EAN : 9782207164341
Denoël (27/10/2021)
4.17/5   9 notes

Depuis 2019, des messages féministes peints lettre par lettre sur des feuilles de papier habillent les murs des villes de France et du monde. Collages Féminicides Paris, mouvement de désobéissance civile autonome, sans leader et auto-organisé, est à l’origine de ce renouveau des modes d’action féministes.

Ce livre illustré de tous nos slogans raconte notre combat, initialement parti de la lutte contre les féminicides puis pragmatiquement élarg... >Voir plus
Que lire après Notre colère sur vos mursVoir plus
Depuis 2019, des collages féministes ont essaimé d'abord à Paris, puis dans plusieurs villes de France et à l'international (ici, un collage dégradé mais qui résiste vaillamment dans ma petite ville natale, Namur, en Belgique !). Ce livre est le témoignage de leur existence, la documentation d'un mouvement féministe en perpétuelle évolution et la mémoire d'un combat loin d'être achevé.

« Notre colère sur vos murs » est un très bel objet, le papier brille, les photos des collages sont splendides. Mais passée cette première impression, c'est l'émotion qui nous saisit. Derrière le collectif, derrière les colleureuses, se trouvent des individus avec un vécu particulier de personne racisée, victime d'inceste, travailleuse du sexe, trans, grosse, neuroatypique... « Notre colère sur vos murs » leur donne la parole et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Au-delà de cette belle démonstration de diversité et du pouvoir du collectif, lire ce livre c'est aussi plonger dans l'envers du décor du mouvement Collages Féminicides Paris grâce à des graphiques, des schémas, des statistiques. C'est comprendre les enjeux politiques des collages qui ne sont pas là pour faire figure d'oeuvres d'art. C'est comprendre l'importance de la réappropriation de l'espace public et de la diffusion de ces slogans. C'est avoir un aperçu de la violence à laquelle sont confronté•e•s les militant•e•s.

« Notre colère sur vos murs » est un livre qui donne de la force. Qui donne envie de se lever, de se casser, de tout casser. Et pourquoi pas de se mettre à coller pour évacuer toute cette rage ? Un indispensable de toute bibliothèque féministe.

Il est à noter que les droits d'auteur•ice du livre sont versés en intégralité à deux associations : Acceptess-T et Women Safe & Children. En outre, le livre comprend des ressources pour les personnes victimes de violences patriarcales, dans la continuité du soutien concret offert par le mouvement.

Quand elle dort, c'est non.
À travers nos collages, il sera plus difficile pour la société de nier nos souffrances et nos combats pour la justice, car nous continuerons à les placarder sous nos yeux, dans nos rue.
La rue est à nous.
Pendant ce quinquennat + de 600 féminicides.
Macron, 1 milliard pour les femmes.

Video de Collages Féminicides Paris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Collages Féminicides Paris
"Notre colère sur vos murs", Collages Féminicides Paris, Denoël https://cutt.ly/TRLtIxH Présentation de l'éditeur : Depuis 2019, des messages féministes peints lettre par lettre sur des feuilles de papier habillent les murs des villes de France et du monde. Collages Féminicides Paris, mouvement de désobéissance civile autonome, sans leader et auto-organisé, est à l'origine de ce renouveau des modes d'action féministes. Ce livre illustré de tous nos slogans raconte notre combat, initialement parti de la lutte contre les féminicides puis pragmatiquement élargi à la lutte contre le sexisme, la pédocriminalité, les LGBTQIA+phobies, le racisme et le validisme. À l'aube de la révolution féministe, une nouvelle génération militante se rassemble, lutte et s'organise afin de faire tomber le système patriarcal, colonial, capitaliste et écocidaire qui domine, exploite et détruit depuis des millénaires.