C'est une déception pour moi.
Un soufflet qui n'est jamais monté....

L'équilibre action/réflexion n'était à mon sens pas présent.

Je n'ai pas été prise dedans comme dans la trilogie.

Cependant j'ai apprécié en apprendre plus sur Snow.

Se soir je regarde le film, on ne sait jamais ☺
Retour en arrière : ce sont les 10èmes Hunger Games et Snow, à tout juste 18 ans et pas encore diplômé de l'académie du Capitole, se retrouve mentor de la jeune fille du District 12, Lucy Gray Baird. Son but est clairement de se faire bien voir et gagner afin de supprimer toutes les menaces financières qui pèsent sur la famille Snow. Malgré ses ambitions, il va tomber sous le charme de la tribut alors que celle-ci a peu de chances de gagner...

L'attrait principal de ce livre, c'est bien de nous dévoiler comment Snow est devenu le personnage que l'on connaît bien dans la célèbre trilogie. Sauf que même si la fin a de quoi satisfaire, beaucoup de questions restent quand même en suspens.
Tout commence avec un jeune Coriolanus comme on s'y attendait, à savoir ambitieux, néanmoins marqué par la guerre. Avec ces 10èmes Hunger Games loin des 74 et 75èmes de la trilogie, on découvre la création au fur et à mesure du tournoi mortel : les tributs étaient traités comme des bêtes jusqu'au bout, habillés de haillons et à peine nourris, enchaînés et parqués dans un zoo à la merci des rats ; l'évènement n'avait rien de faste et attirait peu les foules, surtout celles des districts les plus éloignés du Capitole ; les mentors étaient des jeunes totalement inexpérimentés qui voulaient juste finir en bonne position sur le podium malgré la mort de leurs tributs. Et puis malgré des élèves-mentors qui débattent du bien-fondé des Jeux, c'est bien de la suprématie du Capitole dont il est déjà question et la punition des districts pour s'être rebellés. En somme, le pouvoir, et pour cela Collins développe pléthore de personnages qui se l'accaparent face à d'autres qui ne peuvent pas supporter l'injustice et l'immoralité de la chose.
On démarre donc avec des jeunes pas d'accord mais qui se prennent au jeu et deviennent ironiquement mentors pour tester leur futur leadership. Il y a des méchants, bien évidemment, qui eux-mêmes se révéleront les mentors du futur Snow.
Le comportement de ce dernier évolue grandement au fil du livre, au point de se demander régulièrement comment il en est arrivé à devenir l'horrible président du futur. Il y a des contractions, le Bien et le Mal se bousculent constamment en lui, jusqu'à la fin, qui ne peut pourtant être on ne peut plus claire. Malgré l'amour et l'amitié, le succès l'emporte sur les sentiments et on assiste à cette fameuse fin qui justifie les moyens.
La fin, ainsi, est le meilleur moment du livre. Car la partie dans la base des Pacificateurs est longue et les Hunger Games ne représentent que le tiers de l'histoire, tout en n'ayant pas la même aura que dans les autres tomes. Pourtant, on en apprend des subtilités ! Quant au personnage de Lucy Gray, on a du mal à s'attacher à lui. Les chansons sont trop nombreuses, les interventions des Coveys assez inutiles, la sortie de Baird des Jeux manque cruellement au récit. Mais on finit par obtenir ce qu'on était venu chercher : les motivations de Snow, sa formation, ses raisons personnelles de pouvoir, son attachement aux Jeux qu'il a grandement peaufinés, son problème avec le District 12.
Au final, ça se lit, d'autant que c'est mieux écrit que d'autres bouses du genre dystopico-teen, mais je suis convaincue que ça se regardera même mieux une fois que l'adaptation sera sortie.
La saga Hunger games est celle qui m'a fait découvrir les dystopies. Abonnée aux policiers et roman fantasy, je suis tombée dans ce genre comme Obelix dans la marmite de potion magique. Après plusieurs années de lectures intensives de dystopies, mon engouement était un peu retombé, ce qui fait que je n'ai pas vu tout de suite qu'un nouveau tome de Hunger Games était sorti.
La ballade du serpent et de l'oiseau est un préquel de la trilogie initiale. Elle retrace l'enfance de Coriolanus Snow, le fameux président en poste lors des Hunger Games de Katnis et Peeta.
Le livre se divise en trois parties :
La 1ère qui instaure le climat si particulier des 10èmes Hunger Game. On y découvre la moisson dans les districts et on se familiarise avec les differents tributs.
Cette 10ème édition est l'occasion d'intégrer des nouveautés afin d'intéresser un peu plus le public. Car les premiers jeux étaient assez rudimentaires, bien loin de ceux décrits dans les premiers tomes écrits.
Dans la deuxième partie, on rentre dans le vif du sujet et nous assistons aux jeux.
La troisième partie se passe dans un tout autre environnement, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler.

