EAN : 9782070536887
Gallimard Jeunesse (27/01/2003)
3.81/5   8 notes
Artiste génial aimé de tous, gloire internationale du livre de jeunesse, érudit, amoureux de la France et de la poésie française, Quentin Blake nous convie à une promenade en compagnie de Charles d'Orléans, La Fontaine, Rimbaud, Desnos, Prévert, Queneau ou Brassens.
Que lire après Promenade de Quentin Blake au pays de la poésie françaiseVoir plus
Une anthologie de poésie pour la jeunesse, c'est pas toujours très attirant. Quand c'est Quentin Blake qui se met aux pinceaux et choisit les titres, c'est tout de suite bien plus pimpant, attractif et accrocheur!

J'ai découvert certains titres, et apprécié les mises en dessin de tous. Les textes choisis sont de registres très variés, ce qui permet de belles découvertes. A tester (ou redécouvrir) pour voir la poésie avec les yeux de Quentin Blake, vagabond allègre qui rend hommage aux vers qui l'ont inspiré.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un petit recueil avec les illustrations tendres et humoristiques de Quentin Blake qui encense une poésie légère et pleines d'émotions, de couleurs et de chansons.
Quentin Blake, illustrateur anglais de renom, voyage assez souvent en France.

Au gré de ses découvertes, il propose au lecteur une sélection de poèmes d'auteurs français de toutes les époques qu'il illustre de façon moderne. On y croisera des sardines, des chiens, des chats, des loups, la guerre, l'amour, autant de thèmes universels.

Pour une (re)découverte de la poésie française vue de l'extérieur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

LA SARDINE

Une sardine de Royan
Nageait dans l'eau de la Gironde.
Le ciel est grand, la terre est ronde,
J'irai me baigner à Royan,
Avec la sardine,
Avec la Gronde,
Vive la marine !
Et salut au monde !

ROBERT DESNOS

Videos de Quentin Blake (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par