Un bon page-turner.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.
Hunger Games l'embrasement est vraiment un deuxième tome avec beaucoup de retournements de situation.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire un résumé au vu des plus de 600 critiques sur Babelio car je n'apporterais rien de plus à l'histoire. Je vais donc me contenter de mon avis personnel.

J'aime toujours autant l'écriture de Suzanne Collins. C'est simple à lire et captivant. On s'attache facilement au sort des personnages qu'on les aime ou pas ils finissent tous par nous toucher à un moment.
Je dois dire que j'ai trouvé les deux premières parties un peu longue. On passe beaucoup de temps à tourner en rond entre leur défilé de victoire et l'annonce de la nouvelle expiation.
Ce que j'aime c'est rentrer dans le vif du sujet sans tourner autour du pot pendant des centaines de pages.
Au niveau des personnages on prend les mêmes et on recommence à l'exception du petit nouveau qui attire vite notre attention à savoir le beau Finnick.
Il est beau, posé et réfléchi et on l'apprécie. Mais nous sommes dans les jeux de l'expiation alors mieux vaut se méfier des beaux étalons.
Au niveau de notre couple idole Peeta et Katniss, rien de nouveau si ce n'est dans les dernières pages ou une succession d'informations nous arrivent et nous clouent sur place, nous donnant envie de continuer sur le tome suivant.
Le Capitole a dépassé les bornes et la rébellion se rapproche à grands pas.
Les districts n'ont plus envie de se laisser mener à la baguette et continuer à s'entretuer. Ils ont trouver leur symbole de rébellion à savoir le geai moqueur représenté en la personne de Katniss.
Mais sera t'elle prête à tenir tête au Capitole ? A mener une rébellion avec l'ensemble des districts pour détruire une fois pour toute ces hauts dirigeants ?
Le prochain tome nous le dira...

Alors pour savoir le point final de cette saga qui promet d'être mouvementée, tous au tome 3 !! Et bonne révolte !!
Toujours immergée dans les pensées de Katniss, en proie aux doutes amoureux de toute adolescente, bon avec une tendance de boulet émotionnel quand même. Mais on l'aime bien malgré tout. Ici l'horreur de la situation prend un tour plus politique suite à l'épisode des baies en fin de premier tome et la jeune fille se voit contrainte d'endosser son rôle et d'en prendre la pleine mesure.
Le soucis, c'est qu'elle n'est pas très douée et déchaîne les foules malgré elle. Ce qui lui vaut un nouveau séjour en arène.
Dans ce tome central, on voit se dessiner plus nettement le contexte dans lequel évolue les vainqueurs et surtout les enjeux des jeux pour le Capitole.
Pour une fin de tome en feu d'artifice qui masque l'arrivée d'une fin macabre pour l'ensemble de cette aventure.
Un tome où l'action est un peu plus distanciée, le personnage est comme anesthésié par les premiers jeux et toutes les manoeuvres qu'elle sent graviter autour.
Et le lecteur suit avec cette curiosité toujours aussi malsaine, l'embrasement du geai moqueur, jusqu'à la révolte.
le deuxième volume des Hunger Games se lit avec autant d'interet que le premier.
J'ai retrouvé Katniss et son entourage avec beaucoup de plaisir . Alors qu'elle n'aspire qu'à essayer de survivre dans ce monde cruel géré d'une main tyrannique par le Capitole, ce dernier met en place les jeux de l'Expiation !! Katniss et Peeta se retrouvent dans l'arène avec d'anciens champions comme eux et cette fois ci les enjeux ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la dernière fois.
Cet épisode m'a plus plu que le précédent, la tension montant crescendo et on assiste -enfin- au début de la révolte qui pour l'instant était plus esquissée qu'autre chose...
Si Katniss espérait se faire oublier après son magistral coup de poker, elle va rapidement déchanter. Car elle est devenue, bien malgré elle, un symbole de la résistance au Capitole et va devoir en assumer les conséquences.

Nous repartons donc dans ce deuxième tome avec une histoire qui prend une tournure plus mature à travers ses personnages. Car après un premier opus qui nous avait montré une société très injuste mais qui l'utilisait plutôt comme trame d'un spectacle on se retrouve ici avec un versant nettement plus politique et engagé. Et si Katniss semble toujours se faire balloter, d'autres semblent nettement plus conscients des réalités du monde qui les entoure.

En conclusion, un tome que je craignais être une simple répétition d'une recette efficace mais qui au final s'avère encore une bonne surprise. La lecture de la suite ne se fera pas attendre.
Et hop, nous voilà repartis pour quelques centaines de pages dans le monde des Hunger Games et de ses districts. La recette de S. Collins avait déjà prouvé son efficacité dans le premier tome, celui-ci continue sur la même lancée et se révèle même meilleur encore. On retrouve avec plaisir notre narratrice, Katniss, qui se remet peu à peu de ses aventures dans l'arène et tente, à la demande express du président Snow, de faire oublier son coup d'éclat des Jeux précédents. Seulement voilà, faire profil bas ce n'est pas vraiment son truc, aussi notre héroïne se retrouve t-elle presque malgré elle à attiser la flamme de la révolte plutôt qu'à l'éteindre, suscitant ainsi la colère du Capitole qui entend lui faire chèrement payer son insubordination. Encore une fois on se laisse facilement happer par l'histoire qui se fait de plus en plus haletante et dramatique au fil du roman qui se révèle sans aucun doute beaucoup plus sombre que le précédent volume.

