Philippe Colin-Olivier (Autre)
Pierre-Guillaume de Roux Editions (25/02/2020)
2.25/5   2 notes
Le maire de Paris, bâti comme un dieu, est un menteur providentiel dont le programme électoral irradie une admirable fraternité républicaine. Patinette, trottinette et bicycle sont ses chevaux de bataille. Il a la haine de l'automobile et la passion des poumons clairs. Il veut imposer bonheur et santé à tous. Pourtant, cinq Parisiens aussi banals que vous et moi, et qui ne se connaissent pas, se mettent à caresser le projet de l'assassiner. Douce chaleur d'une pulsi... >Voir plus
Que lire après Qui a tué le maire de Paris ?Voir plus
« Avec qui agir ? Il lui fallait un complice. Un homme pour l'épauler. Un tueur diplômé. Et habile aussi. Il fallait échapper aux dizaines de milliers de caméras qu'une Gestapo tout sourire avait installé dans Paris. »
Une ironie dévastatrice et un sens de la formule accompagneront ce roman policier à l'issue moralement acceptable. Ceux que la sincère et amicale détestation pour les bobos, la gôche morale et les politiciens en général amusent se feront une joie de lire l'ouvrage que les autres éviteront soigneusement.

Le Maire de Paris a disparu ! Qui parmi les suspects hauts en couleurs a pu s'en prendre à l'édile ? Tous ont une bonne raison de haïr le Maire : Portifirio Ramirez, l'artisan plombier et Takeshi, le propriétaire du Banzaï, épuisés par la politique anti-bagnole ; Antoine Astoux qui a perdu l'amour de sa vie, cycliste renversée par un chauffard ; François Lantilly l'écolo rendu fou par l'extension de Roland Garros ; Jocelyn Poitoux, le parisien déclassé en banlieue ; Guillaume Dourin – Lyla l'entrepreneur ruiné par un embouteillage ; Luz, la militante coup d'un soir ; d'autres suspects encore plus louches ? le Commissaire Ginestre et le lieutenant Saina mènent l'enquête dont la fin en surprendra plus d'un.

« Impossible, aussi, de se confier à sa mère. Elle appartenait à une génération qui négligeait l'assassinat.
Trompée par sept présidents de la république, dont quatre pour lesquelles elle avait voté, elle vivait d'une retraite qui s'amenuisait d'année en année. Sa douce maman était banale, elle respectait les codes imposés. »

Éditions Pierre Guillaume de Roux, 2020, 242 pages, 18€ d'ironie et d'humour

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
L'idée de départ est excellente. Son développement est cependant raté, trop systématique et fastidieux. Dommage !

Impossible, aussi, de se confier à sa mère. Elle appartenait à une génération qui négligeait l’assassinat. Trompée par sept présidents de la république, dont quatre pour lesquelles elle avait voté, elle vivait d’une retraite qui s’amenuisait d’année en année. Sa douce maman était banale, elle respectait les codes imposés.
Avec qui agir ? Il lui fallait un complice. Un homme pour l’épauler. Un tueur diplômé. Et habile aussi. Il fallait échapper aux dizaines de milliers de caméras qu’une Gestapo tout sourire avait installé dans Paris.

Videos de Philippe Colin-Olivier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Colin-Olivier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes