J'ai lu le 2e tome d'"Hunger Games" : c'est bien écrit, bien construit, bien rempli. On retrouve le plaisir de la ligne droite dans une prose dépourvu des artifices des ateliers d'écritures (quoique, on retrouve quand pas mal de cliffhangers de fin de chapitre forts opportuns pour dynamiser le récit). Comme toujours dans ces cas là, il faut aussi remercier le traducteur (en l'occurrence Guillaume Fournier).
On évite le syndrome on prend les mêmes et on recommence et on évite le syndrome tome de transition totu court grâce aux nouveaux personnages introduits (notamment ce fort séduisant Poséidon aux yeux verts et aux cheveux blonds). C'est tout à l'honneur de Suzanne Colins !

Mais ce 2e tome est légèrement en dessous du 1er, même s'il reste un bon page turner Young Adult. Cela ronronne un peu trop dans les 2 premières parties qui distillent les informations importantes au compte gouttes et sans surprise on joue sur la corde d'un triangle amoureux qu'on devinera assez rapidement factice. Les Jeux de l'Expiation fonctionnent bien : cela donnera comme pour le 1er tome un bon film.
Reste qu'il est frustrant qu'on balance autant de révélations dans les 5 dernières pages. C'est contre productif. Je suis obligé de lire le tome 3 pour savoir ce que trame le District Fantôme. Et puis la narratrice est toujours un chouia égocentrique (mais elle gagne en maturité, donc cela passe bien).
Et puis les tributs continuent à mourir de soif et de faim en moins de 24h… ce n'est pas crédible Mme Collins !
Suite de ma découverte de cette série évènement en matière de dystopie. Vais-je l'apprécier plus ou moins que le précédent ?

Nous retrouvons Katniss 6 mois après. Elle découvre au fil du temps les conséquences de sa rébellion à la fin des Hunger Games et toute son étendue par rapport à son avenir. Elle qui avait pensé contrarié le Capitole pour l'issue des jeux, elle y a réussi au-delà de toutes espérances mais ce n'est peut-être pas bénéfique pour elle, sa famille et ses amis. Elle passe beaucoup de temps à se questionner mais l'histoire n'avance pas tant que ça. Je finissais par m'y ennuyer. Me souvenant que le film n°2 s'agite assez vite, j'ai maintenu mon écoute mais il faut attendre 4 bonnes heures pour que ça devienne enfin intéressant. le reste du temps, Katniss épilogue en long, en large et en travers ses pensées sur l'amour, l'amitié, son mariage fictif avec Peeta, la rébellion proche… La partie sur les 75ème Hunger Games ne commence finalement qu'au bout de 8h. L'histoire se laisse écouter mais qu'est-ce que c'est long !! Katniss est vraiment énervante avec ses pensées qui tournent en boucle. Dommage qu'on n'a qu'elle en narratrice, j'aurais bien aimé avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, peut-être moins centré sur son nombril qu'elle. En comparaison, j'aime bien Peeta, il a l'air plus vrai qu'elle et plus dans l'instant présent. Il réfléchit avant de faire quelque chose mais ça lui semble plus naturel qu'à Katniss. Elle passe son temps à douter de tout et de tout le monde, et ne se pose pas toujours les bonnes questions en mon sens.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce 2nd tome a été aussi mitigée que pour le premier. le 3ème étant enfin dispo à l'écoute, je vais donc continuer cette série afin d'en donner un avis définitif. Pour le moment, je lui préfère néanmoins les films qui semblent plus vivants et haletants que les bouquins. J'ai plus tendance à m'ennuyer avec eux à cause de Katniss qui me semble bien godiche pour une jeune femme sachant manier l'arc et les flèches pour nourrir sa famille. Si vous êtes amateurs de dystopies, je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Katniss Everdeen et Peeta Mellark, vainqueurs de la 74ème édition des Hunger Games, vivent désormais dans le village des vainqueurs de leur district. Mais leur vie n'est pas plus calme pour autant.
Katniss est devenue bien malgré elle le symbole de la résistance contre le régime politique de Panem et le président Snow vient la menacer à domicile : il s'en prendra à ses proches si la jeune fille ne fait pas tout son possible pour calmer les esprits des rebelles.
Mais lors de la tournée organisée pour les gagnants des Hunger Games, la rébellion prend encore de l'ampleur. Snow veut donc éliminer Katniss et cherche, pour cela, le meilleur moyen de la tuer sans envenimer la révolte qui couve dans la plupart des districts.

Les suites, c'est toujours périlleux. Certaines ne sont pas à la hauteur du premier volume. Mais dans le cas présent, j'ai trouvé le second tome encore meilleur que le premier.
Le suspense est toujours au rendez-vous. Il est même encore plus haletant que dans le premier tome, puisqu'on ne s'attend pas vraiment à ce que Katniss participe à nouveau aux Hunger Games. Je m'attendais à ce que Snow se venge en sélectionnant Prim ou Gale, à un développement des différents heurts agitant Panem.
Du point de vue des personnages, j'ai trouvé ce second tome bien plus intéressant également. Parmi les anciens vainqueurs des Jeux de la Faim, plusieurs sont sympathiques ou intéressants (voire les deux)
Les événements ayant lieu dans l'arène de ces 75ème Jeux permettent de se rendre compte que Panem ne va pas vivre des heures tranquilles une fois les Hunger Games terminés. C'est une bonne façon pour Suzanne Collins d'introduire en douceur le troisième volet de sa saga : elle nous prépare de façon optimale pour ce qui va suivre grâce aux toutes dernières pages de ce second volume.
Que dire de plus ? A part conseiller aux rares personnes qui ne l'auraient pas encore lue de se plonger de toute urgence dans cette trilogie, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter…
J'ai trouvé le début un peu long, du coup, j'ai eu plus de mal cette fois-ci à entrer dans cette suite de l'histoire. J'ai finalement peu apprécié les déboires sentimentaux de l'héroïne sur le début de l'ouvrage, et l'action tarde à se mettre en place. J'ai nettement préféré la deuxième partie, dans l'arène, même s'il y a quelques moments sympathique auparavant (je pense notamment à l'hommage rendu par le district 8 aux vainqueurs des Hunger games). La deuxième partie s'accélère, et on retrouve le même cocktail d'actions, d'horreurs, d'aventures, d'amitiés qui m'avait tant plu dans le premier tome.
Je continue par contre à regretter que l'auteure n'ait pas pris le parti de mieux exploiter l'idée originale du départ. Donner corps aux pensées et actions aux autres districts, aux autres tributs, aux personnes du Capitole ou au Président Snow aurait à mon sens apporté un peu de souffle et de hauteur à l'histoire. On reste finalement dans la narration d'une « gamine » moyennement sympathique qui ne sait pas sur quel pied danser. Dommage !
Dans ce deuxième tome, voilà de nouveau Katniss dans l'arène des hunger games, avec à l'extérieur la révolte des districts qui commence. On retrouve avec impatience les héros, on attend le dénouement...et...la suite au tome 3 ! La fin du livre est extrèmement bien faite pour nous donner envie de lire le dernier tome. Heureusement, l'univers du roman est toujours aussi passionnant.
Une fois les jeux terminés, le Capitole n'en a pas pour autant fini avec Peeta et Katniss. Entre deux Hunger Games, ils deviennent l'attention de tous, font la tournée de la victoire dans tous les districts.
Pour Katniss, c'est le supplice. Elle voudrait oublier tout cela mais c'est impossible. Pas une nuit sans cauchemar, pas une journée sans qu'on lui rappelle son acte de rébellion.

Quand Katniss s'était retrouvée seule avec Peeta, elle était sûre de leur victoire. le changement de règle au milieu du jeu était clair : 2 personnes du même district pourront être déclarés gagnantes, si elles sont les deux dernières survivantes du jeu. Mais voilà, cela ne faisait pas une fin légendaire pour les organisateurs. Alors pourquoi ne pas changer les règles à nouveaux ?

Plutôt que faire retentir l'hymne du vainqueur, le Capitole annonce un nouveau changement de règle : Il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur !

Pour Katniss, s'en est trop. Elle se refuse à tuer de sang froid Peeta et décide de retourner les jeux contre leurs organisateurs en mettant en scène leur suicide en direct. En faire des martyrs, des amants maudits, n'est pas une fin brillante pour le Capitole qui capitule. le président a perdu la face et trouvera le moyen de se venger.

Les “amoureux” doivent continuer à afficher leur amour, leur bonheur d'être en vie, ensemble, et comble de l'horreur, le président veut organiser leur mariage. Peeta toujours fidèle à lui même, amoureux transit de Katniss, est assez heureux de cette situation : peut-être que Katniss finira par l'aimer un jour. Tout au long de ce second tome d'ailleurs, on découvrira chez lui une noblesse de coeur, une abnégation de soi très forte. C'est d'ailleurs le personnage du roman qui a le plus de grâce.

Pour Katniss, par contre c'est le couperet qui tombe. Elle qui souhaitait passer du temps avec son ami d'enfance Gale, n'a plus le droit de le rencontrer sans le mettre en danger. Gale, plus proche du peuple qu'elle, essaye de lui montrer le chemin : « Gale a raison. Si les gens ont assez de courage, nous tenons peut-être une occasion unique. Il a raison aussi en affirmant que, puisque c'est moi qui ai tout déclenché, je pourrais faire beaucoup. Même si j'ignore totalement par où commencer. »

Dans certains districts, la révolte gronde. Katniss, sans l'avoir voulu, porte en elle l'esprit de la rébellion, représente même la figure de la révolution. Mais l'heure des 75ème jeux approche. Tous les 25 ans, les règles du jeu changent et cette année, le Capitole travaille sur une version des plus cruelles. Tous les survivants des Hunger Games précédents devront s'affronter. Pour le Katniss, choquée et surtout très effrayée, le cauchemar recommence, il est temps de retourner à l'arène.

Ce deuxième tome est assez décevant. le premier tiers est long, bien trop long. Katniss explique son retour dans son district, ce qui se passe pendant la tournée mais sans grande émotion. Il n'y a plus le rythme haletant qu'on avait dans le premier tome. Katniss est de plus assez irritante dans ce trio amoureux. Puis, à l'annonce de son retour dans l'arène, quand elle persuadée que tout sera fait pour qu'elle n'y survive pas, les mots et chapitres s'enchaînent à la vitesse grand V.

Je m'attendais dans ce 2è tome a un développement et une orientation plus politique. La révolte des districts est bien vite étouffée. Comme l'état est le principal pourvoyeur d'emploi, qu'il rémunère juste ce qu'il faut pour survivre, il lui suffit de fermer les portes des usines pour faire revenir les gens à la raison. Empêcher les gens de travailler, c'est tout simplement les empêcher de se nourrir. Briser les fauteurs de trouble sur la place publique, c'est vite faire taire toute velléité de rébellion.
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Déçue. C'est le premier mot qui me vient à l'impression lorsque je repense à cette lecture. Ayant adoré le tome 1 qui a été un véritable coup de foudre pour moi, il était évident qu'il fallait que je me plonge dans cette suite.

J'avoue qu'au fond, je pense que le tome 1 se suffisait à lui-même, pour moi une suite n'était pas vraiment nécessaire car je ne voyais ce qu'il pouvait s'y passer.

Nous retrouvons donc Katniss, Peeta, Haymitch et toute la clique dans un tome plus psychologique, plus ancré sur l'histoire de Panem, du Capitole et de chaque District.

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, même si j'étais directement dans l'histoire dès les premiers chapitres, je me suis vite ennuyée. Il n'y avait pas LA PHRASE à la fin de chaque chapitre qui faisait que j'avais envie de lire le suivant.

Katniss est égale à elle-même, même si je l'ai trouvé un peu moins mature et plus fragile que dans le premier tome. Elle m'a agacé, car j'ai trouvait qu'elle jouait avec les sentiments de Peeta et Gale, j'avais l'impression qu'elle même ne savait pas où elle en était ni ce qu'elle voulait.
Peeta est toujours le même, il s'affirme un peu plus mais il est toujours aussi doux et gentil.
Haymitch, Effie et Cinna sont fidèles à eux-mêmes.
Gale quant à lui, est un peu plus présent que dans le premier tome et je l'aime d'autant plus grâce à son côté rebelle.
Ensuite, j'ai trouvé les autres personnages - importants - je dirai, un peu trop nombreux. Finnick, Mags, Beetee, Johanna... Je me suis emmêlée les pinceaux plusieurs fois !

Niveau intrigue, ce n'est pas grandiose. Certes, j'ai été spoilé concernant la toute fin des aventures de Peeta et Katniss, je sais comment cela va se terminer pour eux, donc aucun suspense pour moi, mais on ne va pas se mentir : c'est une saga qui comprend trois tomes, et il est très rare que les héros meurent en cours de route !

De plus, je n'ai pas bien compris cette histoire d'horloge et d'heures dans l'arène... Et surtout, je n'ai pas vu l'utilité. J'ai hâte de voir le film, pour pouvoir comprendre un peu plus.

Au niveau des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation plus précisément dans ce tome, j'ai trouvait que l'auteure se répétait. C'était du réchauffage et je voyais la fin venir. Aucune surprise.

Heureusement, que le style de Suzanne Collins est toujours aussi fluide et rythmé !

J'ai un peu peur pour la lecture du tome 3, bien que la dernière phrase du livre est bourrée de suspens et laisse présager une histoire géniale ! J'espère que ce second tome fait office d'intermédiaire entre le premier et le troisième, et que cette dystopie saura me reconquérir.
Ce tome est beaucoup moins violent que le premier, je trouve. On suit les deux vainqueurs du District 12 qui retournent à leur vie à peu près "normale" jusqu'à l'annonce des Jeux de l'Expiation auxquels ils vont devoir participer. Et de nouveau la question de la survie et de qui ressortira vivant se pose : Katniss veut à tout pris sauver Peeta qu'elle affectionne particulièrement ; et Peeta veut sauver la fille qu'il aime.

Mais ces Jeux sont différents... Des révoltes ont commencé dans différents districts et font partie de ces 75ème Jeux. Alors alliance ou tromperie ? le lecteur se pose les mêmes questions que Katniss à propos de ses adversaires. Mais tout n'est plus vraiment une question de survie personnelle, il s'agit de la survie de tous les districts... car la révolte gronde de plus en plus fort !

Ce tome sonne comme la suite logique du précédent, il est moins violent car les enjeux ne sont plus réellement les mêmes. Cependant, face à ces enjeux collectifs, il est dommage de suivre les événements seulement à travers les yeux de Katniss.
Est-ce le cas dans le tome 3 aussi ?
Trois constats au cours de cette lecture.
Premièrement, il se passe beaucoup moins de choses que dans le précédent. L'auteure n'avait-elle donc pas envisagé de suite à la fin du premier volet ? Pourquoi les jeux débutent-ils si tard et avec tant de nouveaux personnages si peu mémorables ?
Deuxièmement, je me suis rendue compte que je haïssais les triangles amoureux, surtout quand ils sont injustifiés comme c'est le cas ici. le pire : Katniss semble clairement plus amoureuse de Gale - crises de jalousie qui sortent de nul part - mais elle finira avec Peeta - avec qui elle est excessivement tactile, bien qu'elle l'ait rejeté. Que dire ? Katniss est comme Bella : elle veut les deux car elle trouve le brun plus sexy mais le blond plus rassurant ; elle choisira le blond, comme Bella. D'ailleurs, deux ou trois gars l'embrassent sans son consentement ; ça m'a fait lever les yeux au ciel.
Enfin, troisièmement, j'ai trouvé cela dommage que l'enjeu soit passé de "comment survivre aux hunger games" à "comment gérer mon mariage". Il y avait énormément de détails mode et style, peu nécessaires. Et même quand la 75e édition des jeux est lancée, il y a un air de déjà vu. Je ne veux pas cracher sur cette trilogie mais certains événements deviennent vite répétitifs et même tardifs. Avant les trois ou quatre derniers chapitres, il ne se passe rien de notable...
C'est dommage mais heureusement, il y a la rébellion pour captiver l'attention. Quoique cette intrigue manque de finesse et le fait qu'il y ait un seul vrai méchant précis et connu à abattre enlève beaucoup de suspens à l'oeuvre, que je ne suis pas sûre de vouloir poursuivre...
J'étais vraiment impatiente de commencer ce deuxième tome et je n'ai pas été déçue. On retrouve nos héros avec joie, même si l'épreuve continue pour eux. Katniss paraît toujours aussi froide et égoïste que dans le premier tome. Ce n'est pas une héroïne pleine de qualités et presque sans défaut. Elle est terriblement humaine et vulnérable.

Dans ce 2ème tome on rencontre Johanna, Finnick et d'autres qui joueront un rôle important. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres. C'est relativement long à se mettre en place, mais on en apprend plus sur Haymitch et la mère de Katniss. Prim est moins présente dans ce tome, du moins, elle n'est plus aussi présente que dans le premier où elle occupait les pensées de Katniss.

On suit nos héros de retour des Hunger Games, qui doivent réapprendre à vivre avec ce qu'ils ont vécu. Ils vont entamer la tournée des vainqueurs, leur passage dans le district onze (celui de Rue, l'alliée de Katniss) est particulièrement émouvant.