événements s'enchainent bien trop vite en début de tome, Floryan est bien trop naïf et se laisse manipuler avec une facilité déconcertante. Mourir de façon aussi tragique aurait du le faire réfléchir, mais au lieu de ça, lui qui était un jeune homme arrogant et vaniteux, devient plus une victime qu'un meneur. Il suit le mouvement, croit tout ce qu'on lui dit malgré les signaux alarmants que nous pouvons voir tout au long du roman. Puis en milieu de roman, on a une sorte de répit, un calme dans l'histoire qui m'a un peu ennuyée. J'ai eu du mal à me relancer.

Les personnages sont eux aussi bien décrits, pas spécialement leur physique mais leur personnalité est bien fournie. J'ai aimé la profondeur de ceux-ci et leurs réactions. Tellement humains par certains aspects et pourtant si différents après leur mort. On pense découvrir leur vrai nature et l'auteur nous surprend avec une révélation habilement placée qui change totalement notre perspective.

Lorsque l'auteur entame toute la partie du roman sur les déplacements de Floryan sur Terre et ses voyages dans le temps, j'ai repris goût à ma lecture et l'avidité de connaitre la suite est revenue. Toutes les informations retirées de ces voyages, les personnages, le contexte, j'ai tout aimé. C'est bien construit, fluide et captivant. J'aurais aimé en savoir d'avantage et voir évoluer le temps avec Floryan.

Malgré les lenteurs que j'ai pu ressentir, j'ai enchainé les derniers chapitres à une vitesse folle. Une fois que l'action est plus présente, je me suis régalée. Beaucoup d'interrogation restent en suspens mais l'auteur a su raviver ma curiosité grâce à un final qui m'a laissé sans voix.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Beaucoup de mots que personne n'utilise plus, de longues phrases pseudo métaphysiques voire mystiques et des allers-retours incessants (entre les mondes) dont je n'ai pas compris le but font que ce livre m'a vraiment déçu. Quelques phrases sont vraiment bien écrites cependant, mais le style de l'auteur m'a lassé (comme cette mode de faire des phrases avec un mot).

Enfin, la description (vers la fin) sur quelques pages d'un monde très complexe et de son histoire m'a vraiment laissé à côté. Mais sans doute des précisions seront-elles données dans la suite.
Le lecteur entre directement dans l'histoire à travers le héros Floryan. Les phrases sont fluides et ont beaucoup de sens. Nous n'avons pas totalement aimé ce livre car le fil de l'histoire nous a paru difficile à suivre.
'avais déjà lu un livre de cet auteur, nommé Bal de givre à New-York, pour lequel j'avais eu un réelle coup de coeur. Donc j'en attendais pas moins de celui-ci et c'est même pour cette raison que j'ai commencé, puis continuer de lire ce livre qui ne m'attirait pas plus que ça au début. Et ça a guerre tout au long du roman, je n'ai pas du tout aimé 49 jours et je vais tout de suite vous dire pourquoi.
Floryan, 17 ans, est mort lors d'un attentat dans un métro de Paris. Il se retrouve alors dans un paysage mystérieux de plaines et de montagnes et rencontre un Elohim (mot que j'arrive à prononcer correctement seulement au bout du deuxième essai --' ) . Ce dernier lui annonce qu'il a 19 jours pour choisir le lieux de son avenir, soit il le suit au Royaume, un paradis selon lui, soit il plonge dans le Nihil un gouffre énorme. Et bien-sûr il ignore absolument tout des deux. Il va ensuite découvrir qu'il existe une autre alternative : rejoindre Landerost, une communauté qui vit dans cette Intermonde ou ses habitants sont nommé Egaré et suivent des règlent très strictes. Il va découvrir tout l'étendu de ses pouvoirs en tant que mort, qui consiste principalement à se rendre dans le passé ou dans le futur, à n'importe quel époque. Cependant l'accès est future ou à tout ce qui se rapproche de sa vie personnel passé est fortement déconseillé. Très vite, il va se rendre compte que ces règles ne lui conviennent pas et va les enfreindre en se rendant à plusieurs reprise dans le futur.
Alors j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai même cru que j'allai abandonner ma lecture. J'ai beaucoup aimé le prologue mais après ça été une vrai catastrophe pour moi. Déjà parce que j'ai trouvé l'univers de ce livre vraiment très spécial et aussi parce il était très très lent à mes yeux. Je sais que beaucoup ont adoré ce roman et je suis ravie pour eux mais franchement je me demande pourquoi.
J'ai trouvé que l'histoire mettait vraiment un temps fou pour commencer, pour devenir réellement intéressante. Je me suis beaucoup ennuyé durant le premier tiers du livre. J'ai trouvé cet intermonde avec Landerost vraiment très bizarre que ça met apparu peu crédible. J'ai vraiment pas été emporté par cet univers et ça c'est vraiment dommage.
Après, j'ai bien aimé le personnage principal donc Floryan, quant aux autres ils m'ont semblé peu convaincant. Je les ai vraiment pas compris (à part quelques uns). J'ai trouvé l'histoire intéressante à partir de la moitié quand il va dans le futur et je crois que c'est la seule partie que j'ai aimé un minimum.
J'ai été assez déçu par l'histoire d'amour principale du roman . Je l'ai trouvé pas assez approfondi ou détaillé.
Il y a beaucoup de chose qui m'ont dérangé comme le côté historique présent dans ses voyage dans le temps. J'ai trouvé aussi qu'il y'avait trop de descriptions, trop de longueur pour rien. Je pense que j'aurai mieux apprécier ma lecture si elle aurait été plus simple, genre vraiment plus simple pas sur le fond mais sur la forme.
J'admire beaucoup le style de l'auteur et franchement un grand bravo a lui pour l'univers, le monde qu'il a crée mais j'ai pas du tout apprécié. Pourtant j'avais déjà lu un de ses livre que j'avais adoré mais là son style d'écriture, ça l'a pas du tout fait.
Voilà, vous l'avez compris cette lecture a été une grosse déception. Je ne lirai sûrement pas le tome 2 qui est aussi le dernier tome à part peut-être par curiosité. Je pense tout de même que ce roman plairaît a beaucoup de personne, donc si vous envie de le lire allez y, en tout cas pour ma part, ce n'est pas un livre que je conseille.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..