Un polar construit sur une histoire cocasse entre la Belgique, Paris et l'Afrique. Bon moment de lecture même si l'univers est un peu trop masculin.
Ce roman est écrit très (trop) simplement. On ne le lit clairement pas pour l'écriture. Par contre, d'un chapitre à l'autre le suspense est bien maintenu. On lit plusieurs passages très marrants et ce roman se moque (plutôt bien d'ailleurs) des clichés des polars.
J'ai entendu parler de Paul Colize quand son roman Concerto pour quatre mains est sorti. Je voyais cette couverture partout. Et j'ai fini par retenir le nom de cet auteur belge.

Alors comment me suis-je retrouvée avec L'avocat, le nain et la princesse masquée entre les mains ? Simplement parce que je ne peux pas résister à une offre telle que celle que proposait Pocket : « une tasse offerte pour deux livres achetés ». Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer que j'avais un petit problème d'addiction avec les mugs. Mmm, bref, c'est ainsi que je suis repartie avec ce roman de Paul Colize et Storyteller de James Siegel.

J'ai profité d'un trajet en train pour le commencer et sachant que j'allais trimballer mes affaires avec moi toute la journée, j'ai été séduite par son format compact et sa pagination raisonnable (ce n'était pas le moment de commencer le fils de Philippe Meyer et ses 670 pages).

J'ai plongé tout de suite dans cette intrigue un peu folle, mais pas totalement déjantée, du moins pas assez pour me laisser sur le bord de la route (oui, je ne suis pas dingue des histoires complètement barrées). J'ai aimé le ton, l'intrigue, le rythme et l'humour. En fait, j'ai vraiment dévoré ce roman, parce que je voulais connaître la fin, savoir comment Hugues Tonnon allait se sortir de la mouise dans laquelle il était fourré.

Après cette découverte de l'auteur, je ne dirais pas non à un autre roman de Paul Colize, mais quand j'aurai un peu avancé dans ma PAL…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Attention, ce Colize là n'est pas comme les autres !
Certes, comme à son habitude, l'auteur régale le lecteur avec une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée et sans artifices. Mais l'histoire est bien plus légère que Back up ou Un long moment de silence.
C'est une comédie policière agréable comme un bon Nestor Burma. L'exotisme en plus ! Car Paul Colize nous fait voyager de la Belgique à l'Afrique du Sud, en passant par la France et le Maghreb.
L'auteur nous offre une galerie de personnages à la limite de la caricature, il y ajoute de l'humour en faisant des clins d'oeil à ses collègues de plume (Maxime Gillio, Marc Levy, ... :) ).

Bref, ce roman est un divertissement très agréable qu'on referme le sourire aux lèvres, satisfait, avec l'envie de lire un nouveau Colize très bientôt.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Rien d'extraordinaire à mon avis ! Je n'ai aucun souvenir précis de cette lecture : ni de l'histoire, ni des personnages, ni même d'un ressenti persistant ...c'est dire !