Editions le Chant des Voyelles (03/10/2022)
3.33/5   9 notes
Olivier Collet signe un 1er roman très actuel, où il dévoile sa grande sensibilité. Une femme et un homme jeunes se croisent dans un RER et ne peuvent s’oublier. Il rêve de tout partager avec celle qui lisait un livre et transportait une grosse valise. Elle s’invente une vraie relation avec lui, qu’elle raconte à une amie. Beaucoup de situations cocasses et tellement authentiques, où les transports en commun exaltent les transports amoureux.
Que lire après RER, Réseau Express RomantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman que je qualifierai d'atypique. Romain, désigné par « Lui » dans le livre, croise une inconnue dans le RER, « Elle ».

« Elle » s'appelle Lauriane, est célibataire depuis huit ans, cherche le grand amour (évidemment), et passe des heures dans le RER et au téléphone avec sa meilleure amie, Laïla. Si vous avez l'habitude comme moi, de prendre les transports en commun, vous savez comme c'est pénible de voyager avec des gens qui téléphonent. le voyageur lecteur va tout connaître (ou presque) de la vie de Laurianne.

Quant à Romain, peu de détails concernant sa vie. Il est romantique, se remet d'une rupture, et cherche lui aussi, le grand amour.

« Les gouvernements du monde sont en train de se rendre compte qu'enterrer les déchets n'est pas une solution d'avenir alors pourquoi tu t'entêtes à faire pareil avec tes sentiments ? »

La rencontre entre Elle et Lui est très fortuite. Elle l'a à peine remarqué, et pourtant, Elle lui a tapé dans l'oeil. Autour de cette rencontre, Olivier va jouer. A inventer une histoire. A imaginer leur vie après cette rencontre. Pour le lecteur, tout est flou. Où se situe la réalité ? Où commencent la fiction et l'imaginaire ? Au départ, je suis partie avec une idée très rationnelle, oui, ils se sont rencontrés, parlés, une histoire est née, l'amour germait. Et puis, au fil des pages, le doute m'a envahi. Si c'était mon imagination, parfaitement propulsée par Olivier, qui carburait à fond ? J'avoue que j'ai été pas mal déstabilisée par toute cette ambiguïté. Je me suis posée énormément de questions. Où l'auteur m'emmenait-il ? Et puis, à un moment donné, j'ai laissé les portes du métro se refermer derrière moi, je me suis accrochée à la barre métallique, et me suis laissée guidée, transportée. Et c'était ce qu'il fallait faire.

La construction est linéaire, alternant les chapitres consacrés à « Lui » et à « Elle ». Entre le monologue de Romain et les conversations animées de Laurianne au téléphone avec Laïla, les pages défilent tout comme les graffitis sur les murs du métro. Ma crainte de la monotonie s'est vite dissipée et je me suis rapidement prise au jeu.

Olivier brosse un portrait très juste de l'amour et des attentes que l'on peut avoir. La peur d'échouer, le risque de faire le premier pas…ou non, sont autant de sujets sous-jacents. Son immersion dans les transports en commun est intéressante et réaliste. Combien de fois ai-je observé des voyageurs, essayant de deviner d'où ils venaient, quelle était leur vie. Avouez, on l'a tous fait à un moment ou à un autre, juste histoire de contrer la fadeur d'un voyage en train ou en métro.

Olivier, lui, à réussi à glisser de l'amour et du romantisme dans les transports en commun. En jouant avec le paradoxe de ce type de transport : nous sommes entourés de gens et pourtant, c'est la solitude qui règne en maître. L'atmosphère particulière que l'on retrouve dans le train ou le métro est parfaitement retranscrite.

« Imaginez la scène. Heure de pointe. Métro bondé. On se sert les uns aux autres dans la caisse de ferraille vitrée aux portes automatiques. (…) Au delà de l'inconfort du corps trimballé entre les stations se trouve celui des yeux. Où planter le regard ? Si le hasard du Tetris humain me place face à une femme attirante, mes pupilles digressent. J'ai très envie de la regarder mais je ne veux pas la fixer au risque de paraître inconvenant. »

Le lecteur est plongé dans le métro parisien, les stations défilent, on a presque envie de suivre le périple de Romain et Laurianne sur un plan du métro. Avec quelques infidélités, puisque l'un des deux utilisera le train pour voyager plus loin en France.

