Editions du Chêne (03/06/2015)
3.59/5   16 notes
Le guide absolu pour aborder la période estivale avec dérision.

Ce recueil inédit regroupe plus de 150 dessins raillant les chassés-croisés, les plages bondées, les joies du camping, la folie du bronzage ou encore le mauvais temps qui vient tout gâcher.

Avec l'humour qui les caractérise, les dessinateurs Tignous et Gros prennent un malin plaisir à montrer que les vacances ne sont pas toujours de tout repos !
Que lire après Comment rater ses vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment rater ses vacances de Tignous et Gros est sorti le 9 juin, c'est très très drôle, esprit Charlie bien entendu.Aux manettes deux dessinateurs de Marianne et Charlie dont Tignous fut bien évidemment une des victimes du terrible attentat du 7 janvier dernier, donc la lecture de cette BD mélange l'humour à un peu de tristesse évidemment.
Vous ne partez pas en vacances cet été ? Pas si grave voire même peut-être une bonne chose selon les auteurs de ce recueil inédit de 150 dessins sur le thème des vacances abordé avec dérision et humour noir.

D'abord rappelez vous que les vacances ne sont pas forcément de tout repos entre les embouteillages, la surpopulation sur la plage, les enfants pénibles, les coups de soleil.... fin de la chronique et plein de photos tirés de la BD sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je fouille dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiègne et je tombe sur cet ouvrage que je n'avais jamais vu jusqu'alors. Banco !

Pourquoi choisir ce livre, pour l'un des auteurs bien entendu Tignous. J'avoue que je ne connaissais pas le nom de Pascal Gros, en tournant les pages je me suis rendu compte que je connaissais par contre son dessin. le sujet ensuite et l'humour qui transpire de cet ouvrage.

J'aime les oeuvres de groupe, en tournant les pages on passe des planches de Tignous à celles de Gros et ainsi de suite. J'avoue avoir eu une petite préférence pour celles de Tignous mais tout cela est très subjectif et le dessin plus net et plus pur de Gros m'ont également beaucoup plu.
Cette satire des vacanciers ou plutôt des vacances de masse et de ses dérives est vraiment une réussite. J'ai particulièrement aimé les pages traitant du rapport aux technologies quand on est en vacances. Une déconnexion complète n'est clairement pas pour demain.

J'ai beaucoup ri en tournant les pages de ce livre. Il n'obtiendra jamais le prix nobel de la subtilité mais j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre et puis en le refermant une pointe de tristesse. On nous décidément volé des talents incroyables ce 7 janvier 2015…
2021 : le covid s'était déjà chargé de perturber passablement nos vacances. Intervilles avait très largement fait place aux interventions télévisées du jeudi soir de Jean Castex et aux marathons cathodiques d'Olivier Veran. Tous les ingrédients étaient posés pour faire dérailler nos parenthèses estivales : juilletistes, aoutiens... mais Tignous et Gros avaient déjà théoriser le naufrage.

Amateur de dessins de presse, comment ne pas se délecter de ce petit opus dessiné à 4 mains, compilation de dessins initialement publiés dans Marianne et éditée pour finir en 2015 aux éditions du chêne ?

Comment ne pas regretter ce grand de la caricature qu'était Tigrous, en digne successeur de Reiser et de ses traits vigoureux ? Traits gras et couleurs vives où domine le rouge vif, absence de détails, visages d'abrutis et panses replètes, les textes sont libres de bulle. Les corps sexualisés mais dégénérés occupent tout l'espace.

Rire potache ou grivois, franche rigolade ou sourire bienveillant, cynisme gaulois ou satire sociale, le dessin de l'un répond à celui de l'autre dans un mimétisme et une osmose parfois confondante. Qui déteindrait sur l'autre ?

Dessins simples, humour gras frôlant le mauvais gout à travers la parodie des gens ordinaires, nos 2 compères y décrivent un Français moyen bien attachant.
Sur un sujet sensible, les sacro saintes vacances, qui dans nos sociétés doivent forcément être originales, réussies et faire rêver, les deux dessinateurs dézinguent, sont impertinents et vraiment sales gosses.

Mais très souvent, ils sont justes et pertinents et ils appuient là où ça fait mal.

Quelle joie de ressentir le même sentiment de liberté que lorsque l'on lisait le regretté Reiser il y a quelques années. le sentiment que le dessinateur ne s'interdit rien.

Mais également immense tristesse bien entendu de penser que Tignous n'est plus de ce monde depuis les attentats contre Charlie Hebdo en 2015.
Comment rater ses vacances: vous aurez dans ce livre plusieurs bonnes pistes. Ce recueille rassemble plusieurs image humoristiques pour un public adulte de préférence. Les enfants ne les comprendraient pas bien. le style me fait un peu penser aux livres de Dubout que je lisaient autrefois mais en revu à notre époque.
J'y ai trouvé beaucoup de bonnes blagues qui m'ont fait sourire et quelques moins bonnes, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

Vacances : les français partent de moins en moins loin :
- Tu vas où avec ce sac?
- Au local poubelle...
Toute l'année elle ne lit que des livres de régime pour se la péter 1 mois sur la plage avec un prix Nobel.

Tignous
Après le plan d'aide l'avenir de la Grèce est toujours dans le tourisme.

Ces ruines-là datent de l'époque de Platon...
Celles-là, d'Angela Merkel...
Dérèglement climatique : inondations au nord, incendies au sud.

Cet été, tu préfères mourir noyée ou brûlée vive?
Ça ne va pas en s'arrangeant.

50 % des français ne partent pas en vacances !
Et on risque de ne pas partir à la retraite non plus.

Tignous