Citations sur Hunger Games, tome 3 : La révolte (609)

c'est dangereux, presque du suicide, mais je fais la seule chose qui me vienne a l'esprit. Je me penche et j'embrasse Peeta a pleine bouche. Il se met a trembler de tous ses membres, mais je garde mes lèvres collées aux siennes jusqu'a en avoir le souffle coupé. Je remonte les mais sur ses poignets et je mêle mes doigts aux siens.
- [...] Même si ça fait mal au ventre, vous savez que vous allez devoir tuer, parce que dans l'arène on n'a droit qu'à un seul souhait. Et il vous coûte très cher.
-Il vous coûte la vie, dit Caesar.
-Oh non. Bien plus que ça, dit Peeta. Assassiner des innocents ? Ça vous coûte tout ce que vous êtes.
Peeta fit un petit geste avec sa cuillère, pour nous englober, Gale et moi.
- Alors vous êtes officiellement ensemble ou est-ce que tu continues à te traîner ce trucs d'amants maudits?
- Elle continue de se le traîner, répond Johanna.
Les mains de Peeta se referment en poings, puis se détendent dans un spasme. A-t-il tellement de mal à ne pas se jeter à ma gorge ?
-Tu es toute verte. Tu es malade ?
-C'est un truc esthétique, Posy, lui dis-je. Un peu comme un rouge à lèvres.
-C'est supposé me rendre plus jolie, murmure Octavia, dont les larmes gonflent au ras des cils.
Posy réfléchit à la question et déclare tranquillement :
-Je crois que tu serais jolie dans n'importe quelle couleur.
Mais ses bras sont toujours là pour me réconforter. Et une nuit, ses lèvres. Quand j’éprouve de nouveau cette sensation brûlante qui s’était emparée de moi sur la plage, je comprends que cela ne pouvait pas se terminer autrement. Que pour survivre je n’ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J’en ai déjà bien assez en moi. Ce qu’il me faut, c’est le pissenlit du printemps.
- Johanna a dû retourner à l’hôpital, nous annonce-t-il.
Je croyais qu’elle allait bien, qu’elle avait réussi l’examen mais qu’on ne l’avait pas affectée à une unité de tireurs d’élite, voilà tout. Elle est redoutable au lancer de hache, même si elle n’a jamais vraiment brillé avec un fusil.
- Elle est blessée ? Que s’est-il passé ?
- Ca s’est produit pendant son passage au Bloc. Ils essaient de cibler les faiblesses potentielles d’un soldat. Alors, ils ont inondé la rue, m’explique Haymitch.
Ca ne m’éclaire pas beaucoup. Johanna sait nager. Du moins, je crois me souvenir de l’avoir vu faire lors des Jeux de l’Expiation. [...]
- Et alors ?
- C’est comme ça qu’on l’a torturée au Capitole. En l’arrosant avant de lui envoyer des décharges électriques, raconte Haymitch. Ca lui est remonté à la mémoire d’un coup. Elle a paniqué, elle ne savait plus où elle était. Il a fallu la remettre sous sédatifs.
Finnick et moi restons plantés là, comme si nous avions perdu la faculté de réagir. Je repense à Johanna qui ne se douche jamais. Qui était sortie sous la pluie ce jour-là comme s’il tombait de l’acide.
-On va vouloir soit te tuer, soit t'embrasser, soit te ressembler.
-Vous vous préparez à une nouvelle guerre, Plutarch ? lui dis-je.
-Oh non, pas tout de suite, répondit-il. Pour l'instant nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant qui sait ? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss.
Voilà donc ce qu’ils font. Ils s’inspirent des idées fondamentales qui sous-tendent les pièges de Gale et les adaptent aux armes de guerre. Aux bombes, surtout. Il s’agit moins de reprendre le mécanisme des pièges que d’en conserver le ressort psychologique. En piégeant par exemple une zone qui fournit un élément essentiel à la survie. Comme une source d’eau ou d’alimentation. En effrayant les cibles de manière qu’elles s’enfuient en grand nombre vers un danger bien pire. En menaçant les enfants pour attirer les parents dans la nasse. En conduisant la victime dans un endroit qui parait sûr – mais où la mort l’attend. A un certain stade, Gale et Beetee ont laissé de côté les instincts animaux pour se focaliser sur des impulsions plus humaines. Telle la compassion. Une bombe explose ; on laisse passer un moment pour donner le temps aux gens de se ruer au secours des blessés ; puis une deuxième bombe plus puissante, élimine également les sauveteurs.
- Vous allez loin, dis-je. Il n’y a vraiment aucune limite pour vous ? [...] Je suppose qu’il n’existe pas de manuel qui stipule ce qui est acceptable ou non en temps de guerre.
Le sous-sol. Que je déteste. Comme les mines, les tunnels ou le Treize. J'ai toujours eu la hantise de mourir sous terre, ce qui est stupide, parce que, même si je meurs en surface, on s'empressera de me mettre en terre de toute manière.