3,8

Orage, la nouvelle amie de Jenn et Mervin, leur proposent de visiter le parc d'attractions tenu par son oncle, le Wonderpark. Mais à peine viennent-ils d'y rentrer que leur petite soeur est enlevée. Il faut vite la retrouver !
Un parc d'attractions, porte d'entrée sur un monde parallèle, c'est une promesse d'aventures ! L'oncle d'Orage lui donne des artefacts qui les aideront dans leur quête de leur soeur mais aussi du père d'Orage, disparu il y a quelques années. Les descriptions sont très claires et on entre vite dans le vif du sujet. Retrouver une personne n'est pas l'intrigue la plus originale mais les mondes parallèles donnent un peu de singularité à l'histoire. Les dessins sont soignés et leur style enfantin peut donner envie aux jeunes enfants de découvrir ce roman jeunesse fantastique. Evidemment, c'est le premier tome de la série et celui-ci ne se suffit pas à lui-même, à suivre !
Il est des livres qui sont véritablement des livres jeunesse, c'est à dire des livres qui plairont sans doute à un jeune public, mais qui ne plairont pas forcément à des lecteurs adultes. Note : je n'ai pas vraiment de jeunes lecteurs sous la main pour tester le livre mais je ne crois pas trop me tromper.
Nous avons deux héros, un frère, une soeur, différents mais qui s'entendent bien, même si certains commentaires de leurs parents ne sont pas forcément faits pour favoriser leur épanouissement : Mervinn et Jenn étaient aussi différents que peuvent l'être un frère et une soeur (leur mère répétait qu'ils étaient comme le jour et la nuit, sans dire qui était l'un et qui était l'autre - ce qui n'était pas très difficile à deviner). Ils sont de plus dotés d'une petite soeur avec laquelle ils s'entendent bien également, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ils deviennent amis avec la mystérieuse Orage, qui vit dans un parc d'attraction que je qualifierai volontiers de "désaffecté" si tant est qu'il ait fonctionné un jour.
Oui, le début est un peu lent, l'action tarde à se mettre en place, dans ce parc d'attraction qui me paraissait pourtant prometteur parce que :
- Jenn et Mervin y ont rencontré des personnages étranges ;
- les attractions ne sont pas ce qu'elles paraissent être ;
- ils rencontrent d'authentiques pirates ;
- ils se retrouvent dotés d'aides pour le moins magiques.
Cependant, j'ai trouvé que toutes ses situations, tous ses éléments n'étaient ni assez développés, ni utilisés à leur juste mesure. A peine le lecteur a-t-il eu droit à un hors d'oeuvre de pirates assortis d'une entrée de trahison que l'aventure se dénoue. J'aurai aimé passer plus de temps en leur compagnie - et j'espère que le tome 2contiendra bien plus d'aventures.
Je dois reconnaître que c'est avant tout le travail d'illustrateur d'Antoine Brivet qui m'a conduite à m'intéresser au roman. J'ai en effet été tout de suite attirée par la couverture tout comme par les illustrations qui parsèment le livre. C'est un atout indéniable pour s'immerger complètement et rapidement dans le récit de Fabrice Colin. le duo écrivain/illustrateur fonctionne donc à merveille.
Wonderpark, parc d'attractions des plus mystérieux, n'a jamais ouvert ses portes au public. Il n'en faut pas beaucoup plus pour attiser la curiosité des enfants Lidell, Jenn et Mervin. Alors qu'y entrer semblait impossible, le frère et la soeur vont se lier d'amitié avec Orage, nièce du gardien du parc. Grâce à cette dernière, le rêve de visiter Wonderpark devient réalité ! Mais l'aventure tourne au cauchemar quand Zoey, la petite soeur de Jenn et Mervin se fait kidnapper par une hideuse créature. Contraints de partir à sa recherche, les enfants Lidell vont découvrir que Wonderpark n'est pas un parc comme les autres et qu'il va leur falloir traverser différents univers et épreuves avant de retrouver leur soeur.
Je me suis tout de suite attachée à Jenn et Mervin qui m'ont quelque peu rappelé ma relation avec mon frère. Très proches et toujours prompts à faire les quatre cents coups en duo, ce genre d'aventure aurait pu être nôtre dans un monde imaginaire. J'ai donc aimé voir leur complicité et la manière dont ils veillent l'un sur l'autre. Ce fut également un plaisir de les voir évoluer durant cette aventure. A cet égard, j'ai particulièrement apprécié de découvrir que Mervin se révèle bien plus courageux que ce que son caractère ne laissait présager.

Quant à Orage, c'est un peu la meneuse du groupe qui guide ses amis et n'hésite pas à venir en aide. Jeune fille courageuse, on la sent également plus mature que ses camarades ce qui s'explique probablement par la disparition de ses parents. D'ailleurs, la recherche de Zoey lui offre également l'opportunité de partir à la recherche de son père, un inventeur de génie à la base de la création de Wonderpark et du passage entre les différents univers qui composent le parc.

Durant l'aventure, notre groupe d'amis va rencontrer des pirates avec lesquels ils vont s'associer. Mais vous verrez que les apparences sont parfois trompeuses et que ces pirates ne sont peut-être pas aussi méchants qu'ils aimeraient le faire croire. Je peux d'ailleurs vous dire que je me suis attachée à ces derniers et que j'aimerais beaucoup les revoir.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome riche en amitié et en actions même si on reste dans un roman jeunesse avec ses limites : tout va très vite. le caractère de chacun est peu développé, l'action s'enchaîne à une vitesse folle sans être très développée… Mais en gardant en tête le public auquel s'adresse ce livre, on passe un très bon moment aux côtés de Jenn, Mervin et Orage. Et puis, le rythme effréné imposé par Fabrice Colin et soutenu par le travail d'illustration d'Antoine Brivet rend la lecture passionnante et immersive. Difficile de lever les yeux de l'ouvrage une fois la première phrase lue et ceci quel que soit l'âge.

Enfin, j'ai été agréablement surprise par le style de Fabrice Colin dont je possède quelques romans dans ma PAL, mais que je n'ai pas encore eu le loisir de lire. Bien qu'ici nous soyons dans un roman jeunesse, la plume de l'auteur n'en demeure pas moins très plaisante à découvrir et est, aurais-je envie d'ajouter, plutôt travaillée. J'ai ainsi dû chercher un mot dans le dictionnaire ce qui n'est pas si courant. Je vous rassure, le vocable reste très accessible pour des enfants, mais le fait que Fabrice Colin ne s'adresse pas à ces derniers comme à des imbéciles ne pouvant que comprendre des mots et constructions grammaticales basiques m'a plu. Cela rend, en outre, la lecture agréable pour les adolescents et adultes qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure Wonderpark.

En conclusion, ce premier tome se lit à une vitesse folle que l'on soit enfant ou non, grâce, entre autres, à la faculté de l'auteur de nous immerger complètement dans un monde fait de magie, de mystère, de suspense… Wonderpark est une petite lecture très agréable et parfaite pour vivre une aventure pleine de dangers, mais aussi d'amitié.

Je suis, pour ma part, heureuse d'avoir le deuxième tome dans ma PAL, ayant hâte de retrouver notre trio.

Lien : https://lightandsmell.files...
Une série pour de jeunes lecteurs qui a toutes les qualités pour plaire et donner envie de découvrir un parc d'attraction aussi étonnant que WonderPark. L'aventure de Jenn, Mervin et Orage commence très vite et le rythme de l'histoire reste très intense tout du long. Voyageant d'univers en univers, à la manière du Petit Prince, le trio est à la recherche de Zoey et doit affronter bien des dangers et vivre bien des aventures. C'est dynamique, très frais et les personnages sont attachants. Beaucoup de magie, de mystère, d'aventure et des illustrations magnifiques qui accompagnent la lecture. Une série prometteuse qui devrait comporter six tomes.
Lien : http://www.lirado.fr/wonderp..
Dans ce premier tome nous suivons Mervin, Jenn et Orage. Jenn et Mervin sont frères et soeurs, ils sont opposés mais ils se protègent et s'aiment énormément. Ils vont se lier d'amitié avec Orage, une fille mystérieuse qui vit dans un parc d'attraction abandonné enfin, il a fermé avant même son ouverture. Mervin et Jenn rêvaient tous les deux d'entrer dans ce parc et grâce à Orage, ce rêve va se réaliser.

Dit comme ça, tout semble beau n'est-ce pas ? Mais ohhh ne croyez pas ça ! Zoey va être enlevée.. mais qui est Zoey ? Oui bon j'ai oublié de vous en parler.. Zoey est la petite soeur de Mervin et Jenn (ça commence à faire beaucoup) ! Bref, bref, elle va être kidnappée et tout va s'enchaîner.

Entre révélations, actions et rebondissements l'histoire va nous entraîner dans une folle aventure avec des pirates !

•••

Ce thème de parc d'attractions est original et bien trouvé surtout quand il prend vie. Tout au long de la lecture en plus des pirates nous avons aussi des illustrations (magnifiques au passage).

Nous savons qu'il y a plusieurs mondes et je dois dire que ce premier tome annonce et promet une très bonne suite. J'ai d'ailleurs hâte de les découvrir. le monde des pirates est le premier découvert et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé m'y plonger.

Ce roman est un petit jeunesse comme je les aimes ! Il promet beaucoup et donne envie d'en savoir plus. J'ai hâte de découvrir la suite.
Une histoire d'aventure, de mondes parallèles idéale pour les 9-12 ans avec des héros intrépides qui font face à la magie, l'enlèvement, la trahison, ensemble. Un premier opus sans temps mort, facile à lire qui donne envie de suivre les personnages dans un nouveau monde.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
On embraque pour un voyage extraordinaire avec comme point de départ un parc d'attraction laissé à l'abandon qui possède des portes menant à d'autres mondes. Jenn, son frère Marvin et leur cadette Zoey ont fait la connaissance d'Orage, la fille du concepteur de cet endroit mais alors qu'ils explorent les allées, Zoey disparaît, s'ensuit une course pour la retrouver à travers les différents mondes qui les entourent, en commençant par Libertad qui est peuplé de pirates.
Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, accessible aux primaires du 2e cycle, c'est un roman assez descriptif mais pas trop où il y a pas d'action, quelques illustrations. C'est bien écrit, les personnages sont courageux, j'ai du mal à cerner Orage mais vu le contexte pourquoi pas. Pour des enfants c'est un livre qui passera crème afin de se dépayser un peu, pour moi je déplore la rapidité du scénario, vite fait bien fait pour pouvoir passer au tome suivant et par conséquent au monde suivant, ce que je peux comprendre mais du coup je n'ai pas eu la même accroche que ma fille.
Une très bonne lecture !

C'est un livre jeunesse addictif, mouvementé et illustré. J'adore. Je l'ai lu et enregistré pour ma soeur. Je me suis laissée happer par l'histoire. Elle est pleine d'aventure et de rebondissements. le roman est court et rapide à lire. Pas une seule longueur !

WonderPark un parc d'attraction aux mille légendes et rumeurs !
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Retour à Wonderpark

Mené tambour battant, le scénario concocté par Fabrice Colin ne laisse guère le temps aux jeunes héros de reprendre leur souffle…

Et le fait est, qu'à l'instar du roman, les lecteurs pourront difficilement reposer l'album avant d'en lire la toute dernière page tant les péripéties s'y enchaînent sur un rythme endiablé. le dessin énergique et coloré d'Antoine Brivet (dessinateur d'Harald et le trésor d'Ignir mais aussi de l'hélas avorté Tortuga) est à lui seul un appel à l'aventure et ce premier opus prenant pour cadre l'univers de la piraterie s'avère particulièrement immersif et entraînant…

Inaugurant la série, Libertad est une bonne adaptation des romans éponymes, du genre de celle qui donnera le goût de la lecture et de l'aventure aux jeunes lecteurs !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
⚓️☠️⚓️
Cet ouvrage nous raconte les péripéties d'une fratrie Jenn, Mervin et Zoé ainsi que de leur amie Orage.
Wonderpark est un parc d'attraction qui attise toutes sortes de rumeurs à la suite d'évènements inquiétants ayant eu lieu quelques années auparavant. le propriétaire a mystérieusement disparu. Encore plus mystérieuse: l'étrange Orage qui vit là-bas! Jenn et Mervin finissent par se lier d'amitié avec elle. Mais ceci n'est que le début de leurs aventures!
⚓️J'ai bien aimé ce livre jeunesse. Les personnages sont riches par leur diversité de caractère. Ils sont plutôt attachants. Particulièrement Orage, son côté renfermé de prime abord puis elle s'ouvre au fur et à mesure.
⚓️Si on devine plutôt facilement qui sera le traître ou comment se terminera cette première péripétie, l'histoire en elle-même est assez agréable à lire. Pour le public visé, la police d'écriture est bien choisie, la plume fluide. Les mots sont bien choisis, les jeunes lecteurs apprécieront, au même titre que les belles illustrations à l'intérieur.
☠️La trame est bien construite, l'univers de pirates également bien que pour celui-ci on n'en voit principalement que les bateaux et les pirates ce qui, je trouve est plutôt réducteur, donc, en mon sens pas assez étoffé. C'est dommage.
☠️Il s'agit d'un premier tome, donc de la découverte des capacités de chacun des héros, de leurs objets enchantés également. Je ne doute pas un instant que la suite soit mieux développée.
⚓️☠️⚓️La fin de ce tome appelle la suite puisque les enfants doivent passer d'un monde à l'autre avant de pouvoir atteindre leur but ultime: Darkmoon où Zoé serait retenue prisonnière.
A suivre...
Lien : https://www.facebook.com/Les..