Avis sur les 2 tomes.

Floryan, 17 ans, meurt brutalement et se retrouve projeté dans l'Intermonde, où un ange lui annonce qu'il a 49 jours pour décider s'il veut aller au paradis ou accéder au néant. Mais s'il y avait une troisième voie?

Je ne lis plus tellement de YA ces dernières années, il a fallu le nom de Fabrice Colin sur la couverture et la consigne de février du challenge Objectif du mois pour que je me décide à le sortir de ma PAL. Je ne regrette pas de mettre enfin décidée, même si pour être honnête je ne garderai probablement pas beaucoup de souvenirs à long terme de cette lecture.

Comme toujours avec l'auteur, la force du récit réside dans son univers riche et original. Il y a énormément d'idées très intéressantes et bien exploitées, mais une partie d'entre elles donnent un peu l'impression de ne déboucher sur rien… Ce qui m'aurait fait souhaiter un tome 3 permettant de résoudre des éléments du tome 1 ayant été laissés en suspens.

J'ai trouvé également qu'il y avait certaines facilités, mais je m'y attendais: on est dans une série destinée à un public adolescent. On n'échappe pas non plus à la romance quasi-obligatoire dans ce genre de récit, mais ici ce n'est pas trop niais et ça justifie une part de l'intrigue, donc c'était difficile de faire l'impasse dessus.

J'ai été davantage gênée par les longueurs présentes dans la première moitié du tome 1, d'autant que beaucoup de choses qui y sont développées n'aboutissent pas réellement dans la suite.

Malgré tout ces points négatifs, ç'a été une lecture plutôt agréable, que j'ai dévorée assez rapidement. L'originalité de l'ensemble a compensé ce qui m'ennuyait dans cette histoire. le tome 2 propose un changement de narrateur, ce que j'ai apprécié, car je me suis plus identifiée à ce personnage qu'à Floryan, que je trouvais assez agaçant (un ado de 17 ans, quoi ^^).

La plume de l'auteur s'adapte à son public-cible: c'est plus simple d'accès que ses romans pour adultes, moins travaillé, mais tout aussi efficace. Je me suis laissée porter par ma lecture et j'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours seulement.

Une lecture assez addictive, qui me laisse sur un sentiment global positif malgré quelques points qui m'ont ennuyée. Je regrette malgré tout que l'auteur n'ait pas conclu l'ensemble des intrigues qui formaient le point de départ de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir à la fois cette saga, mais aussi cet auteur dont je ne connaissais pas les oeuvres. Ce fut une histoire qui m'a vraiment déconcertée tant par son contenu que par la façon dont l'auteur raconte les événements.

Le style d'écriture de l'auteur est particulier. Il se démarque facilement de plusieurs autres auteurs du même genre. Les phrases sont fluides, mais lourdes de sens et emplies de métaphores. L'auteur crée beaucoup d'images très frappantes lorsqu'il rédige et parvient à donner une consistance à du liquide et un trou vide. Les objets ont vraiment l'air réels et j'apprécie de pouvoir me les imaginer clairement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts, parfois même cinq à six pages, mais j'avoue que parfois j'aurais rallongé certains passages qui m'ont semblé trop rapides; notamment le développement de la relation entre Floryan et Rain. Il y a eu un avancement, mais plus de détails aurait rendus les personnages plus intéressants.

Floryan est le personnage principal de l'histoire. Il est décédé dans un accident de métro et se retrouve dans l'Intermonde à Landerost ou il apprend à vivre dans une société organisée, mais truffée de secrets et de croyances. Floryan est un garçon émotif, authentique, prêt à aider les autres. Il est très empathique et touchant. Scarlett sera sa tutrice à son entrée dans le nouveau monde, mais sa relation avec elle s'avérera difficile à long terme. Tous les personnages vivant dans l'Intermonde sont appelés à monter un Altar. Celui de Floryan se nomme Thaléane et elle me rappelle fortement Saphira dans Eragon. Elle aime se faire frotter le museau et flatter l'encolure et en plus, elle comprend les désirs sans qu'ils soient verbalisés. Je me suis vraiment attachée à ces créatures, et je crois même que ce sont elles que j'ai préférées dans l'histoire. Il y a d'autres personnages secondaires, mais leur rôle est moindre sauf Rain qui occupera une place de choix lors des voyages de Floryan dans le futur.

L'intrigue est très bien développée. le début de l'histoire s'apparente plus au fantastique tandis que la fin se rapproche davantage de la science-fiction avec les Élohims et leurs machines. J'ai apprécié l'histoire entourant le Nihil et la façon dont le village de Landerost était hiérarchisé. Cependant, mon coup de coeur c'est le passage sur la guerre en Europe. Les descriptions sont si claires et réelles qu'on a l'impression de la vivre à distance. Quelques notions historiques sont aussi greffées à ce passage. L'histoire d'amour que vit Floryan apporte du piquant à l'intrigue, mais je trouve qu'elle aurait pu occuper une place plus grande. Ma grande déception face à l'intrigue c'est la fin. Lorsqu'on commence à relater des faits du carnet, j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil. L'épilogue m'a aussi laissée sur ma faim. Il m'a laissé un sentiment d'incertitude et de doute que je n'ai pas pu combler. Je dois donc attendre le tome deux pour avoir davantage de clarifications.

Je conclus donc en disant que les points forts de ce roman sont les descriptions des lieux et le corpus quelque peu historique et fantastique. Ces deux éléments font en sorte qu'on accroche réellement à l'intrigue. Cependant, certains passages ont été coupés trop rapidement et j'aurais aussi apprécié une description psychologique des personnages principaux plus grande. C'est pourtant une histoire bouleversante qui mérite des réactions.

Cependant, dans l'ensemble, je le conseille à quiconque est adepte de science-fiction, car c'est davantage prédominant que le fantastique.
J'ai toujours eu un peu de mal avec les auteurs qui tentent d'imaginer un univers après la mort. Pourtant, je dois dire que Fabrice Colin m'a énormément surprise avec son livre.
Ce qui m'a tout d'abord plu, c'est l'écriture. Toutes ces belles descriptions de ce monde dans lequel arrive Floryan... J'aurai aimé être avec lui pour le voir en vrai et non pas dans ma tête. Et toutes ces odeurs! Je les ai presque senti!

Parlons de nos personnages! Floryan est attachant. C'est un adolescent avec une copine et quelques amis. Mais je ne peux pas parler plus d'eux car Floryan est mort et je ne sais pas grand chose de sa vie d'avant. On connait surtout sa vie d'après (je trouve ça drôle d'écrire ça ^^)
Scarlett... Que dire de cette fille? Je ne l'aime pas. La manière dont elle a traité Floryan, je dis NON! Je vous laisse découvrir par vous-même ce qui m'a déplu.
Télémaque... On ne sait pas vraiment grand chose de lui jusqu'à la grosse révélation de la fin. Mais je l'ai tout de suite trouvé étrange. Les chefs comme lui, je trouve toujours ça louche. Il est toujours enfermé là dans sa grotte!
Rain... Ah elle je l'aime bien! Je vous laisse la découvrir!
Je vais m'en arrêter là avec les personnages. Il y en a beaucoup trop et je ne peux pas parler de tout le monde. En plus, je ne me rappelle pas de tous les prénoms!

L'univers du livre: superbement construit. L'auteur a bien pensé à tout. Les Elohims, ces êtres qui vous laissent 49 jours pour choisir entre leur "paradis" et le Nihil, m'ont fait froid dans le dos!
J'adore le principe du Nihil! Pouvoir voyager dans le passé et découvrir toutes les époques de la création de la terre jusqu'à aujourd'hui... C'est un rêve! Mais la communauté dans laquelle vit Floryan doit suivre des règles: ne pas venir se voir, ne pas voyager dans la futur, ne pas s'incarner dans le monde. Je vous laisse deviner où Floryan va se mettre ses règles ^^