C'est également avec plaisir que l'on voit l'intrigue s'étoffer davantage à mesure que les conséquences de l'acte de Katniss aux derniers Jeux se font connaître. C'est l'occasion pour l'auteur d'évoquer avec plus de précisions l'organisation et la vie quotidienne dans les différents districts, la politique menée par le Capitole... La nouvelle arène dans laquelle se retrouvent nos héros se révèle pour sa part beaucoup plus intéressante que la première car offrant un cadre plus original et davantage de possibilités. Les personnages quant à eux demeurent toujours aussi attachants, qu'il s'agisse de Katniss dont on suit avec empathie les épreuves, ou encore de Peeta, Gale et les autres membres de son entourage. Ce deuxième tome nous offre également son lot de nouveaux personnages, plus sombres et matures que dans le précédent volume mais tout aussi attachants, du charmeur Finnick à la farouche Johanna en passant par la vieille Mags... Un second roman largement à la hauteur du premier et qui promet un final en apothéose.
Relire après plusieurs années, ce deuxième tome ça fait quelque chose, je retombe un peu dans l'adolescence. Je me rappelais les grandes lignes de ce qui se passait, mais les détails m'étaient complètement sortis de la tête.
C'est un page turner, avec beaucoup de similitude avec le premier tome, on suit la même trame sauf quand le Capitole décide de sortir quelques surprises de ses poches. En même temps quand on connait le passé du président Snow qu'on peut découvrir dans La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, on comprend beaucoup de choses et d'allusions.
Et puis cette fin ! Elle met les larmes aux yeux !
Katniss et Peeta se remettent doucement de leurs jeux dans le village des vainqueurs du district 12. A la veille de la tournée des vainqueurs, alors que les rumeurs de soulèvement vont bon train dans les districts, une surprise attend notre héroïne. le président Snow en personne lui rend visite, avec un ultimatum : stopper la flammèche qu'elle a allumée ou s'attendre à des représailles...
Voici un tome 2 terriblement addictif, assez proche du premier dans la construction et l'intrigue (on ne change pas une équipe qui gagne !) mais avec peut-être plus de hauteur, des personnages plus étoffés et une dimension politique plus prononcée laissant présager un tome 3 bien sombre. Même l'écriture gagne en rythme et en qualité, et c'est peut-être l'étincelle qui manquait à la lecture du tome 1.
Voila j'avoue, j'ai été embarquée une fois de plus dans le (délicieux) piège tendu par Suzanne Collins, et entame la suite avec empressement.
Avec ses baies, Katniss a énervé le Capitole... A tel point que le Président Snow en personne lui rend visite chez elle, à l'aube de la Grande Tournée des Vainqueurs : elle a tout intérêt à se tenir à carreau, et de jouer les niaises énamourées si elle tient à sa famille et à son "cousin" !

Mais voilà, la tournée ne se passe pas tout à fait comme l'aurait voulu Snow, en particulier dans le district de la petite Rue où l'émotion est à son comble.

Puisque c'est comme ça, Snow aura la peau de cette rebelle agaçante : les 75e Hunger Games sont un peu particuliers : ce sont ceux de l'Expiation, qui ont lieu tous les 25 ans. Lors de la dernière édition, ceux qu'Haymitch a gagnés, les districts ont dû fournir le double de tributs par exemple. Et pour cette troisième édition, Snow a décidé que les tributs seraient moissonnés parmi... les Vainqueurs précédents. Katniss a donc d'office son ticket, étant la seule femme vainqueur du 12....

Mais voilà, encore une fois, tout ne se passera pas du tout comme le Capitole l'avait prévu... Katniss étant manifestement douée pour les gestes aussi inattendus que désespérés, qui la rendent décidément absolument imprévisible...

Un second tome très intéressant, quoiqu'avec moins d'action. On rencontre une galerie de nouveaux personnages très attachants, le beau Finnick, la rebelle Johanna, le Juge Plutarch. La partie consacrée aux Jeux dure moins longtemps, mais est aussi intense que dans le premier tome. Et Suzanne Collins nous y réserve quelques belles et terribles surprises...

En revanche, la part consacrée aux sentiments confus et platoniques de Katniss pour Gale et Peeta ancrent résolument cette saga dans la catégorie young adult.

Décidément une très bonne série pour nos ados !
Ce second tome est tout aussi palpitant que le premier. On y trouve toujours autant d'actions et de dynamisme dans le récit. de plus, de nouveaux personnages captivants et attachants apparaissent.

Suzanne Collins a développé un récit et un univers fascinant pour lequel on se retrouve rapidement pris d'intérêt. Pour de la littérature jeunesse c'est vraiment du bon boulot. Aucune déception.