Autant j'ai lu très rapidement le premier tome autant celui-ci m'a pris plusieurs jours, la faute au très très long début puisque l'action commence vraiment pour moi après la page 250, il faut donc lire plus de la moitié du livre dans lequel il ne se passe pas grand chose pour qu'ensuite tout s'accélère sur les 150 pages restantes. Cela me donne une impression désagréable de "remplissage" de la part de l'auteur afin de pouvoir "étirer" la saga en plus de tome que nécessaire. Même une fois la page 250 il n'y a rien de vraiment nouveau on reprend les mêmes et on recommence je lirais tout de même le tome 3 pour me faire une idée de la saga au complet.
Livre audio lu par Kelly Marot

Difficile d'aller à contre-courant de la majorité des lecteurs, mais je n'aime vraiment pas cette série. Autant j'avais trouvé le premier film très violent, autant les livres m'ennuient à cause des sempiternelles cogitations sentimentales de Katniss : "j'aime Gale, mais est-ce qu'il m'aime ?", "Pourquoi je n'aime pas Peeta autant que celui-ci m'aime ?", le tout dans un torrent de larmes.

Je suis sans doute trop vieille pour ce genre de littérature...
Bon oui je sais, j'ai attendu très longtemps avant de poursuivre cette série... Pourtant j'avais adoré le tome 1! Seulement je craignais un peu de moins apprécier la suite, car pour moi le premier opus se suffisait largement à lui-même et je ne voyais pas vraiment comment l'auteur pouvait poursuivre l'histoire sans redite. Et malheureusement redite il y a eu et pas forcément dans le bon sens du terme...

Les Hunger Games se sont donc bien terminés pour Katniss et Peeta qui sont revenus chez eux en vainqueurs. Ils mènent une vie plus prospère désormais, mettant ainsi leurs familles à l'abri. Seulement, la conclusion des jeux n'a pas plu à tout le monde et a amené des conséquences insoupçonnées. La révolution gronde alors qu'ils vont entamer leur tournée de la victoire à travers les districts. Katniss va alors découvrir que son acte qui n'était en rien une rébellion à la base mais juste une tentative de sauver sa vie et celle de Peeta, a semé le trouble et que désormais elle est en grand danger.

Bon jusque-là tout semble aller bien, mais non... Car le début est long et lent, les blablas s'enchaînent et s'enlisent à tel point que j'en suis venue à me dire, mais quand va-t-il se passer quelque chose? J'ai vraiment rongé mon frein et beaucoup pesté... Et tout d'un coup tout se relance! Super me direz-vous? Eh bien non... Car l'auteur reproduit le tome 1 pour créer le buzz. Et là, je me suis vraiment fâchée! Car reprendre le même genre d'idées et nous offrir à nouveau des jeux sent le déjà-vu et le réchauffé. le tout perd de son charme puisque le lecteur a déjà vécu des scènes similaires, du coup au lieu de nous surprendre elle donne l'impression de tourner en rond.

Le gros hic en renvoyant nos héros dans les jeux, c'est qu'elle nous éloigne de la colère qui gronde et du coup, on ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur! Alors que le sujet principal est bien là et à peine esquissé à la fin du tome. L'avantage c'est que cette fois on sent que les évènements vont prendre une toute autre tournure à la fin de la trilogie. Tant mieux, car je commençais à en avoir besoin!

Si l'histoire m'a déçue en suivant les traces que je craignais, les personnages m'ont aussi moins convaincu. Katniss m'a vraiment exaspérée, même si beaucoup de ses comportements peuvent être expliqués par le fait qu'elle soit toujours mise à l'écart de tout. du coup, elle découvre les choses qu'une fois qu'elle est dans les ennuis jusqu'au cou. Elle n'a quand même pas beaucoup de jugeote même si elle est clairement un pion dans cette histoire.

Peeta quant à lui m'a laissée de marbre et j'ai de la peine à comprendre vraiment ce qu'il sait ou non et jusqu'à quel point il est impliqué. Quant à Gale, il est pratiquement absent et sa relation avec Katniss devient de plus en plus compliquée puisqu'elle ne sait plus du tout où elle en est. Il serait temps d'ailleurs qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment...

Ca m'embête mais j'ai vraiment été frustrée par cette lecture qui s'est avérée laborieuse et clairement ennuyeuse par moments. A mon goût les évènements amenés ici auraient pu être mis de côté pour s'intéresser directement à la révolution et nous emmener plus rapidement vers la conclusion de cette histoire. du coup, j'attends beaucoup du tome 3, en espérant qu'il saura renouveler et terminer en beauté cette série!

En bref, je craignais que ce tome 2 traîne en longueur et ce fut le cas. le manque d'originalité des évènements m'a déçue et les personnages tournent en rond. Je lirai le tome 3 pour connaître la fin, j'espère juste qu'il sera meilleur que celui-ci...
J'ai lu le premier tome d'Hunger Games il y a peu de temps, et j'avais été assez captivée par ce roman qui est un bon page-turner. J'avais trouvé quelques défauts au premier tome, mais globalement j'avais bien aimé, puisque entraînée dans l'histoire du début à la fin. Cette fois-ci, j'ai été bien moins happée par le récit.

En résumé, après avoir gagné les Hunger Games, Katniss et Peeta retournent dans le district Douze, auprès de leurs familles, entourés de gloire et d'argent. Mais le Capitole est furieux contre leur petite mascarade dans l'arène, et ils se retrouvent en danger. Katniss est obligée de continuer la comédie de son amour pour Peeta, tout en faisant croire que Gale est son cousin.

Je craignais un peu de me replonger dans cette série, j'avais peur que ce tome soit plutôt répétitif et que les événements se devinent trop facilement. J'avais malheureusement raison, et je me suis ainsi ennuyée pendant une bonne partie de l'histoire. Je savais plus ou moins ce qui allait se passer, et j'ai trouvé ce roman bien trop prévisible. J'ai eu du mal à supporter Katniss qui ne sait tout bonnement pas ce qu'elle veut... Et Peeta est trop gentil, je trouve son caractère peu développé et c'est, à mon sens, un personnage qui n'est pas très intéressant.

Même si j'ai bien moins aimé ce second tome et que je l'ai trouvé plutôt ennuyant, la seconde partie du roman est plus prenante et les pages se tournent beaucoup plus facilement, comme dans le premier. Logique, puisque j'ai eu l'impression de relire la même histoire, à peu de choses près.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui plait autant dans cette trilogie, à laquelle je n'accroche que moyennement jusqu'à présent. Mais la fin de ce tome donne vraiment envie de lire la suite, et je sais que je lirais le troisième tome pour pouvoir me faire un avis complet sur cette série, qui n'est pas mauvaise en soit mais qui comporte un certain nombre de défauts.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Le premier tome de la série m'avait plus par son sens du rythme, ses scènes d'action époustouflantes, son écriture qui incitait à ne pas poser le livre jusqu'à l'avoir fini. Mes réticences, ou plutôt mes déceptions, venaient plus du fait que l'univers n'était que sommairement décrit, alors que le potentiel de ce dernier était énorme.

Le deuxième tome ne parvient pas à combler ces désirs. Certes une grande partie du roman (plus de la moitié) se passe hors des Hunger Games proprement dit et on s'attend donc à en découvrir davantage. Mais c'est surtout la psychologie du personnage principal qui est abordé, ses errements, ses doutes... Et elle part tellement dans tous les sens qu'on a du mal à s'attacher à elle, à la cerner. Cela provient sans doute d'une narration à la première personne, parfaite pour décrire l'action mais qui empêche de prendre du recul par rapport au personnage.

Ce qui est décevant c'est que l'idée de départ et le monde tel qu'il est esquissé sont vraiment intéressants notamment dans des parallèles avec les dictatures de notre monde contemporain si elles étaient poussées à l'extrême. Mais en se focalisant sur l'héroïne on perd beaucoup de la vue d'ensemble.

Alors c'est vrai que quand l'action arrive enfin, dans le dernier tiers du roman, on reste accroché au livre et désireux de connaitre la fin. Mais l'espace de pages qui lui est accordé donne presque parfois une impression de bâclé, alors que c'est dans ce domaine que l'auteur est la plus douée.

La fin du roman laisse entrevoir plusieurs possibilités pour le troisième tome. On pourrait espérer avoir enfin une description de l'univers qui nous permette de le comprendre plus en profondeur... mais le talent de l'auteur est tellement dans l'action qu'il faut sans doute plus souhaiter un roman plus à l'image du premier de la série.
Dans un monde aux inspirations post-apocalyptiques Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games annuels. Les règles de ce show télévisé sont simples : 24 adolescents s'affrontent dans une arène théâtralisée, ne devra en rester qu'un.

J'ai entamé la lecture de cette trilogie plus par curiosité que séduit par le synopsis qui en était fait. Encore inconnue en France il y a quelques mois, elle nous était déjà présentée comme le renouveau du roman jeunesse, véritable tsunami qui ravagerai la couronne de JK Rowling.

Alors je me suis attelé à la tâche et si ma curiosité n'a pas nécessairement été satisfaite j'ai refermé le troisième tome plus agréablement surpris que je n'avais ouvert le premier.

Hunger Games est un ensemble tout à fait hétérogène où se côtoient certaines propositions originales et d'autres d'un commun fatigant. Cette polarité se retrouve même en quatrième de couverture puisque Et Stephenie Meyer ET Stephen King en vigoureusement chaudement la lecture.

Mais l'auteur a cette capacité formidable d'offrir une nouvelle et réelle impulsion narrative à son ouvrage dès que son style – sans intérêt aucun – s'essouffle un peu et paralyse l'avancée de l'intrigue.

Et elle réside peut-être ici la vraie surprise de ce roman. Parce que si l'histoire et le fond sur lequel elle s'appuie ne proposent rien d'innovant à un genre travaillé par de plus grands, la machinerie mise en place dans Hunger Games n'en demeurent pas moins diaboliquement efficace.

Hunger Games, c'est une histoire un peu grossière qui s'installe tout en finesse. Ce sont des personnages évidents et prévisibles qui prennent sans tricher une véritable ampleur. Et ce sont finalement des chapitres qui s'enchainent et dont on ne peut plus se décrocher.

Hunger Games est additif au possible, sans que l'on puisse vraiment s'en expliquer la raison.

C'est au final une trilogie dense qui séduit par des aspects inattendus. La reine JK peut cependant se rendormir tranquille.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Totalement déçue par ce second opus. Déjà, pourquoi rendre l'héroïne aussi irréfléchie, superficielle, finalement pas très maligne. Elle arrive à comprendre les messages de son mentor, mais ne réalise pas la portée de la révolte. Alors, ok elle a 16 ans, mais quelle image, elle renvoie quand elle ne parle que de fringues, ou de repas somptueux. À la fin, c'est fatigant ces descriptions interminables sur les banquets ou les robes, pourquoi ne pas aborder plus sérieusement les problèmes des districts. A chaque retour sur Katniss, l'auteur nous renvois à sa garde-robe, ses relations amoureuses, ses angoisses de gamines, comme-ci le fait qu'elle soit une fille de 16 ans ne pouvait pas la rendre un peu plus consistante. C'est long, mais que c'est long, ses problèmes relationnels avec son entourage, y'a un fond égocentrique épuisant à lire.
Le deuxième tome est le pire des trois. C'est bourré de mièvrerie. Ce roman dégouline de bons sentiments. Même si la thématique est sombre, je n'ai jamais réussi à m'apitoyer sur le sort des personnages.
Sans parler du scénario, où l'on voit venir les évènements longtemps à l'avance.
Et comme pour le reste de la série. le style reste très pauvre.
Un tome 2 embarrassant.
Dans le sens où il ne sert pas l'intrigue de fond.
Dans le sens où on nous ressert la même soupe que dans le 1er.
Dans le sens où il ne sert à rien.
Prenons un peu de recul et réfléchissons.
Rien n'évolue dans ce tome.
On a toujours les mêmes préoccupations, les mêmes réflexions, la même mécanique.
Les personnages en sont au même point.
Alors au début, on y croit, on se dit : « Cool, ça va bouger, un peu ? ».
Mais en réalité Hunger Games 2 est un leurre comme les jeux en eux-mêmes, au final.
On nous rebalance la même soupe que dans le premier, on change juste de décor.
Du coup, on n'avance pas.
On s'ennuie.
À la fin de ce tome 2, on en est au même point qu'à la fin du tome 1.
Ajoutez à cela tous les défauts du premier…
Vraiment…
Une énorme déception.
Cette fois, je n'ai pas attaqué la suite aussitôt.
Et on imagine déjà ce qu'il se passera dans le 3ème tome alors…
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Déception, la révolte tant attendue est à peine esquissée, les héros sont renvoyés dans l'arène, l'intrigue peine à se renouveler. Katniss, devenue malgré elle le symbole de cette révolte, est confondante de naïveté et plus préoccupée par ses émois amoureux que par le sort de son pays. Quasiment rien n'est dit sur le soulèvement, sur ce qu'il se passe dans les autres districts. Lecture frustrante qui donne l'impression que l'auteur est passée à côté de son sujet... Dans le même genre, je préfère nettement le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, mieux écrit, plus creusé.