Floryan, 17 ans, meurt dans un attentat terroriste à Paris. Il se réveille éberlué dans une autre dimension, étrange, aux couleurs éblouissantes. Un être énigmatique l'accueille en qualifiant cet endroit d'anti-chambre. Il lui annonce que Floryan a 49 jours pour choisir la suite de son périple : soit rejoindre le Royaume, un genre de jardin d'Eden, soit partir pour le Nihil, un monde empli de mystères dont personne ne sait rien…
Roman de science-fiction ? de fantasy ? Fantastique ? Ce premier tome d'une série intitulée La dernière guerre est tout cela à la fois. Il sera question de sauts dans le temps, de fin du monde et de créatures merveilleuses. Un cocktail qui pourrait se révéler écoeurant mais qui est ici bien dosé.
Il reste que l'on ressent les rouages de l'intrigue. le récit a un petit aspect mécanique dérangeant. Chaque situation suit une autre sans véritable cohésion. le héros n'a pas le temps de réfléchir à ce qui lui arrive que le destin lui sert sur un plateau d'argent une solution à ses soucis. Néanmoins, cela n'a pas totalement gâché mon plaisir de lecture. J'ai été happée par l'histoire. le héros est sympathique et le suspense au rendez-vous.
Le petit plus est l'écriture, belle et soignée. Les descriptions nous invitent au voyage dans l'au-delà. On partage sans peine la vision de l'auteur de la vie après la mort : colorée, merveilleuse et empreinte de mystères.
Je ne connaissais pas Fabrice Colin, auteur pourtant prolixe, avant de lire 49 jours. C'est tout d'abord la couverture du livre qui n'a attirée, puis l'idée de voyager dans le temps. le postulat de départ aussi : Floryan, jeune lycéen de 17 ans meurt brutalement dans un attentat et se retrouve dans un autre monde.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai même failli abandonner ma lecture jusqu'à la seconde partie du roman. A partir de là, j'ai littéralement dévoré les 200 dernières pages. le ton et surtout l'ambiance changent complètement. L'atmosphère du Paris de 2030 est complètement apocalyptique et, je trouve, bien décrite. le personnage de Floryan prend toute ton ampleur.
Au final, mon avis sur le livre reste mitigé mais la seconde partie du roman m'a donné envie de lire la suite.
J'ai débuté ce roman franchement intriguée et très attirée par la sublime couverture !
Mon enthousiasme a toutefois été mis à rude épreuve sur le premier tiers, l'intrigue peine à se lancer... le Floryan "vivant" est somme toute assez ennuyeux, le monde de l'après dans lequel il échoue se dévoile peu, il erre beaucoup et c'est longuet...

A vrai dire je ne me suis finalement prise au jeu que beaucoup plus loin avec la découverte du Nihil et de ses propriétés (rhaaa que c'est dur de parler de ce livre sans vous spoiler !!!).
Une fois cette étape franchie je me suis mise à dévorer les pages à un rythme plus effréné. L'action est plus présente, la curiosité est croissante, l'enjeu aussi apparait et l'ensemble prend de l'envergure pour se teinter d'un aspect dystopique qui ne transparaissait pas de prime abord ou dans le résumé.

Certaines révélations toutefois m'ont paru un peu brouillonnes, pour ne pas dire décevantes même si elles s'incluent bien dans la trame, ce qui fait qu'on referme ce premier tome sur un sentiment mitigé... A la fois on est un peu déçu mais curieux de ce qui attend Floryan pour le prochain volume.

