Erpi (01/06/2011)
Comment se sont formées les montagnes? Quels sont les principaux milieux? Combien sommes-nous sur Terre? Comment se repérer sur une carte? Par quelles actions l'homme a-t-il modifié les paysages?

Mon encyclopédie de la géographie apporte des réponses claires et précises aux questions des 6/9 ans tant sur la géographie physique (reliefs, climats, milieux, écosystèmes) que sur la géographie humaine (population, urbanisation, langue, culture, transport).... >Voir plus
Que lire après Mon encyclopédie de géographieVoir plus
Intéressant, mais surtout pour les très jeunes. Trop incomplet pour les adolescents.

Ce livre documentaire propose un tour d’horizon de la géographie comme science de la Terre et de ses habitants. Après une brève définition de la géographie, l’ouvrage aborde plusieurs aspects de la géographie physique, comme les séismes, les montagnes, l’eau, le climat et les cours d’eau. Une deuxième partie s’intéresse à la diversité des milieux naturels qui caractérisent la Terre, comme la toundra, les prairies ou les zones humides. La partie suivante concerne la géographie humaine et les différents aspects de la vie humaine, que ce soit les transports, les déchets produits et les échanges commerciaux. La fin de l’ouvrage initie le lecteur au monde des cartes. Chaque double page de l’ouvrage traite un thème particulier. L’information y est distribuée entre un paragraphe introductif, des capsules titrées et des encadrés. Aussi, des propositions d’expériences, des questions quiz et des renvois à d’autres thèmes apparentés agrémentent la lecture dans une mise en pages dynamique. Une riche iconographie légendée apporte une attrayante dimension visuelle à l’ouvrage. Photographies, cartes, graphiques et tableaux permettent de mieux se représenter le contenu. Un glossaire et un index concluent cet ouvrage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus