Marsupilami tome 30 sur 34

Batem (Autre)
Dupuis (01/06/2023)
3.34/5   19 notes
En plein coeur de la jungle de Palombie, la tribu des Chahutas est en effervescence : le clan des Kouyonés revendique la possession de ses terres ancestrales et engage une lutte pour récupérer ce territoire sacré. Hors de question pour les Chahutas de laisser passer cet affront, d'autant que le Marsupilami est leur champion ! Celui-ci doit cependant se lancer dans un long voyage afin de rencontrer ses congénères en des lieux reculés, inconnus des hommes, où ils pour... >Voir plus
Que lire après Marsupilami, tome 30 : Palombie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand mon fils était enfant, il empruntait régulièrement des bandes dessinées du Marsupilami à la bibliothèque et je les lisais avec plaisir.
Un peu par nostalgie, je l'avoue, j'ai emprunté le tome 30 de la série : Palombie secrète.
Celui-ci doit cependant se lancer dans un long voyage afin de rencontrer ses congénères en des lieux reculés, inconnus des hommes, où ils pourront célébrer un événement des plus exceptionnels.
J'aime bien suivre les aventures du Marsupilami mais là, j'ai été déçue, car cet avant dernier tome de la série est clairement en dessous des autres !
Il n'y a pas vraiment d'histoire, contrairement à ce qu'annonce le résumé. Ou plutôt, je dirais qu'on a deux histoires en parallèle, ce qui rend l'ensemble un peu brouillon même si on apprend certaines choses sur l'histoire de la Palombie.
Des marsupilami se baladent tout au long de l'album tandis que le duel entre les deux tribus n'est pas vraiment exploité.
Les illustrations sont réussies mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ; c'est très plat !
Jolie déception donc que ce tome 30.
Ma note : seulement deux étoiles, et autant vous dire que je n'en garderais pas un grand souvenir !
Un scénario un peu léger pour une fois... mais cet album ravira les jeunes... et cette fois, il n'est pas question que d'écologie, puisque l'on fleurte un peu avec l'évolution... matière incontournable pour faire une autre matière l'écologie... et qui devient de plus en plus nécessaire pour notre médecine moderne dans l'étude de l'histoire des maladies... une infirmière m'a dit que l'histoire ne servait à rien.. pathétique quand on sait que c'était quelques années avant le CORONAVIRUS qui a permit que le public soit informé que depuis des années, l'étude de l'évolution des virus et des bactéries modernes... rime de plus en plus avec l'étude depuis la préhistoire à nos jours des épidémies... et pas seulement par l'observation des boites de pétris! Alors oui, même si le scénario fait un peu défaut, on prend quand même plaisir à lire car l'humour habituel sur les dialogues des Chahutas, qui essaient de ne pas se faire prendre leur terre via un défis par les Kouyonés... et l'humour par l'image tout deux sont bien là...
Un album très animiste, puisque Marsu rencontre ses proches cousins pour une étrange cérémonie... sujet à la mode depuis longtemps... parfois pour e meilleur et parfois pour le pire... l'instruction est hélas ce que l'on fait... bref un album en demi-teinte... mais pas sans quelques intérêts pour le jeune publique...
Batem, pour le 30éme album voulait en faire quelque chose de spécial, spécial c'est le cas par contre pour moi c'est un album raté. L'histoire est vraiment insipide, il y a rien c'est vide. Donc on a deux histoires en parallèles, d'un côté une réunion de plusieurs espèces de marsupilami que l'on voit se balader pendant tout l'album sans rien de spécial à part leur tête et de l'autre un duel entre les chahutas et une autre tribu sans intérêt avec un nombre de jeux de mots incalculables. On a aussi droit à un passage de Bring qui n'a rien avoir dans l'histoire. Après un trou, les aventures du marsupilami avaient retrouvé un bon niveau mais ici je suis vraiment déçu, en espérant que ce soit une petite erreur de parcours qui peut arriver dans toute les séries.
Mon fils de 8 ans, qui a lu l'album avant moi m'avait dit : tu verras, ce n'est pas le meilleur. Cela manque d'action et il n'y a pas vraiment d'histoire. Il avait complètement raison. le dessin et la mise en couleur restent agréables, avec notamment la découverte me concernant de nouvelles espèces de marsu. J'ai beaucoup aimé ceux des montagnes qui paraissent gras et qui une fois mouillés sont maigres comme des clous; On découvre un peu mieux la Palombie, pays imaginaire croisement de Mexique et de Pérou. le scénario est particulièrement insipide par contre. dommage...!
Cette bande dessinée ne m'a pas du tout convaincue. Etait-cela suite d'un précédent tome ? J'ai trouvé l'histoire confuse, avec peu de blagues à part les éternels jeux de mots des autochtones, et tirée par les cheveux. Déçue... le Marsupilami était l'une de mes bandes dessinées préférées quand j'étais enfant.

critiques presse (2)
Sceneario
02 juin 2017
Il en reste malgré tout une très agréable lecture, comme d'habitude avec cette série. C'est graphiquement très sympa, avec quelques très belles planches et le scénario reste fluide et bien équilibré.
BulledEncre
04 mai 2017
Même si l’album apparaît mitigé, le marsupilami réserve encore bien des surprises sur ses origines.

Lire un extrait