J'ai trouvé la plume d'Olivier très poétique et élégante, elle sonne juste. Son style journalistique ressort sur certains passages, on ne se refait pas ! Perso, j'ai adoré.

« -Tu le revois quand ?

– J'espère avant l'extinction du panda roux….

– Et en vrai ?

– Je ne sais pas. Peut-être demain, peut-être jeudi. Peut-être cet après-midi parce qu'on se croisera dans le métro…Cette histoire cumule tellement de hasards que je ne cherche pas à faire de plans. Après, si j'ai vraiment envie de le voir, j'ai le code de son immeuble, il suffit que j'attende dans l'ascenseur. Ce n'est pas trop le genre de gars à prendre les escaliers. »

Un mot du format du livre : 12 par 22 cm. Peu commun (sauf chez le Chant des Voyelles), à mi-chemin entre le poche et le broché, il offre un beau compromis, en faisant un très bel objet, facile à manipuler.

Une lecture qui change, que je vous conseille, d'autant si vous prenez les transports en commun. Vous vous y retrouverez, indéniablement.

Je remercie la Masse Critique Babélio et les Éditions le Chant des Voyelles pour cette lecture.

#RERRéseauexpressromantique #OlivierCollet #LeChantdesVoyelles
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Paru début octobre 2022, le livre RER, Réseau Express Romantique raconte l'histoire de deux inconnus qui se croisent dans un wagon et se plaisent. Ils ne s'adressent pas un mot et continuent leur trajet chacun de leur côté. Depuis cette rencontre, ils pensent sans cesse l'un à l'autre. Ils imaginent la vie de l'autre, fantasment une potentielle nouvelle rencontre et ils mélangent leurs rêveries à leur quotidien.

C'était une bonne lecture, notamment grâce à l'écriture fluide et efficace de son auteur. le texte est court, moins de deux cents pages et va à l'essentiel. J'ai aimé me plonger dans les divagations des personnages et leur interprétation des seuls éléments extérieurs qu'ils avaient pour construire la personnalité fictive de la personne assise en face d'eux. Toutefois, pour ma part le texte a un goût de trop peu, j'aurais apprécié que l'histoire soit davantage développée.

Cette lecture m'a plu, car je suis moi-même une grande rêveuse. J'invente une vie à chaque personne que je croise ou presque, je me fais des scénarios sur tout et n'importe quoi dans les transports en commun et j'envisage beaucoup le monde avec des “et si”. Cette lecture m'a donc presque parue familière, ces personnages, c'était une petite partie de moi, la partie rêveuse éveillée.

Je remercie les éditions Les chants des Voyelles ainsi que mon cher Babelio pour l'envoi de ce livre. Merci de nous permettre de découvrir des lectures originales comme celle-ci.
Les transports publics parisiens font rêver. Ne riez pas. Ne souriez pas. Ils titillent nos pensées. Ne vous est-il jamais arrivé de regarder les gens autour de vous et d'imaginer leur vie selon certains détails ? Celui-là, avec l'oeil collé à sa montre, en costume cravate, ressemble à un cadre supérieur. Celle-ci, avec la tâche essuyée à la va vite sur son épaule, vient de déposer son bébé chez la nounou, etc. Un homme et une femme se croisent dans un RER. Ils se regardent à peine. S'adressent peu la parole voire pas du tout. Juste un merci à peine audible. Pourtant, ils connaissent tous les détails de leur mise. Et s'ils s'étaient parlé? Cela aurait pu être l'embryon d'une histoire d'amour.

Se croiser à nouveau, dans le même RER, est aussi courant que de gagner trois fois le gros lot au loto. Et pourtant … C'est ce qui arrive à ces deux voyageurs. C'est le moment idéal pour se parler, apprendre à se connaître. Prolonger ces retrouvailles autour d'un verre. Et plus, si affinités. Avec humour, une certaine tendresse, l'auteur nous invite à assister à cette rencontre prodige. À découvrir ces moments furtifs de bonheur. Cet instant où chacun hésite à entrer dans l'intimité de l'autre. A échanger un premier baiser, jusqu'à ce que la nature les aide à se découvrir. A faire partie de l'instant de l'autre et peut être de son futur.

