Le Passage (14/03/2013)
3.33/5   3 notes
Enlever un grand patron, et l’échanger contre une énorme somme d’argent. Avouez que cela vous tente…
Deux cadres au chômage, charmants et beaux garçons, s’acoquinent à deux voyous pour réussir le coup. C’est à l’occasion du Bal des débutantes, exquise soirée mondaine, que le rapt a lieu. Autant bien choisir : ils s’attaquent au numéro un du nucléaire. Le roi de l’atome.
La police est sur les dents, l’enquête progresse…
Oui, mais voilà : Costes e... >Voir plus
Que lire après Le bal des débutantsVoir plus
J'étais content de recevoir « le bal des débutants » pourtant j'ai été déçu. le résumé était prometteur. Deux hommes sans expérience du banditisme qui décident d'enlever un cador du nucléaire, le scénario laissait entrevoir des situations cocasses. A cela s'ajoutait l'écriture au vitriol de l'auteur. Je m'attendais, à défaut d'une grande enquête policière, à sourire des frasques et traits d'humour des personnages principaux personnages, Costes et Bernstein.
Malheureusement, l'histoire est pauvre, inintéressante et manque de rythme, les recherches de la police n'ont aucun intérêt et sont presque absentes si ce n'est pour montrer à quel point les forces de l'ordre piétinent… à l'image du récit.
La plume acerbe de l'auteur n'est vraiment pas à la hauteur de ce qui nous était promis. Tout au plus on assiste à des échanges de vannes bas de gamme entre les enquêteurs privés, rien de bien fantastique. D'un niveau à peu près équivalent, la description satirique des hautes sphères de la société : on a juste l'impression que l'auteur force volontairement le trait pour obtenir un effet comique qui devient rapidement ridicule. A l'inverse les descriptions sont très (trop ?) peu présentes : fatalement les personnages sont très superficiels et très peu creusés. Difficile de s'y attacher donc.
Je ne conseille vraiment pas ce livre qui m'a déçu sur tous les plans. Je ne trouve pas de vrai point positif si ce n'est qu'il est assez court. Pour les habitués des polars ou des thrillers rien ne sert de perdre son temps.
Je fais cette critique dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio ainsi que l'éditeur de m'avoir donné la possibilité de découvrir un nouvel auteur.

Le Bal des débutants évoque pour moi le rêve, la féerie, les robes de princesses, Sissi l'impératrice, du glamour.

Et bien ce Bal des débutants s'est transformé en rapt des débutants !!!

Je m'explique.
Tout d'abord l'histoire : deux salariés mécontents d'avoir été licenciés s'associent avec deux malfaiteurs pour kidnapper un grand patron du nucléaire.

L'intrigue au départ paraît banal, les personnages semblent insipides sans vie. Mais au fil des pages, l'auteur nous chamboulent en mettant des connexions rocambolesques entre les personnages. C'est tout simplement stupéfiant et plus on avance dans le livre plus on est estomaqué.

J'ai été sceptique au départ, le titre ne m'inspirait pas, la 1 ère de couverture ne m'attirait pas plus que ça. Au final c'est une grande surprise. C'est agréable à lire. On passe un bon moment. Cela donne envie de lire d'autres romans du même auteur.
Au début l'écriture et le rythme mon déstabilisé! Beaucoup de personnages et beaucoup de détailles, mais après les trente premières pages c'est plus simple.
M Foulque directeur de knosoz numéro un du nucléaire, est envelevé au bal des débutantes.
Quatre personnes sont responsable de l'enlèvement Eloy et Hassan deux malfrats,Damiand et Ruggier deux ex salariés de chez Knosoz. Ils sont suivient par deux détectives ( pas très doués ) privés Coste et Berstein qui étaient en planques pour trouver de nouvelle preuves de l'adultère de M Foulque. Ok c'est un peu compliqué et même si le lecteur c'est presque tout au début il y a quand même des rebondissement qui nous tiennent au fil des pages, même si c'est un peu tirés par les cheveux et prévisible!
Le titre résume bien le contenu du livre mais le califier de polar pour moi c'est un peu trop ou alors un polar qui sort des polars habituelles.
J'ai pris du plaisir à lire le livre mais pas de grande découverte ou révélation pour ma part. Un petit conseille au fan de polar de Thilliez ou Chattam oubliez ce que vous savez des polars ou alors passez vôtres chemin !

Les parents des débutantes et leurs cavaliers, en smoking et robe du soir, marchaient, tout sourire, vers la porte à tambour du palace. Ni le président de Boieng, ni celui d'IBM, de Toyota ou de Siemens ne furent reconnus. Mais chaque badaud bataillait pour prononcer le premier le prénom du chanteur ou des acteurs célèbres dont la fille faisait son entrée dans le monde.

Videos de Philippe Colin-Olivier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Colin-Olivier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes