Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Marginales (2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Où l’on découvre que la littérature est un moyen de faire entendre la voix des derniers paysans d’Europe avant qu’elle ne périsse sous les coups de la bourgeoisie triomphante. Alors que « l’odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campag... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par SamA, le 05 novembre 2010

SamA
    Alors que « l'odeur de décomposition du monde paysan » est partout perceptible dans les campagnes à ceux qui conservent l'usage de leur « nez » malgré les efforts désodorisants des portes paroles de l'opinion publique qui professent ici et là que La campagne est aujourd'hui un « paysage » et que le paysan doit apprendre à en devenir « l'animateur », il n'est pas inutile de rappeler que ce sont les mêmes stratégies de développement qui ont conduit à « la destruction des villes et des relations sociales particulières qui s'y étaient construites » qui livrent aujourd'hui La campagne à la contemplation de sa ruine et de son désert.

Lien : http://marginales.free.fr/spip.php?article43

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par SamA, le 05 novembre 2010

La vision noire du paysan, c'est la contre-image du seigneur ou du bourgeois. C'est aussi la justification de l'ordre social. La vision rose, complémentaire, donne bonne conscience en montrant un paysan heureux et détaché de toute contrainte. Elle joue également son rôle de justification de l'ordre établi en masquant les véritables rapports sociaux, quand elle ne les inverse pas, le chevalier étant conquis par la bergère. Dans les deux cas, le paysan fantasmatique cache le paysan réel. (Guy Bordes, "Idéologie et roman paysans")

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Collectif

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  Collectif

Connaissez-vous les Mix & Match Books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes. Pour son ultime saison, l'Exquise Nouvelle à décidé d'adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l'histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose. Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu'il est advenu de sa contribution. Peut être le découvrirez-vous avant eux ! Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l'APCH, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires. Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C'est le deuxième effet eXquis !

Sur Amazon

• Blog

> voir plus

Quiz

Jeu du vrai ou faux [36. Titres de transport]

1. «Sur la route» est le titre d’un roman de Jack Kerouac racontant les aventures d’un jeune homme traversant le continent américain du Nord au Sud en chaise à porteurs.

•   VRAI
    •   FAUX