Rêve ou réalité ? Deux personnes se croisent dans le RER, sans se parler, sans vraiment se regarder. Leur seconde rencontre les invitera timidement à apprendre à se connaître. A se prendre la main timidement. A échanger maladroitement un premier baiser. Une histoire d'amour naissante qui va en mûrissant. Les mots de l'auteur sont d'une force, d'une simplicité, d'une violente tendresse qui ressemble à la vie. Tout simplement. Une histoire improbable qui se termine d'une manière toujours aussi improbable. Un amour fort, fou, qui a transporté deux êtres bien au-delà de leurs sentiments. Que s'est-il passé ? Comment s'est terminée cette histoire d'amour ferroviaire ? Ces deux êtres ont-ils réellement connu l'amour idéal ou l'ont-ils rêvé ?
RER Réseaux Express Romantique un aller simple vers un moment agréable de lecture!

Ma lecture de RER s'est effectuée dans un train qui circule entre Charleroi-sud et Bruxelles-midi, lieu où notre futur RER belge devrait voir dans quelques années! Tout un symbole, ce livre a rythmé mes voyages domicile-travail.

RER raconte l'histoire de Lauriane(elle) qui rêve de rencontrer le grand amour. Elle se confie à sa meilleure amie Laïla sur sa rencontre avec Romain (lui).
Romain est un grand romantique, il n'attend qu'une chose, partager son quotidien avec l'amour de sa vie.
Que vat'il se passer lorsque le regard de Romain et Lauriane va se croiser dans le RER?

Chaque chapitre est introduit par Elle et Lui, pour le lecteur ce rytme de lecture est original cependant l'histoire reste fluide.
Olivier Collet dresse un portrait tres réaliste des utilisateurs des transports en commun. Effectivement, qui n'a pas déja entendu des voyageurs sans écouteurs qui regardent des vidéos avec le son de leur telephone au maximum ou encore un couple qui se disputent au telephone.

RER ne manque pas d'humour et décrochera certainement un sourire chez tous les navetteurs!
Un excellent premier roman, plein d'humour et de poésie. L'auteur nous trimballe dans le métro, entre "Elle" et "Lui",. A un moment, on ne sait plus s'ils se sont vraiment rencontrés, mais ils parlent de leur amour. On entend les portes se refermer, et le biiiiiip strident, on sent l'odeur des trains de banlieue et des rues grises. Et on ferme le livre la tête pleine de regards croisés.

On s’impatiente vite dans les transports en commun et leurs environnements inhospitaliers. Un jour il faudra demander à des scientifiques de faire une étude sur le sujet afin d’expliquer les causes qui conduisent l’être humain à l’empressement dans ce type de lieu ; ces mêmes spécialistes qui se demandent pendant des mois si les chats reconnaissent vraiment leur prénom puis qui s’inquiètent sérieusement de l’influence des plantes sur notre moral après le passage à l’heure d’hiver.
Elise préfère ruminer en boucle plutôt qu’exprimer ses tourments aux gens qu’elle aime. Ca lui cause souvent des insomnies, parfois des tremblements. Elle se confie un peu à sa mère mais celle-ci n’écoute pas et de toute façon elle n’a jamais été de bon conseil. Parfois elle lâche des brides de secrets en société mais toujours de façon fugace. Une petite phrase, un message sibyllin perdu dans un flot de badineries. Vu son style volubile difficile de s’en rendre compte. La confidence s’évapore aussi vite qu’elle est apparue.
Là, dans ce train, je médite sur l’amour. Qui me manque mais que je crains de vivre. Qui m’obsède mais me paralyse. Qui m’attend peut-être mais qui se cache sacrément bien, fichu bougre. J’essaie de me dire qu’à chaque crépuscule succède une aube.
Les gouvernements du monde sont en train de se rendre compte qu’enterrer les déchets n’est pas une solution d’avenir alors pourquoi tu t’entêtes à faire pareil avec tes sentiments ?
-Tu le revois quand ?

– J’espère avant l’extinction du panda roux….

– Et en vrai ?

– Je ne sais pas. Peut-être demain, peut-être jeudi. Peut-être cet après-midi parce qu’on se croisera dans le métro…Cette histoire cumule tellement de hasards que je ne cherche pas à faire de plans. Après, si j’ai vraiment envie de le voir, j’ai le code de son immeuble, il suffit que j’attende dans l’ascenseur. Ce n’est pas trop le genre de gars à prendre les escaliers.