Enfin bref, c'est vraiment un superbe roman! Pour tous les amateurs de science-fiction et de fantastique! Venez découvrir ce sublime monde et tous ses vis cachés!
Le livre débute de nos jours sur Floryan adolescent de 17 ans empruntant avec ces camarades une rame de métro quand brusquement tout bascule, la rame explose, un attentat à la bombe. Rappelant tristement l'attentat saint-Michel de 1995. Une très belle entrée en matière qui pour le coup parlera davantage au plus de trente ans.
Ensuite changement de décor, Floryan se réveille dans une sorte d'Eden : L'Intermonde. de là, il fait très vite la connaissance d'un Élohim qui lui donne 49 jours pour faire un choix. Mais Floryan est attiré par un sentier qu'il emprunte dans le but de se donner un peu le temps de la réflexion. Là il est surpris de rencontrer quelqu'un et de constater que finalement un autre choix est possible. Après son intégration dans cette communauté des Égarés vient son apprentissage notamment voler avec un Altar...
La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Je n'avais jamais lu de livre de Fabrice Colin. le titre m'avait attiré ainsi que la couverture que je trouve esthétique énigmatique et bien sûr fantastique.
D'entrée de jeu, on est dans le feu de l'action. On s'attache immédiatement au héros, un garçon de 17 ans qui trouve la mort dans un attentat dans le métro à Paris. L'histoire commence avec la mort de Floryan. J'ai été séduite par ce début de roman très original, parler de la mort et de ce qu'il pourrait y avoir après et en sortir une histoire fantastique. Cela change et j'ai trouvé ça très fort de la part de l'auteur. On partage les nouvelles aventures de Floryan. Les actions et les surprises s'enchaînent sans en faire trop non plus. J'ai complètement adhéré à cette histoire. le texte se lit facilement. On y découvre Landerost, le Nihil, l'Ichor et des personnages tels que Scarlett, Thaleane, stark, Heng ou Télémaque. On suit Floryan confronté à sa mort et au deuil de ses proches, son cheminement après la mort partagé entre deux mondes. Je ne peux pas en dire davantage sans trop en dévoiler. Floryan doit faire des choix. Bref, j'ai beaucoup aimé. Je lirai bien sûr le tome 2 (il est déjà sur mon chevet d'ailleurs attendant son tour !)

C'est mon premier livre de fantasy, un genre sur lequel j'avais des a priori plutôt négatifs. Et pourtant, j'ai accroché dès les premières pages ! L'auteur nous conte une belle histoire, dans un monde situé quelque part entre la fin de la vie terrestre et l'au-delà. Il nous tient en haleine par des rebondissements réguliers et son phrasé est assez agréable à lire. Dès que mon emploi du temps me le permet, je dévore le second tome !
Incertaine.

Si je quitte ce roman incertaine c'est en grande partie parce que le tome 1 m'a fascinée, captivée et que je reste incertaine quant au devenir de cette saga.

D'une manière générale :
- La couverture est sympathique.
- L'écriture fluide.
- le langage courant.
- L'enchaînement des actions cohérentes.
- le rythme soutenu mais agréable.
- En revanche après lecture je m'interroge sur le résumé en 4ème de couverture que je trouve quelque peu à côté de la plaque !

Le contenu :
- Ce roman déborde d'énergie, d'idée, et c'est une réussite.
- Si durant les premiers chapitres j'ai découvert un Floryan imbu de lui et immature, au fil des pages l'homme se révèle et l'auteur réussie remarquablement cette transition.
- L'intrigue est complexe, multiple mais exécuté avec brio. Rien n'est fige et l'auteur à le grand mérite de répondre aux therories qu'il sème.

En bref :

J'ai passé un excellent moment et espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes espérances.

Je recommande ce livre.

Bonne lecture à tous.
Un premier volume très intéressant. On est d'abord surpris par l'histoire de ce jeune garçon qui perd la vie dans un attentat du métro parisien et qui se réveille dans un paysage de plaines et de montagnes. Mais très rapidement l'intrigue nous aspire et il devient difficile de lâcher le livre. L'auteur joue sur les codes du paradis pour ensuite nous amener vers des voyages dans le temps et de la science-fiction.
Mon avis, à chaud, à très chaud même, puisque j'ai refermé le livre il y a moins d'une demi heure.
Tout d'abord, et contrairement à certains bouquins, on se retrouve directement dans l'action. Un rapide prologue nous en apprend plus sur les circonstances de la mort de Floryan. S'il avait été plus long il y aurait eu un risque pour que je décroche, de peur d'avoir affaire à un pur roman pour ado. Car, et oui, Floryan de son vivant n'était pas vraiment le genre de personnage dont j'aurais aimé suivre les aventures.
Oui mais justement, (et heureusement?) Floryan est mort! Et sa mort se révèle très vite passionnante. Les chapitres se lisent vite, l'action avance sans se presser mais sans se trainer non plus. La première moitié du roman se lit facilement, on découvre Landerost, le Nihil, l'ichor et ses dérivés. On sent qu'il se trame des choses pas nettes et on apprécie le coté rebelle de Floryan, même si on regrette aussi qu'il ne le soit pas encore plus par moment.
On rencontre de nouveaux personnages, Scarlett, Thaleane, Stark, Heng et les autres. On se dit qu'un adulte comprendrait qu'ils ont un secret, qu'ils ne sont pas tout à fait honnête, sauf que notre héros n'a que 17 ans ne l'oublions pas, ils est encore un peu naïf, il hésite.
Et au fond il a peut être raison.

Puis vers la moitié de l'histoire, tout se précipite, Floryan désobéit une fois de plus et les événements s'enchainent. On se retrouve partagé entre deux mondes, deux réalités, et on veut les voir avancer toutes les deux. Ce qu'elles font d'ailleurs. A partir de ce moment là on est prit au piège et il devient vraiment très difficile de reposer son livre.

D'ailleurs quand les dernières pages se profilent on ne peut que le regretter. Un second tome est prévu bien sur mais aucune date de publication n'est encore avancée.
Et puis honnêtement j'avais un peu peur que les dernières pages ne se déroulent exactement comme elles l'ont fait. J'appréhende un peu le tome 2 maintenant. J'aurais préféré être réellement surprise par la fin, qu'elle ouvre une porte toute différente de celle à laquelle j'avais pensé, ou tout au moins qu'elle en choisisse une autre parmi celles que mon esprit avait façonnées.

Alors oui j'achèterais probablement le tome 2 dés sa sortie, parce que l'histoire est tout de même très prenante et que j'espère qu'il sera à la hauteur du premier, mais avec malgré tout une petite pointe d'appréhension à cause de la direction prise qui n'est pas celle que j'avais espéré.

Point fort : Aucun temps mort ou presque - Écriture agréable - Histoire originale
Point faible : La fin (mais qui pourrait se transformer en point fort dans le tome 2, allez savoir)
Lien : http://harcelemot.canalblog...
La plongée dans l'histoire est instantannée : le grand plongeon même puisque notre héros meurt dès le premier chapitre ! Et bien sûr, « la mort n'est que le commencement »* (de cette histoire en tout cas !)

Le monde que découvre Floryan est fascinant, les trouvailles de l'auteur géniales. Les questions s'accumulent très vite côté lecteur avec pour incidence fâcheuse l'insomnie ! le scénario est très efficace et le rythme de l'intrigue au bon tempo : ainsi, les scènes d'action sont distillées dans le roman qui laisse également la place aux échanges entre les personnages, au moment d'introspection, etc…

Le récit, au fur et à mesure qu'il se déroule, devient de plus en plus complexe et intense : les enjeux ne cessent d'évoluer, de changer d'échelle et finissent par devenir colossaux. Les surprises et rebondissements sont tels qu'il m'a été impossible de déterminer dans quelle direction l'histoire allait se développer jusqu'au tout dernier chapitre !

Le personnage de Floryan est très intéressant et son évolution sensible. Ses réactions, ses interrogations, ses doutes sont logiques et amènent une grande vraisemblance au récit. Les autres personnages (je vous laisse les découvrir) sonnent très justes également et tiennent tous leur rôle, à un moment ou à un autre de l'intrigue.

Un seul mot me vient à l'esprit pour désigner cette lecture : géniale ! Un scénario solide, de formidables idées, des personnages attachants et cerise sur le gâteau : l'objet est très beau grâce à la magnifique couverture de Marc Simonetti !

A DEVORER !!!
Lien : http://casentlebook.fr/49-jo..