J'ai aimé découvrir le jeune Coriolanus Snow, découvrir son attachement au tribut qui lui a été attribué.
En lisant ce tome, on comprend un peu mieux par quoi il est passé et ce qui à fait qu'il soit "lui" quelques années plus tard.
Le personnage de Coriolanus est très ambigu et ses idées bien arrêtées. Issu du Capitole, il lui est entièrement dévoué, jusqu'à trahir ses amis/amours. Il m'a tour à tour, énervé, déçu, attendri, épaté.
Je ne pourrai pas dire que j'ai aimé le personnage, mais une chose est sûr c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente.
La ballade du serpent et de l'oiseau est dans la lignée des 3 premiers tomes. L'univers décrit est tout aussi impitoyable, mais tout de même fascinant.
Une très belle lecture

Et tout commença pour Coriolanus quand il devint mentor pour les Hunger Games l'année de ses 18 ans, quand ses yeux se sont posés sur Lucy Gray, la tribut du district douze qu'il va devoir mener à la victoire. Et tout partit en vrille, quand, pour se protéger, il a tué pour la première fois, quand, pour, préserver son amour, il a triché pour la première fois, quand, pour se rassurer, il a trahi pour la première fois....

Dans ce préquel de la saga Hunger Games, Suzanne Collins nous raconte comment Coriolanus Snow, jeune gars ambitieux mais pauvre, a pris le chemin qui le mènera vers l'horrible Snow, amateur de roses et ennemi juré de Catniss.

C'est un plaisir de retrouver l'ambiance de Panem et du Capitole. L'autrice n'a pas failli à son habitude, rien d'angélique et beaucoup de noirceur dans ce monde dystopique. Et l'on peut conclure à une réussite quand on se surprend, à la dernière page, à vouloir relire toute la trilogie d'origine.
(Si vous vous fichez de ma vie perso descendez pour lire la critique tout de suite) Enfin ! Quand une saga se termine, en lisant la dernière phrase du dernier livre on pense tout de suite "Est ce que c'est vraiment terminé ? Est ce qu'il y aura une suite ?" Hunger Games ne fait évidemment pas exception. J'ai commencé ma lecture le 22 mai car, bien que j'avais commandé le roman pour le recevoir le jour de sa sortie j'avais décidé de finir le roman que j'avais commencé afin de lire cette nouvelle aventure Hunger Games sans autre histoire dans la tête. J'ai donc lu le roman en moins de 48h (il fait un peu plus de 600p.) Je l'ai terminé aujourd'hui même, à 3h du matin. Et je fut étonné, non pas que des gens l'ai déjà lu, mais de voir que 5 personnes avait déjà donné une note au roman pour une moyenne de 3,3 étoiles (seulement.) En revanche, personne n'avait encore donné son avis. Moi qui m'était empressé de tapé "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur avis" sur Google dés que je fut sorti de ce moment étrange, ou en refermant un livre qui vous a plus vous vous remémorer toute l'histoire, j'en fut relativement déçu. C'est pourquoi je me suis créé un compte et suis en train de rédiger ma toute première critique.
CRITIQUE :
Comme je l'ai dit plus haut, j'attendais ce roman avec impatience. Je fut encore plus ravi de voir que Suzanne Collins n'avait pas fait les choses à moitié, 600p alors qu'elle nous avait habitué jusqu'à lors à 400.
Le livre raconte donc à mon avis ce qui sont les mois les plus importants de la vie de Coriolanus Snow, dit le Président Snow. On nous présente dès le début non pas un fils à papa milliardaire, mais un jeune homme qui vit avec sa cousinne et sa grand-mère et qui est forcé de boire de la soupe aux choux tellement sa situation financière est critique. En effet la grande famille Snow est sans le sou, lui est toujours à l'école, sa cousinne Tigris, pour les plus connaisseurs d'entre vous, vous l'aurez devinés travaille dans la mode mais elle ne gagne pas assez d'argent pour subvenir au coût de la vie au Capitole.
Bref, maintenant que la situation initiale est posée je vais aller plus vite sur la suite. C'est la dixième édition des Hunger Games, qui sont loins d'être ce qu'ils seront dans les aventures de Katniss. Sous certains aspect ils sont même plutôt ratés. Les jeux, jusqu'à lors suscitant peut d'intérêt dans les districts comme au Capitole, le gouvernement décide de leurs apportés des modifications. Dorénavant, chaque tributs aura un mentor, qui sera désigné parmi les meilleurs élèves de l'académie. On assiste donc à un distribution des tributs, évidemment les tributs des meilleurs districts pour les meilleurs élèves. Et la, comble du désespoir, notre cher Coriolanus Snow se voit attribuer la fille du district 12. Une certaine Lucy Gray Baird on ce rend vite compte que Lucy Gray plutôt qu'une punition va se révéler le plus merveilleux cadeau qu'ai jamais reçu Coriolanus.
J'ai adoré la plume de l'auteure, la relation entre Coryo et son entourage plus particulièrement Lucy Gray, surtout quand on sait ce qu'il devient. J'ai adoré les nombreuses chansons. le livre est plein de rebondissements et la fin !
Je ne saurais décrire mon état en lisant les 30 dernières pages, un mélange de déception, de surprise mais le pire de tout du résignement. Sans me vanter je suis plutôt doué pour deviner la fin d'un récit. Mais la ça été une torture si bien que je tentais de m'auto persuadé qu'il y aurait une suite. Malheureusement non. Je ne vous spoilerez pas mais ce livre m'a vraiment fait penser au sensations que j'ai quand je rerereregarde Star Wars III. Ce sentiment de gâchis et de se dire que si on pouvait changer ne fut ce qu'un seul élément de l'histoire tout s'arrangerait.
Bref, j'ai adoré je pense que je relirer les dernières pages pour être bien sur de ne rien avoir loupé parce mine de rien il était tard et j'ai pu louper des petits détails. Je rajoute aussi que je suis parfaitement d'accord avec la phrase prononcée par le grand auteur au dos du bouquin.
Pour terminer je dirais que je suis impatient de voir l'adaptation qui en sera faite au cinéma. J'espère que le film fera aux moins 3h pourquoi pas le couper en deux parties, la au moins se serait justifiés. Et je suis encore plus impatient que Suzanne Collins écrivent un roman du même style sur Haymitch j'en rêve !
Bonne journée à tous et puissent le sort vous être favorables. Et n'oubliez pas "la neige se pose toujours au sommet".
La trilogie Hunger Games est une de mes séries préférées. Aussi étais-je à la fois curieuse et réticente de voir ce nouveau tome, préquel, sortir.
On y découvre la jeunesse du Président Coriolanus Snow bien loin de l'image que l'on a de lui dans la série originale.
Il est ici adolescent, lycéen brillant dont la famille a été brisée et ruinée par la guerre qui a opposé le Capitole aux districts. Il se retrouve mentor d'une fille du district 12, Lucy Gray, dans une version des Hunger Games que l'on a du mal à reconnaître, et on comprend petit à petit le rôle qu'il jouera dans le futur pour les transformer.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette ambiance d'après guerre, les premiers pas hésitants des Hunger Games ainsi que la vie dans le district 12 que l'on découvre plus tard. Mais je suis franchement restée sur ma faim car je m'attendais à ce que Suzanne Collins aille plus loin... Et la romance en elle-même apporte une certaine profondeur, mais sa fin est expédiée rapidement...
Bref, un avis mitigé par rapport à ma lecture de la série originale.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne sais pas vous mais moi j'aime bien de temps en temps tomber sur un roman ou le méchant gagne à la fin. Ca me rappelle que la vie n'est pas rose et que tout ne vas pas forcément bien se passer. C'est une bonne piqûre de rappel de la réalité de la vie, la vraie.
Dans ce roman Suzanne Collins réussi l'exploit de faire passer un futur dictateur, un futur méchant, un personnage qu'on connaît déjà, qu'on a déjà côtoyé et qu'on sait de lui qu'il va devenir un monstre, pour un gentil.
D'ailleurs malgré ses coups bas et son manque de moralité, on y croit. On y croit et on s'attache à ce personnage dont on sait qu'il sera le méchant de 3 autres tomes mais pour l'instant on a envie d'y croire.

