Wonderpark tome 5 sur 6
EAN : 9782092566305
Nathan (14/09/2017)
4.19/5   21 notes
Entre dans un parc d'attraction aussi fabuleux que dangereux...
Jenn, Mervin et leur petite sœur Zoey ont réussi à rejoindre Discordia, la ville des fous, dont la devise est "Demain est un autre jour, et nous ne savons pas lequel." Inquiets pour Orage, qui a été enlevée par un serviteur du redoutable Seigneur Langley, les enfants ne savent pas vers qui se tourner pour les aider... jusqu'à ce qu'ils rencontrent un jeune garçon : Tom, le chef des Orpailleurs, u... >Voir plus
Que lire après WonderPark, tome 5 : DiscordiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau monde à traverser: Discordia.

Les jeunes lecteurs reconnaitront peut-être l'inspiration littéraire choisie cette fois, le Londres du 19ème siècle, ce futur de feu, de magie, de métal et de vapeur: le Steampunk.

Fabrice Colin y ajoute sa touche personnelle, un labyrinthe.

Nous en apercevons les méandres sur le plan général d'introduction et cela augure d'avance qu'il va être difficile pour la jeune Orage d'être retrouvée par ses amis Mervin, Jenn et Zoey.

Il sera tout aussi difficile de trouver la sortie vers la prochaine porte.

Le charme du lieu est peaufiné d'un ton de non sens qui apporte de l'originalité et de la diversité esthétique.

Les conversations légères sans tirées par les cheveux, sans queue ni tête entre habitants, une véritable histoire de fous. Discordia.

Les règles de la reine Eris sont très claires, il ne faut pas savoir de quoi demain sera fait.

Ainsi, pendant la nuit, le plan de la ville se met à bouger et le lendemain, le ton peut être à la paix, à la liesse ou à la dictature.

C'est la bonne ou mauvaise surprise du jour.

Les enfants commencent à se trouver épuiser de cette quête, à moitié terminée puisqu'ils ont retrouvé Zoey, lassés d'interférer dans les histoires de domination d'adultes.

La confiance est mise à mal, éprouvée deux fois par les desseins et manigances du vil seigneur Langley et ses comparses.

Mais Orage est devenue leur amie et il faut lui porter secours, elle est aussi dépourvue de son artefact.

Enfin, chers lecteurs, ici, nous rencontrons le seigneur Langley.

Le grand vilain de l'histoire sort enfin de l'ombre.

Lesquels arriveront à retrouver Arius, le père de Orage, à temps.

Le secret de l'immortalité et du gaz Zéphyr tomberont-ils dans de mauvaises mains.

Les lecteurs ne devraient pas s'ennuyer dans ce volume non plus, le fil d'intrigue se maintient, en dévoilant à chaque fois un peu, récompensant la lecture fidèle.

Les illustrations restent toujours un bel atout pour entrer dans les univers qui changent d'une attraction de Wonderpark à une autre.

Plaisant et toujours facile à lire.

La suite dans le monde Darkmoor...
Après quatre tomes et quatre mondes différents, il est encore possible d'innover avec ce cinquième tome, tout entier tourné vers l'action. Nous retrouvons les personnages non pas là où nous les avons laissés, mais projetés dans un nouveau monde qui défie toutes les règles du bon sens. Bienvenue à Discordia - et non pas en Absurdie, comme on aurait pu tenter de le croire. En effet, ce n'est pas tant que ce monde est absurde, c'est qu'il est changeant, et que ses habitants ne peuvent pas savoir de quoi demain sera fait. Leur impératrice elle-même, dotée de sept fils qui commandent les sept robots géants de la ville, n'est pas un modèle de sérénité.
Les enfants ont mûri au cours de leurs aventures, j'ai presque envie de dire "malheureusement". Ils ont appris à leur dépend qu'ils ne devaient pas faire confiance au premier venu - pas facile quand on se retrouve seul dans un monde inconnu dont on ne maîtrise pas du tout les codes. Ils font des rencontres, bien sûr, notamment celle de Tom, un jeune homme qui vit en marge d'un monde qui est déjà bien compliqué.
L'action, les rebondissements ne manquent pas dans ce cinquième tome dans lequel on prend à nouveau de la hauteur.
Le sixième tome est paru, il ne me reste plus qu'à me le procurer.
Et voici maintenant Discordia où rien n'a de sens et où la ville se modifie chaque nuit. Une ambiance plus Alice où la reine de coeur n'a vraiment plus toute sa tête et à nouveau une référence au Château dans le ciel avec les robots gardiens (après la ville flottante d'Askaran). Nos héros vont se faire un nouvel ami, Tom, qui connait tous les secrets de Discordia. Ce monde absurde et despotique est très bien rendu. C'est un de mes tomes préférés avec la ville des héros.
Un tome bien supérieur aux précédents concernant l'évolution des personnages et de l'intrigue principale. Nos héros découvrent le monde de Discordia, un monde où la folie règne. Les personnages rencontrés sont loufoques et attachants.
Cet avant dernier tome nous permet de rencontrer pour la première fois le seigneur Langley, un sorcier machiavélique et dangereux. Cela annonce un très bon dernier tome.
Le tome de la maturité pour nos personnages, ils ont tellement changés, on vécut bien des épreuves et ce tome si ne diffère pas des autres. J'ai trouvé le monde de Discordia totalement fou mais dans le bon sens. Un monde où chaque jour est diffèrent mais où la ville est différente aussi.

Ils se rapprochent de la fin de leur voyage, si près du seigneur Langley et de peut-être retrouver les parents d'Orage.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 : Darkmoor
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

- On m'a appris à ne pas faire confiance aux inconnus.