Août 1956, la Belgique est endeuillée. Un accident dans la mine du Bois du Cazier a fait 185 morts.
Mais un décès semble suspect.
Deux ans plus tard, Francesco Ercoli et Donato Renzini se retrouvent au tribunal, accusés d'avoir tué leur supérieur, qu'ils surnomment le Kapo.
Ce roman est en fait le récit de leur procès.
A la barre des témoins se succèdent des collègues, un médecin légiste, un policier pas net.
Ils sont interrogés par l'avocat des accusés et le Procureur général sous les yeux du Président du Tribunal et des jurés.
Dans la salle, il y a aussi plusieurs journalistes venus couvrir l'affaire.
Katarzyna Leszczynska, dite Catherine Lézin, officie pour le compte d'un grand quotidien national.
Qui est-elle ? Elle débute dans le métier alors pourquoi son rédacteur en chef l'a choisie pour cette mission ?
Paul Colize signe ici un suspens hyper efficace emportant le lecteur dans un autre espace et un autre temps. Immigration, travail de la mine, place des femmes dans la société, on (re)découvre cette époque pourtant pas si lointaine.
Ce récit a d'abord été conçu comme une pièce de théâtre, ce qui explique les nombreux dialogues.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katarzyna (malgré sa face sombre) sa détermination et son aplomb. Et aussi sa manière d'affubler de surnoms d'animaux les autres protagonistes de cette affaire.