Prequel de la série Hunger Games qui nous emmène à la découverte de la jeunesse de Coriolanus Snow, futur président de Panem.
C'est avec joie que j'ai découvert l'existence de ce prequel de Hunger games !!
En revanche, je ne me souvenais plus trop des personnages secondaires, ce qui n'a finalement pas posé de souci.
Ce livre est vraiment très prenant.
On y découvre l'origine des Hunger games et leur évolution vers la version à laquelle Katniss participera bien des années plus tard.
Les personnages sont complexes et animés par des motivations pas toujours très louables. J'ai trouvé que le ton était très juste et ça m'a plu.
Avec "Hunger Games", Suzanne Collins avait prouvé aux plus réfractaires qu'on pouvait proposer une série estampillée "young adult" intelligente et complexe.
Ce "prequel" continue sur cette lancée en proposant l'histoire du diabolique Coriolanus Snow, grand méchant de la saga initiale.
Pur produit du Capitole, il va forger sa personnalité en passant par toutes les étapes de fortune lors de sa participation aux 10ème Hunger Games, en tant que Mentor. Pour une fois nous avons un point de vue extérieur à l'arène et j'ai trouvé ce changement bienvenu.
J'ai apprécié ce personnage en constante évolution, bien loin du machiavélique président qu'il deviendra, l'évolution de l'histoire et des règles du "jeu" au coeur de la série, ainsi que les nouveaux personnages. Tous sont agréablement nuancés et s'interrogent sans cesse sur la nature humaine, le chaos, la nécessité de contrôle, etc.
Une bonne lecture pour terminer l'été !
Le jeune Coriolanus Snow, promis à un brillant avenir au sein du Capitole grâce à sa famille, doit prendre part aux hunger games qui pour leur 10eme édition verront des mentors venus du Capitole associés aux tribus des 12 Districts...
Snow hérite de Lucy Gray tribut fille du District 12 et, pris d'affection pour cette jeune femme, va tout faire pour lui faire gagner les jeux et donc la sauver...
Quel prequel détonnant !!!