C'est le second roman de Colin que je lis et on retrouve bel et bien son talent créatif. Il nous plonge avec facilité dans un univers imaginaire très innovant avec une surabondance de détails oniriques (qui peut être parfois égarante). Toutefois comme lors de ma dernière lecture (Le bal de givre à New-York) la finalité est un peu décevante. L'ensemble se lit facilement même si le départ est un peu lent et l'attrait est croissant au fur et à mesure de l'avancée dans le roman.
Globalement c'est une bonne lecture, rien que pour l'imaginaire déployé ce livre vaut le détour. Reste à voir si Colin saura mener sa barque avec cette intrigue qui s'avère finalement périlleuse et dont certains points restent assez flous pour le moment !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Floryan, 17 ans, meurt dans un attentat et se retrouve projeté dans l'Intermonde. de là, il a 49 jours pour décider s'il souhaite rejoindre le Royaume (ou Paradis) ou plonger dans le Nihil et se réincarner (ou pas). Mais Floryan va découvrir qu'il n'est pas seul dans cet Intermonde et qu'un 3ème choix est possible.

Je trouvais le résumé plutôt alléchant et l'histoire avait l'air originale. J'ai bien accroché sur les 250 premières pages, mais dès sa rencontre avec Rain je trouve que l'histoire perd un peu de son rythme. On est seulement spectateur de l'action et il ne se passe pas grand chose. Heureusement, tout s'accélère dans les 50 dernières pages. Bref un roman en demi-teinte. Je lirais quand même le tome 2 car je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Floryan et Rain.
Un roman totalement inclassable. J'ai rarement lu un roman qui arrivait à regrouper autant de genre. Alors bien sûr ce roman a donc aussi ses faiblesses. Peut-être que tous ces genres, c'était un peu trop. En attendant j'ai dévoré l'histoire et je suis super heureuse que la suite et fin soit sortie.
Science-fiction, fantaisie, philosophie, mystique, énigmes, vie après la mort. C'est un roman vraiment très riche. On s'enfonce dans un trou et on suffoque avec les personnages. Et puis il y a cette intrigue incroyable dans plusieurs mondes. Enfin on reprend son souffle. OUF!
Chapeau à l'auteur mais mini bémol: il y avait trop d'éléments dans ce premier tome et je me suis perdue une ou deux fois.
Loin d'être le meilleur ouvrage de Fabrice Colin, "49 jours" est tout de même un sacré bouquin.
Les idées - comme toujours- sont excellentes, l'univers est beau, riche et original.

Néanmoins, on constate un certain manque de cohérence. L'intrigue est complexe ce qui est bien, mais pas toujours parfaitement maitrisée et certaines incohérences gènent un peu le récit.
Le héros est aussi un peu plat. Enfin, il est sympathique mais pas viscéralement attachant. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des personnages. Intéressants sans être intenses.

"49 jours" reste cependant une intrigue très prenante qu'il est difficile de lâcher une fois qu'on y est plongé. Et le style encore une fois est impeccable. Les images, les mots, sont sublimes.
Très bon moment en somme. J'attends la suite.
Je m'attendais à une réflexion métaphysique sur la difficulté de choisir, or l'histoire est tout autre ! J'ai poursuivi par curiosité, car un roman imaginant le quotidien des défunts, c'est rare et original. Mais au fil de la lecture, la perspective d'un conflit paraissait de plus en plus inévitable, tant dans l'Intermonde que sur Terre (déjà grandement anéantie) et je ne raffole pas de ce genre de développement. Déjà que je ne la trouvais pas au début du roman, mais alors on perd aussi complètement l'idée « mais ce choix n'implique pas que moi » (4e de couverture). Bref, plus rien ne retenait le livre entre mes mains.
En lisant ce succulent résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est fou comme notre cerveau est capable de s'imaginer des choses en ne lisant que quelques mots d'un résumé. de suite je peux le dire, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup apprécier voire adorer plonger dans cet univers tout nouveau pour moi.

Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup, car le plus petit des détails se révèle être un spoil, et le spoil c'est mal. Fabrice Colin, auteur que je ne connaissais pas avant de lire ce livre, sait manier la langue Française pour crée des suspens de folie. le narrateur est Floryan, un jeune homme de 2012. Pas de suspens sur son cas : il meurt dès le début. Mais son histoire va se dérouler au-delà de cette mort si brutale.

