3,8

Premier volet d'une série qui compte déjà deux volumes, Libertad est un roman d'aventure pour jeunes lecteurs qui nous entraîne dans un monde parallèle habité par des pirates. Jenn et son frère Mervin partent à la recherche de leur petite soeur Zoey, qui a été enlevé par un homme-singe en plein coeur de WonderPark. Ce parc d'attractions mystérieux créé par le père d'Orage, leur nouvelle amie, est laissé à l'abandon, à peine entretenu, après la disparition non moins mystérieuse de son concepteur.

Lu à deux voix avec Juliette, 7 ans 1/2, qui espérait un roman riche en aventure, Libertad n'a pas su nous captiver. L'action, bien que présente, reste trop légère et l'intrigue manque de piquant. On sent bien que c'est un volume d'introduction et je ne doute pas que la suite ne peut que s'améliorer… Mais je ne pense pas que nous irons jusqu'à la lire. Il y a de bonnes idées et le concept du parc est vraiment intéressant mais le contenu général reste trop peu consistant à notre goût.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... Dommage parce que ça me paraissait vraiment intéressant. En plus, je visitais Mickey ce jour là, donc pile dans le thème pour relaxer les jambes et l'esprit le soir à l'hôtel du parc. Je tenterai à nouveau dans quelques semaines, quoi que peut être pas car j'ai vu qu'il y a beaucoup de tomes. Un peu marre des sagas à rallonge en ce moment.
Je suis déçue par ce roman pourtant apprécié par mes petits élèves de 6e.
Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs : la complicité entre Mervin et sa soeur Jenn ("Ces deux-là, nés à dix-huit mois d'intervalle, avaient toujours été les meilleurs amis du monde."), d'étranges personnages (homme à tête de singe, géant à la peau bleue), un méchant régnant sur les mondes magiques (le seigneur Langley, maître du sinistre manoir de Darkmoor), une quête (retrouver la cadette ainsi que le père d'Orage, directeur de Wonderpark, disparu des années auparavant), des objets magiques (bracelet d'invisibilité, plume de lévitation, bâton provoquant une onde de choc), le tout dans l'univers de pirates "sans foi ni loi".

Cependant, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages... L'intrigue est un peu plate, et les jeunes héros manquent de personnalité. L'écriture est soignée mais l'emploi du passé crée une certaine distance. Les illustrations sont agréables mais je crois que le récit manque d'une véritable ambiance. A voir si le passage dans le monde suivant, Mégalopolis, "la capitale des super-héros", sera plus prenant (chaque tome de la série est consacré à l'un des six mondes).
Lien : https://www.takalirsa.fr/won..