On débarque – en même temps que Floryan – dans un pays totalement étrange, sorti tout droit d'un roman à la Tolkien. Très féérique, rien que dans les descriptions très succinctes du romancier. Nous sommes les yeux de Floryan. On s'adapte à sa nouvelle vie en même temps que lui. Il faut se mettre à sa place : une « vie » après la mort, il y de quoi se poser des questions ? C'est irréel et pourtant, Floryan a cette chance.

Ma curiosité est très vite piquée au vif. Dès les premières pages, je n'ai pas pu me défaire de l'histoire. Je voulais toujours en savoir plus. le style d'écriture de Fabrice Colin m'a envoutée, me happais sans fin. La fin de chaque chapitre appelle à lire directement la suite. Si bien qu'il m'était difficile de lâcher ce pavé. Un univers créé de toute part, l'auteur sait comment tenir ses lecteurs en haleine.

L'épilogue me laisse dubitative, extrêmement curieuse, en quête de réponses. Bien que ce genre littéraire ne soit pas ma tasse de thé, j'aime découvrir d'autres choses. Et cette lecture en fait partie. Je m'attèle donc à la lecture du tome 2, espérant y trouver les réponses que j'attends.

En conclusion, si vous êtes féru de SF, d'univers irréel, cette lecture est pour vous. Un style d'écriture parfait, maniant la langue avec justesse. Fabrice Colin a réussi me tenir en haleine.
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Floryan meurt dans un attentat à la bombe dans un métro parisien et se retrouve dans une sorte de pays magnifique où un "ange" (Elohim) lui donne 49 jours pour choisir entre le Royaume et le Nihil. Floryan peine à se faire à sa nouvelle condition mais il rencontre alors d'autres personnes qui se sont réfugiées dans une sorte de petit paradis pour ne pas avoir à choisir...

Passé le tout début du roman, assez "banal" (l'ange, le paradis, l'enfer, rien de bien nouveau sous le soleil), je me suis bien laissée embarquer par l'aventure de Floryan qui découvre qu'il peut voyager dans le passé. Fabrice Colin a une imagination débordante qui nous entraîne dans un pays aux possibilités infinies mais j'ai néanmoins ressenti une sorte d'ennui dans le dernier tiers du livre. Peut-être que trop d'imagination m'a déboussolée... C'est un peu dommage car ce roman est bien écrit et vraiment plein d'idées. Une suite est attendue, qui peut se révéler intéressante car la fin de ce volume est assez bien fichue. A voir...
J'ai mis un trois mais j'aurai pu mettre quatre étoiles aussi. J'ai un sentiment parfois mitigé sur ce roman et à d'autres moments je me dis que ce roman était totalement génial. Je pense que ça n'a pas aidé que je lise d'autres romans en même temps.
En attendant il y a quand même des moments dans l'histoire où j'ai moins accroché: le côté un peu mystique et fantastique du roman dans le début, le côté communauté secrète, initiation au voyage dans le temps, redécouverte de notre monde...Et puis tout s'emballe, en voyageant dans le futur Floryan notre jeune héros mort, nous montre le futur peu glorieux qui nous attend, les catastrophes qui s'enchaînent et puis tout simplement la rencontre de Rain, cette jeune fille qui va totalement bouleversé "sa vie" et même mettre en danger l'Intermonde.

Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait des parties trop lentes, d'autres excellentes et la fin...Je ne sais quoi dire de cette fin. Pour finir je ne sais pas ce que j'ai lu car c'est bien un roman inclassable: anticipation, fantastique, SF, thriller...Il y a quelque chose dans ce roman en tout cas et la fin me donne trop envie de découvrir la suite de cette histoire. Car ici j'ai trouvé que tout était un peu trop confus. Mais je le dis, le fait d'avoir lu plusieurs romans en même temps ne m'a pas aidée.